ATTENTION : une fois déposé, votre projet ne peut plus être modifié, sauf à le supprimer pour le déposer à nouveau. Nous vous invitons à prendre connaissance des informations ci-dessous afin de vous éviter ce désagrément.
Si vous habitez à Paris, vous pouvez déposer un projet, quels que soient votre âge et votre nationalité. Ce projet peut concerner l'ensemble de la Ville ou être localisé dans un arrondissement :
Votre projet est-il recevable ?
Pour être recevable, votre projet doit remplir 3 critères :
Un projet clair, précis et construit collectivement aura plus d'atouts pour réunir des votes et se concrétiser : il est toujours préférable de s'associer à un projet plutôt que d'en déposer un similaire. Il est aussi possible que la Ville vous propose de co-construire une proposition commune avec des Parisien.ne.s ayant déposé un projet proche du vôtre, en mars/avril prochain.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous voulez vérifier que votre projet relève de dépenses d'investissement ou des compétences de la Ville ? Connaître les enveloppes budgétaires allouées à chaque arrondissement ou estimer le coût de votre projet ? Avant de déposer votre projet, nous vous invitons à consulter le guide du budget participatif et la foire aux questions.
En 2019, la Ville de Paris souhaite que les projets concernant les personnes en situation de handicap et l’accessibilité soient clairement identifiés, quelle que soit la thématique retenue lors du dépôt des propositions. Ainsi, la question suivante est ajoutée, lors du dépôt du projet : « Votre projet a-t-il vocation à aider les personnes en situation de handicap ? » Si la réponse est positive, vous pourrez détailler la prise en compte de cette dimension dans votre proposition.
Enfin, comme en 2018, nous vous remercions de noter que :
Enfin, le succès rencontré par les projets d'aménagements de l'espace public dans le cadre du budget participatif depuis 2014 et l'ambitieux programme porté par la municipalité dans ce domaine doivent permettre de profondément modifier le paysage de la ville d'ici 2020. L'apaisement de la circulation et un meilleur partage de l'espace public au profit des piétons et cyclistes sont au cœur du projet municipal de la Maire de Paris, décliné au travers du Plan Vélo, de la Stratégie Paris Piéton, des réaménagements et piétonisations de places et de rues, de la généralisation des zones 30 à l'horizon 2020, des piétonisations pérennes ou temporaires. Par ailleurs le souhait d'amplifier cette politique a été très clairement exprimé par les Parisien·ne·s à l'occasion du budget participatif : depuis 2014, 130 projets relatifs à la place des piétons ont été retenus au vote, soit un budget d'environ 77 millions d'euros dédié à la place des vélos et des piétons dans l'espace public.
Ces projets sont longs à mettre en œuvre : les études et les chantiers nécessitent de nombreuses concertations techniques (concessionnaires de réseaux type GRDF, architectes des Bâtiments de France, RATP, pompiers, Préfecture de Police, etc.) et locales avec les usagers (riverains, commerces, etc.). Aussi, pour pouvoir réaliser dans les meilleurs délais les très nombreux projets votés les années précédentes, les nouveaux projets de réaménagements de l'espace public (aménagement de places ou de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs, piétonisations, zones de rencontre, …) ne sont pas acceptés exceptionnellement dans le cadre de l'édition 2019 du budget participatif. En revanche, sont acceptés les projets qui seraient relatifs à l'entretien de la voirie, qui ne nécessitent pas de longues phases d'étude et de concertation.