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Culture et patrimoine

 24 Rue Norvins, 75018 PARIS

Montmartre: une "Villa Médicis" à Paris!

Budget Participatif 2016

La Cité des Arts du 24 rue Norvins est la propriété de la Ville de Paris. Sur une parcelle d’environ 8000m2 plusieurs bâtiments sont implantés au milieu d’un espace boisé . La traversée entre la rue Norvins et la rue de l’Abreuvoir a été fermée au public depuis quelques années. La Cité accueille des artistes plasticiens qui y logent et y travaillent pour un séjour de quelques mois. Ce lieu exceptionnel pour Montmartre et Paris se dégrade. Or sa remise en valeur pourrait en faire un véritable phare international de la création à Montmartre à l’image de la Villa Médicis. Nos propositions pour la Cité des Arts: 1/ L’ouverture de la villa Radet située en bordure de la rue de l’Abreuvoir. Ce lieu deviendrait entièrement un centre culturel consacré en priorité à la création montmartroise par les artistes en résidence à la Cité Norvins et à la Cité de la rue Ordener ainsi qu’aux créateurs non résidents. Ce serait alors un espace de rencontre avec et entre les artistes qui vivent actuellement chacun dans leur atelier sans se connaitre pendant les six mois où ils y travaillent et habitent. Ce centre culturel comprendrait des salles d’expositions temporaires et accueillerait d’autres activités culturelles ouvertes à tous… La villa Radet trouverait ainsi la vocation qui devait être la sienne dans le projet d’origine de Claude Charpentier adopté par la Ville de Paris en 1956. 2/ La réhabilitation des bâtiments et des ateliers d’artistes. 3/ La renaissance du parc avec des replantations progressives d’espèces végétales locales. La traversée entre les rues Norvins et de l’Abreuvoir pourrait être rouverte au public en journée et un jardin pédagogique être créé dans le parc. Dans le cadre du vote sur les nouveaux budgets participatifs, nous invitons les parisiennes et les parisiens à choisir ce projet ambitieux ouvert sur la ville, pour sa qualité environnementale et le rayonnement culturel et artistique de Paris dans le monde.

Ville intelligente et numérique

 Tout Paris

Création d'un réseau LoRa libre pour les objets connectés

Budget Participatif 2016

Le LoRA (https://www.lora-alliance.org) est une technologie open-source pour permettre aux objets connectés d'avoir un accès internet sans-fil et à longue distance. Cette technologie est aujourd'hui mature et a été choisie par de nombreux opérateurs majeurs (en France et dans le monde) pour être déployée : -Orange : http://goo.gl/HyCzXH -Bouygues : https://goo.gl/l5naOV En parallèle de ces déploiements proposés par les opérateurs, avant tout destinés aux professionnels, le groupe néerlandais "The Things Network" (http://thethingsnetwork.org) a décidé de déployer un réseau entièrement libre basé sur le LoRa. La carte du réseau actuel (http://www.ttnmap.org) montre que toutes les villes des Pays-Bas sont connectées, et que Londres, Anvers ou Zurich possèdent également un réseau. En France, rien ... Nous sommes un groupes d'amis et de collègues, ingénieurs, artistes et chercheurs parisiens et nous souhaitons mettre en place un réseau LoRa partenaire de la communauté TheThings à Paris. Ce réseau libre a vocation d'être utilisé par les communautés de 'bidouilleurs', les start-up, les artistes, et certains services de la Ville de Paris. Associer la ville de Paris à cette expérience permettra d'augmenter la visibilité de notre démarche, d'initier un effet de locomotive pour l'émergence des objets connectés à Paris, en France et dans le monde. En retour, cette publicité place Paris en leader de la révolution de l'internet des objets. Contrairement aux réseau WiFi, la technologie LoRA permet un accès à longue portée (une seule cellule couvre plusieurs kilomètres carrés) et contrairement au réseaux cellulaires classiques, elle est basée sur un standard open source et sur des fréquences libres : Cette demande de budget participatif servira seulement à financer en partie les équipements des stations de base. Nous nous engageons à fournir un accès libre et sans restriction au réseau et à assurer sa construction et sa maintenance technique.

Cadre de vie

 Temple Des Billettes, 75004 PARIS

Réinventer la rue des Archives

Budget Participatif 2016

Situation actuelle - L’espace urbain est très encombré dans la partie sud de la rue et les conflits d’usages sont fréquents à certaines heures. En particulier, les trottoirs sont devenus un immense parking à motos, à la fois source de nuisances sonores et de réduction de l’espace accessible aux piétons, déjà réduit par les terrasses. - L’ensemble exceptionnel constitué par l’église et le Cloitre des Billettes, n’est pas suffisamment mis en valeur. En partie caché par le kiosque, il est d’ailleurs devenu un lieu de camping sauvage permanent de personnes sans ressources. Objectif Dans un site à forte attractivité commerciale, il s’agit de trouver un meilleur équilibre dans l’allocation de l’espace pour réduire les risques de débordement, retrouver le plaisir de la déambulation et mettre le patrimoine en valeur. Le projet - transférer le kiosque à l’angle de la rue des Archives et de la rue des Blancs Manteaux qui est plus proche de l’ancienne librairie (un autre kiosque existe à l’angle Rivoli). - implanter des micro-espaces verts sur le trottoir coté pair, de part et d’autre de l’arrêt de bus (ou à défaut un mobilier urbain et des protections de nature à réguler le stationnement des motos). - déplacer le container de verre - traiter l’ensemble architectural constitué par l’église et le cloître par un pavage prolongeant le pavage actuel tout le long de l’édifice dont la façade devra être ravalée. - Prolonger le petit espace vert à l’angle sud de la rue des Archives et de la rue des Blancs Manteaux, en suivant le contour de l’immeuble sur la rue des Archives NB : les propriétaires de motos ont un réel problème de stationnement, et il faut leur trouver des solutions dans les parkings souterrains (ce qui suppose une action de la Mairie pour les rendre accessibles physiquement – rampes d’accès adaptées – et financièrement)

Transport et mobilité

 Tout Paris

Promouvoir la mobilité des 2 roues électriques

Budget Participatif 2016

Pour une mobilité durable. La voiture occupe bien trop de place dans la ville. Les deux roues, plus légers, fluides et moins encombrants ont un bel avenir devant eux. Cependant les deux roues thermiques apportent de nombreuses nuisances : pollution, niveau sonore plus qu'abusif, circulation et parking anarchiques. Ce projet consiste à promouvoir l'usage des deux roues électriques, véritable solution à la mobilité durable à court-terme. Aujourd'hui les véhicules électriques sont plus chers à l'achat mais leurs performances en terme d'autonomie/vitesse sont suffisantes pour la grande majorité des trajets quotidiens des franciliens/parisiens. C'est donc aux villes d'envoyer un message fort pour favoriser leur essor industriel. Ce projet comporte plusieurs volets indépendants : 1) Convertir des places de parking existantes en place réservées aux deux roues électriques uniquement (vélos, scooters, motos), avec des bornes de recharge 2) Instaurer le payement du stationnement pour les motos/scooters thermiques 3) Augmenter le prix du stationnement des véhicules thermiques, de l'amende en cas de non paiement (la loi devrait bientôt changer pour laisser aux municipalités le choix du montant de l'amende) 4) Augmenter les contrôles de stationnement avec si nécessaire l'installation de caméras : vidéo-verbalisation comme à Nice. Cela peut aussi servir pour verbaliser les stationnements abusifs si nombreux (double file, livraison), tout cela sans augmenter le nombre d'employés 5) Utiliser l'argent obtenu pour subventionner l'achat de 2 roues électriques (c'est déjà le cas avec les vélos : y inclure les scooters/motos) et les transports en commun : un grand geste pour l'économie et l'écologie 6) Instaurer un péage urbain pour tous les véhicules thermiques : en remplacement ou en complément du stationnement payant 7) Installer des vélib, vélib électriques, scooters électriques dans tout le grand paris, construire des axes sans feux réservés aux vélos

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