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Solidarité et cohésion sociale

 souterrain Van Gogh, 75012 PARIS

La Sortie du Tunnel - Espace de solidarité pour sans-abris

Budget Participatif 2021

En janvier 2021, 418 personnes sans-abri ont été dénombrées dans le 12e arrondissement, dont 80 en gare de Lyon, ce qui en fait l’une des gares parisiennes les plus fréquentées par les personnes en errance. Pour leur venir en aide des associations, dont Aurore, interviennent avec le soutien de la Ville, de l’Etat et de la SNCF. L’ADSF, Oppelia et SAFE interviennent également auprès des femmes à la rue, des personnes atteintes de troubles psy et des usagers de drogue. Des collectifs d’habitants réalisent également des distributions alimentaires. Les associations font depuis plusieurs années le constat de la très faible mobilité des personnes sans-abri présentes dans la gare. Pour une partie importante de ces personnes, la gare est un espace de vie qu’il est difficile de quitter. L’éloignement des structures d’accompagnement social, d’accès à l’hygiène et aux soins, des vestiaires et bagageries représente une difficulté d’accès pour ces personnes limitant leurs possibilités d’insertion et contribuant à leur ancrage en gare. L’association Aurore souhaite donc proposer d’aménager le tunnel Van Gogh, fermé à la circulation, pour en faire un support à l’action de ces associations, à destination des personnes sans-abri présentes dans le secteur de la gare. Le projet sera co-construit avec les habitants pour accueillir d’autres initiatives qui pourraient trouver leur place dans cet espace. Le tunnel, qui passe sous la gare de Lyon et permet de rejoindre la rue Van-Gogh depuis le boulevard Diderot est actuellement une voie cyclable fermée à la circulation à la suite du démantèlement d’un campement. L’association Aurore propose un aménagement du tunnel permettant de le dédier à une fonction solidaire tout en rendant possible la traversée cyclable en journée. Un aménagement de l’espace d’entrée et de la partie utilisée du tunnel, permettra de donner à celui-ci une ambiance chaleureuse et accueillante, que cela soit au travers d’éclairages et/ou de fresques. Afin de pouvoir disposer d’un lieu chaleureux et accueillant nous proposons un aménagement de type végétalisation de l’espace. Par ailleurs, en vue de cette création et l’entretien de cet aménagement, nous pourrons faire appel à des dispositifs d’insertion employant des personnes éloignées de l’emploi (Dispositif premières heures). L’espace réaménagé permettra de proposer : • un espace dédié aux distributions alimentaires qui se déroulent actuellement en plein air aux abords de la place Henri Frenay, dans des conditions difficiles tant pour les usagers que pour les bénévoles qui les réalisent et constituent parfois une gêne pour les riverains et usagers de la gare. • un vestiaire qui pourra être mobilisé à tout moment par les maraudes conventionnées pour les publics qu’elles accompagnent. • des casiers sécurisés, de grande taille, seront proposés en vue de faciliter les déplacements des personnes sans-abri encombrées par leurs affaires. L’accès aux casiers sera proposé via les maraudes intervenant dans le secteur de la gare. • des espaces permettant d’accueillir une cuisine à destination des familles hébergés à l’hôtel dans le quartier (cette fonction est conditionnée à l’obtention du financement de l’Etat sollicité dans le cadre de l’appel à projets Tiers lieux alimentaires). • une salle de réunion et de restauration à destination des familles hébergées à l’hôtel mais également des professionnels intervenant dans le secteur pour l’organisation de temps d’équipe, d’analyse partagées mais également d’animation à destination des personnes sans-abri • Un espace de bureau permettra l’organisation de rendez-vous à destination des publics rencontrés dans le secteur de la gare par les maraudes conventionnées avec la Ville et la SNCF. • Un espace d’hygiène intégrant un sanitaire, un lave linge/sèche linge et une douche d’appoint sera également proposé sur accès des maraudes. • Un espace “bricolage/réparation” pourra être créé. La présence de parcs à vélos des deux côtés de l’entrée du tunnel, incite à la création d’un lieu de réparation de vélos. • Un espace pourra être dédié aux véhicules des associations qui en feront la demande en vue d’un stationnement facilité des véhicules des équipes de maraudes et de distributions alimentaires. L’accès aux différents espaces sera sécurisé afin d’assurer sa fermeture en dehors des périodes de présence de maraudes.

Culture et patrimoine

 75010

Projet d'installation de statues le long de la promenade urbaine

Budget Participatif 2021

La promenade urbaine, sous la ligne 2 du métro aérien constitue un trait d'union entre 3 arrondissements, 10ème, 18ème et 19ème. Nous proposons un nouveau dispositif permettant de lui donner plus de vie : un projet d'installation artistique de statues, réparties le long de la promenade urbaine. Plusieurs emplacements ont été repérés sur le trajet de la promenade urbaine, en privilégiant des emplacements aux abords et non directement sous le métro. En effet, sur la base de notre expérience de riverains, il est primordial de laisser libre l'espace sous le métro afin d'éviter toute nouvelle nuisance et permettre la déambulation dans un champ visuel ouvert. En outre, cette option permet de ne pas cantonner la promenade urbaine au terre-plein central, mais de l'ouvrir sur ses espaces latéraux actuellement délaissés, tout en créant du lien de part et d'autre du Nord et du Sud de la promenade. Il est proposé d'utiliser les différentes oreillettes urbaines présentes sur le parcours de la promenade urbaine, certaines récemment créées sans usage précis mais qui présentent toutes un espace suffisant pour envisager la pose d'une statue : 1/ croisement rue de l'Aqueduc et boulevard de la Villette 2/ 21 boulevard de la Chapelle. NB: attention aux dégradations de voirie provoquées par les camions dans l'angle de l'oreillette 3/ place de la Chapelle, le long du square Louise de Marillac . Attention au passage pompiers et l'installation à venir d'un lieu de vente alimentaire ( voir aap DAE - espace de vente dans l'espace public ) 4/ devant le théâtre des Bouffes du Nord . Emplacement précis à déterminer : à la place des jardinières, le long du boulevard ? 5/ placette au croisement des rues de Chartres et boulevard de la Chapelle 6/ placette au croisement rue Caplat et boulevard de la Chapelle. Emplacement précis à déterminer : à la place des grands bacs végétalisés ? Divers éléments sont à prendre en compte : - le portage : certains espaces ne permettent pas l'installation d'une oeuvre trop massive - hauteur et largeur : important de garder de la visibilité (et de ne pas installer une œuvre trop haute, même si des oeuvres de grande taille (5m) semblent parfois insérables ; ou avec un socle trop large afin d'éviter un usage genré de la ville) et veiller à éviter que l'œuvre ne serve de recoin permettant les caches de vendeurs sauvette ou épanchements d'urine et impérativement éviter toutes assises. Afin de donner du sens et une unité à ce parcours artistique, il est important de prévoir une identité commune à ces œuvres : ces œuvres pourraient s'articuler autour des thèmes de l'industrie et de la ferronnerie en référence d'une part à l'ancien Institut de soudure (très beau bâtiment Art Déco à l'angle du 49 rue Philippe de Girard) , d'autre part aux structures métalliques de type Eiffel du métro aérien récemment refait. Les matériaux utilisés devraient donc privilégier l'usage du métal en cohérence avec les éléments développés ci-dessus. Enfin, en écho en travaux de mise en lumière en cours du viaduc (à compléter par les voûtes et les piles de pierre bientôt), nous proposons d'intégrer au projet la mise en place d'un éclairage artistique (à développer avec Dada Lumière en cohérence avec le reste du projet promenade urbaine) qui permettra de souligner la nuit ces différentes installations culturelles du 10e, 18e et 19e, qui se verraient de proche en proche ...

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