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Cadre de vie

 Rue Saint-Bernard, 75011 PARIS

Plus de vert et plus de sport pour le quartier Saint-Bernard

Budget Participatif 2017

Il s’agit de repenser globalement le quartier Saint-Bernad : l’esplanade Renée Lebas, le square Raoul Nordling et le square Louis Majorelle, et les terrains de sport le long de la rue Charrière. Ce projet part du constat que les espaces susmentionnés ne répondent plus à leurs usages : - Le square Louis Majorelle (2 700 m²), bien que deux fois plus grand que le square Raoul Nordling (1 255 m²), est beaucoup moins fréquenté que le second en raison de ces nombreux espaces fleuris inaccessibles aux habitants. - Le square Raoul Nordling (1 255 m²) est sur-utilisé par les familles du quartier en raison de la présence de jeux pour enfants. - L’esplanade Renée Lebas est actuellement délaissée et ne fait pas le lien entre les deux espaces verts susmentionnés. - Le terrain de basket est abîmé, les terrains de boules de la rue Charrière sous-utilisés, et les espaces grillagés intermédiaires délaissés. Il est ainsi proposé de : - Embellir l’esplanade Renée Lebas qui est devenue piétonne, en redessinant les jardinières en pied d’arbre et en y installant un nouveau mobilier urbain (convivialité, sports urbains, etc.) - Installer une troisième aire de jeux pour enfants dans l’espace libéré au sein du square Raoul Nordling. - Réaménager le square Louis Majorelle, en créant de nouveaux espaces de détente accessibles au centre du jardin (pelouses, circulations ouvertes, etc.) - Rénover le sol du terrain d’éducation physique Charrière ; - Transformer le terrain de boules attenant pour en faire un autre terrain de sport, et réaménager les espaces intermédiaires afin de créer une cohérence et une continuité entre eux.

Propreté

 Rue du Moulin Joly, 75011 PARIS

Rue du Moulin Joly plus propre : stop aux dépôts sauvages.

Budget Participatif 2017

Pour une Rue du Moulin Joly plus propre : stop aux dépôts sauvages + installation de poubelles publiques (zero à ce jour) Deux axes pour rendre notre rue plus propre : ..Lutter contre le dépot d'ordure sauvages à l'angle du 11 et du 3, lieux où sont déposé en continu des ordures, encombrants non signalés, déchets de chantiers etc... Installation régulière des panneaux rappelant la contravention pour sensibiliser, passage quotidien des camions de ramassage afin d'éviter la moindre accumulation propice à encourager des dépots supplémentaires. Si rien n'y fait, installation de caméra pour identifier les contrevenants. A long terme, installation de container dissimulé dans des abris, particulièrement à l'angle du 11 où les dépôts sont les plus fréquents et où l'espace le permettrait, afin que la rue ne soit pas un dépotoire permanent même lorsqu'il s'agit d'encombrants signalés. ..Lutter contre les dépôts de petites ordures : la présences des tas de déchets de chantier et autres encombrants non signalés à un très mauvais effet sur certains habitants du quartiers qui déposent du coup leurs ordures ménagères sur les tas de déchets. Cet effet pervers doit être enrayé par la première partie de la stratégie vue plus haut, mais peut, en parallèle être, attaqué par l'installation de poubelles publiques. A ce jour ZERO poubelle sur la rue du Moulin Joly... les seules présentes sont sur rue de la Fontaine au Roi et rue de l'Orillon aux croisements avec la rue du Moulin Joly. Les lieux stratégiques pour l'implantation de poubelles sont à l'évidence au 3 et au 11 pour s'attaquer au problème central, mais également tout au long de la rue comme la mairie le promet : à paris 1 poubelle tous les 100 m.

Transport et mobilité

 Tout Paris

Permettre la recharge de voitures électriques à Paris

Budget Participatif 2017

Des paroles aux actes: La Mairie de Paris veut de l'écologie mais les actes ne suivent pas pour encourager conduite verte: - au 1/02/2017, Autolib triple son tarif de recharge après la 1ere heure de recharge. Ce nouveau tarif devient trop important pour les utilisateurs de voitures électriques (VE) ou de voitures hybrides rechargeables (PHEV) trouvent encore un intérêt à recharger sur les bornes autolib. Additionné au fait que le rechargement sur borne autolib n'est de toute façon qu'à 3.7 kWh max. Les nouveaux tarifs sont déconnectés du coût de l'électricité et Autolib Métropole a visiblement choisi délibérément de privilégier le service d'autopartage au détriment de la recharge. - Les bornes Belib permettent de se recharger mais à un tarif également important après la 1ere heure. Or beaucoup de propriétaires de VE ou de PHEV ont une voiture avec rechargement lent (la plupart?) et donc ils ont besoin d'au moins 2h de recharge - En plus de ces tarifs de Belib déconnectés des besoins des parisiens propriétaires de VE ayant besoin de recharger, les bornes Belib sont en nombre très limité et totalement absentes de beaucoup de quartiers de Paris. Au 1/2/2017, beaucoup d'utilisateurs de VE se retrouvent donc démunis sans pouvoir recharger leur VE et certains d'entre eux réfléchissent à la revendre pour acheter une essence. De surcroit, le nouveau certificat Critair ne fait AUCUNE différence entre les voitures hybrides rechargeables (pouvant rouler des dizaines de km en électrique et donc à Paris) et les voitures essences récentes. Donc entre: - l'absence de bornes de recharge ou leur nombre trop limité - les tarifs inadaptés de Belib pour la recharge lente - le triplement des tarifs de la recharge Autolib - le certificat Air Critair qui ne fait pas de différence entre PHEV et essence le minimum serait que la mairie de Paris investisse massivement dans plus de bornes Belib et modifie le tarif pour permettre la recharge de 2 à 3 heures

Prévention et sécurité

 Tout Paris

Des défenseurs des droits municipaux

Budget Participatif 2017

L'accès aux droits est un des enjeux contemporains les plus cruciaux. A Paris, dans nos quartiers, nombre de personnes font face, au quotidien, à des discriminations face auxquelles elles sont démunies, ou ignorent tout simplement leurs droits. Pour lutter contre le non-recours, et l'inaction de la justice, nous proposons la mise en place de défenseurs des droits municipaux. Ce projet comporte deux volets. Tout d'abord, un endroit, guichet bienveillant, où les personnes qui estiment avoir été lésées peuvent trouver une oreille attentive et un secours efficace afin de résoudre l'injustice qu'elles ont vécue. Les défenseurs des droits pourront orienter les personnes, les accompagner dans la rédaction de leurs démarches, voire les aider à négocier avec le guichet de l'administration qui pose problème (hôpital, banque, tribunal, police, CAF, autre administration publique). Cependant, un lieu en dur ne suffit pas. Il convient de mettre en place des équipes mobiles de défenseurs des droits, allant à la rencontre des populations, pour discuter avec elles des problèmes de justice qui pèsent dans leur vie. Cela car l'information ne se diffuse pas automatiquement, ou selon des logiques qui laissent à l'écart les fractions les plus marginalisées de notre ville. Ainsi, les défenseurs des droits municipaux auront pour effet de réinscrire l'effectivité de la justice au coeur de la politique de la Ville de Paris.

Transport et mobilité

 Cité du Cardinal Lemoine, 75005 PARIS

Aménagement Impasse Cité du Cardinal Lemoine

Budget Participatif 2017

La Cité du Cardinal Lemoine est une impasse de 40 m de long par 10 m de large donnant sur la rue du Cardinal Lemoine. Il s’agit d’une voie publique où le stationnement est autorisé côté des numéros impairs. Le stationnement est interdit côté des numéros pairs afin de laisser une largeur suffisante pour les véhicules de secours. Malgré cette interdiction, principalement les soirs et les week-end, nombre de voiture se garent à cheval sur le trottoir mais souvent si près du mur qu’il est impossible de circuler à pied sur le trottoir voire même d’avoir des difficultés pour entrer ou sortir des immeubles (voir photos jointes). L’implantation de potelets a été demandée mais les trottoirs sont trop étroits pour que la Voirie accepte de les poser. La solution la plus appropriée semble l’occupation de la voirie en bordure de trottoir avec des mobiliers suffisamment étroits pour garder le passage pour les pompiers. Notre proposition est que soient installées sur la voirie des jardinières selon le principe du plan joint. En l’absence d’accord sur l’installation de ces mobiliers sur la voirie, il ne nous est pas possible de passer directement par un permis de végétaliser. C’est la raison qui nécessite de passer en préalable, par un vote au budget participatif afin que ce principe soit accepté et du mobilier le permettant retenu.

Ville intelligente et numérique

 Tout Paris

Dreamini : L’appli gratuite pour consommer mieux à Paris

Budget Participatif 2017

«DREAMINI» est une application qui propose des alternatives à votre consommation quotidienne, qui soutiennent une économie locale plus responsable.  Vous avez envie de découvrir de nouveaux lieux parisiens, de consommer de façon plus responsable, de trouver un atelier pour réparer votre vélo ou apprendre à bricoler, tout cela près de chez vous… Dreamini est l’ami qui vous recommande les meilleurs lieux à Paris. DREAMINI : c’est « MA CONSCIENCE RESPONSABLE DE POCHE », qui m’indique où consommer plus local, plus responsable, plus social, plus bio, "Plus Mieux" … à Paris ? L’application vous permet de découvrir le lieu ainsi que son impact social et environnemental. Qui sommes nous ? L’association « Communauté des Dream Acteurs » existe depuis 2014 et a créé le city guide sur internet de la consommation responsable qui permet de consommer différemment de façon plus locale, plus éthique, plus bio … Cette base de données originale servira de base à l’application et sera complétée par les informations fournies par les utilisateurs. Comment cela marche ? Vous posez votre question, « DREAMINI» vous géo-localise et vous propose le lieu «responsable » le plus proche. Les plus : - Une carte vous propose un itinéraire. - Accès à la base de données parisiennes du City Guide et à un descriptif complet du lieu. - Mesure de l’impact de votre action. - Vous êtes invité à ajouter vos commentaires. - Vous pouvez compléter la base avec vos bonnes adresses. Un café près de chez vous dans lequel vous pourrez rencontrer des gens sympas et découvrir de beaux projets sociaux, une asso qui vous débarrasse de vos vielles chaussettes orphelines pour les recycler en donnant du travail à 45 personnes, des petits plats à emporter fabriqués par des grand-mères, un coiffeur bio, un lieu pour découvrir de petits créateurs, un lieu pour apprendre à réparer mon vélo ou travailler le cuir recyclé …..

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