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Cadre de vie

 Souterrain Maine Montparnasse, 75015 PARIS

Réduire la tour Montparnasse d'un étage

Budget Participatif 2017

La tour Montparnasse est au sens commun des Parisiens, mais aussi des touristes, un des immeubles les plus laids de Paris. Malheureusement, un des plus visibles aussi. Sa masse sombre projette une immense ombre noire sur tout le quartier Montparnasse. Son architecture techniforme des années 1970 si triste écrase le liseré dansant de l'horizon des toits haussmaniens. Ses fibres d'amiante empoisonnent celles et ceux qui y travaillent. Le rhabillage lumineux de 2012 n'a pas réussi à la rendre aimable, mais plutôt à confirmer sa laideur. Cette tour, ce n'est pas Paris. Ce n'est pas comme la Gherkin tower de Londres ou la torre Agbar de Barcelone. Bertrand Delanoe et Robert Debré avaient tenté, chacun en leur temps, de la faire disparaître, mais ils ont manqué peut-être du support des Parisiens pour réussir dans ce noble objectif. Une destruction et un remplacement de cette tour par, par exemple, une canopée abritant des logements serait la solution idéale. Mais l'enveloppe du budget participatif serait alors épuisée ! Nous proposons donc une simple et délicate réduction de la hauteur de cette tour. Enlever un premier étage semble un objectif raisonnable, un bon début à continuer année après année jusqu'à ce que la tour se fonde dans le paysage. Loin d’être une boutade, cette proposition vise à évoquer un problème précis de l'horizon parisien : sans doute l'initiative citoyenne du budget participatif est une occasion opportune pour commencer à le résoudre.

Transport et mobilité

 Rue Buffon, 75005 PARIS

Aménager Rue Buffon pour plus de sécurité et de confort

Budget Participatif 2017

La rue Buffon longe le Jardin des Plantes et est à ce titre un axe de déplacement privilégié des piétons et des vélos. 4 sorties du Jardin des Plantes donnent directement sur la Rue Buffon, et l'on compte également des écoles, des habitations, une bibliothèque, etc. Bref, un espace de vie où se côtoient petits et grands. Pour autant, les trottoirs sont trop petits, il n'y a pas pistes cyclables, et c'est clairement une rue où la place belle est faite à la voiture avec des espaces de parking encore nombreux, et la chaussée qui occupe l'essentiel de l'espace disponible. On y croise d'ailleurs beaucoup de voitures, de camions, et de scooters, qui souvent ne respectent pas les limitations de vitesse en cours. C'est donc aujourd'hui un espace bruyant, dangereux pour les enfants, peu agréable, et source de nombreuses d'incivilité (on y croise souvent des vélos à contre sens sur le trottoir par exemple). Ma proposition consiste à aménager cette rue en apportant les modifications suivantes : - suppression des places de parking, pour ne garder que quelques places de livraison si nécessaire - élargir les trottoirs - aménager une piste cyclable à double sens, pour faciliter la mobilité - installer des ralentisseurs pour s'assurer que la vitesse est limitée à 30 km/h Ce afin d'en faire un espace apaisé où se côtoient tous les modes de transport.

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