Je dépose mon projet

1. Qu’est-ce qu’un projet budget participatif ?

C’est une proposition d'investissement déposée par une Parisienne ou un Parisien. Celle-ci est ensuite analysée et soumise au vote des habitants.

Il y a deux types de projets :

  • Les projets d’arrondissement, qui intéressent principalement les habitant.e.s d’un arrondissement donné. Exemples : mise en sécurité d’un carrefour devant une école, réfection des vestiaires d’une piscine, rénovation des menuiseries d’une bibliothèque de quartier, rénovation de l’aire de jeux d'un square etc.
  • Les projets « Tout Paris » qui sont de nature à bénéficier à tout.e.s les Parisien.ne.s.  Exemples : aménagement des quais de Seine, travaux d’embellissement du cimetière du Père-Lachaise, achat d’une œuvre pour le Musée d’Art moderne, etc. Le seul fait qu’un projet ait un coût élevé n’en fait pas un projet parisien. Par exemple, la rénovation d’une école pour un montant supérieur à l’enveloppe dédiée au budget participatif de l’arrondissement ne sera pas automatiquement considérée comme un projet parisien. Si ce projet est soumis au vote, ce sera dans le cadre du budget participatif d’arrondissement, si l’enveloppe de cet arrondissement le permet.

À noter que des projets duplicables dans les vingt arrondissements peuvent être regroupés au sein d’un seul projet « Tout Paris ». Exemples : rénovation de plusieurs bains-douches, achat de jeux pour toutes les écoles maternelles de Paris, rénovation de kiosques, etc.

 

2. Qui peut déposer un projet ?

Toutes les Parisiennes et tous les Parisiens, sans condition d'âge ni de nationalité. Vous pouvez déposer un ou des projets à titre individuel ou collectif (association, collectif de voisins, d’amis, d’élèves d’une même classe ou d’un même établissement…)

 

3. Comment déposer un projet ?

Le dépôt s’effectue exclusivement sur le site du budget participatif en janvier chaque année.

Assurez-vous au préalable de posséder un compte Paris.fr. Cette formalité est indispensable au dépôt et au suivi des projets. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous en créer un gratuitement ici

 

4. Les critères de recevabilité d’un projet

Pour être recevable, un projet doit remplir quatre critères fondamentaux :

  • Satisfaire un motif d’intérêt général : être utile aux habitant·e·s de Paris, de votre arrondissement ou de votre quartier
  • Entrer dans le champ de compétence de la Ville ou du département de Paris
  • Représenter une dépense d’investissement et non de fonctionnement
  • Être déposé par une Parisienne ou un Parisien, à titre individuel ou collectif.

Pour vous inspirer, vous trouverez de nombreux exemples de projets gagnants sur le site du budget participatif, dans la rubrique « suivi des réalisations » ou l'ensemble des projets déposés depuis 2016.

 

5. Les aides au dépôt et à la rédaction de projet

Pendant la phase de dépôt, il existe pour vous aider :

  • Des réunions publiques et des permanences d’aide au dépôt de projets animées par des associations ou les mairies d’arrondisseme
  • Des ateliers d’aide à la rédaction de projets, proposés par plusieurs mairies d’arrondissement en lien avec des Conseils de quartier, des Maisons des Associations ou des collectifs locaux.

La liste de ces événements est disponible sur l’agenda du site du budget participatif et sur le groupe Facebook budget participatif de Paris.