La mise en œuvre des projets gagnants

1. La réalisation des projets gagnants

  • En septembre : les projets sont votés par les Parisien.ne.s.
  • En décembre : le financement des projets gagnants est adopté lors du vote du budget par le Conseil de Paris.
  • À partir de janvier : la mise en œuvre des projets gagnants peut commencer.
  • De la phase d’étude à la réalisation du projet : c’est la mairie de Paris qui assure le rôle de chef d’orchestre. À ce stade, votre proposition devient un projet porté par la Ville. Vous en avez été l’initia.teur.trice et le budget participatif permet sa concrétisation. Ce projet est désormais inscrit dans le programme de travaux de la Ville de Paris aux côtés de tous les autres chantiers portés par la mairie. Cependant, en tant que por.teur.teuse de projet, vous pouvez être sollicité.e durant la phase de mise en œuvre, notamment s’il s’agit d’un projet de grande ampleur. En effet, certains projets nécessitent l’implication des dépositaires et l’organisation de temps de concertation. Mais cette implication des por.teur.teuse.s de projets durant la phase de réalisation n’est pas systématique.

Exemples de projets pour lesquels les dépositaires des idées ont été associés à la mise en œuvre :

La longue naissance du Jardin Louis Blanc

Des habitants innovent pour l’aide aux sans abris

 

2. Être informé.e de l’avancement de la réalisation des projets votés

La cartographie et l’avancement des projets lauréats font l’objet d’une information régulière diffusée sur www.budgetparticipatif.paris dans la rubrique « Suivi des réalisations ».

Il est possible de s’associer à la réalisation des projets gagnants. Afin d’être destinataire des informations relatives à son avancement, il suffit de se rendre sur la fiche du projet gagnant, dans la rubrique « Suivi des réalisations », et de cliquer sur le bouton « je m'associe au projet »

Les dernières actualités sont aussi disponibles sur le site Paris.fr et sur la page d’accueil du site du budget participatif. Le groupe Facebook budget participatif de Paris relaie aussi de nombreuses informations.

Vous avez aussi la possibilité de vous associer aux projets qui vous intéressent, sans nécessairement en déposer un nouveau. En déposant ou en vous associant à un projet, vous serez informé.e.s de la suite de son traitement et invité.e.s à d’éventuelles réunions le concernant. Une fois déposé, votre projet devient un bien commun : il peut être commenté et des Parisien.ne.s peuvent s’y associer.