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Propreté

 Tout Paris

Paris plus propre : + de toilettes et + de technologie au service de la propreté

Budget Participatif 2016

Pour améliorer la propreté de Paris, il convient à la fois de renforcer les moyens mis à la disposition des Parisiens et poursuivre la modernisation des équipements de nettoyage. Le projet propose : - D’acheter des toilettes innovantes (écologiques, autonomes, modulables, amovibles et/ou rétractables, à urinoir féminin, à valorisation des effluents, etc.). Cela permettrait d’accroître l’offre dans des lieux à forte affluence (touristique, nocturne ou estivale) et de l’adapter dans les secteurs où l’implantation des modèles classiques est difficile ou inappropriée. - De créer une application qui recense les toilettes (localisation, horaires, disponibilité), et de lancer un appel à projet avec les écoles de Design pour trouver des solutions innovantes pour empêcher les épanchements d’urine. - De poursuivre l’acquisition de matériels électriques. Ce type de matériels (aspiratrices, souffleuses, etc.) participe à la réduction des nuisances sonores et des gaz à effet de serre. - De doter les agents de tablettes numériques. Cela permettrait de faire remonter plus rapidement les informations du terrain et de dématérialiser les procédures pour un gain de temps et d’efficacité (par exemple pour la gestion du ramassage des encombrants). - D’équiper les conteneurs à verre de puces électroniques mesurant leur taux de remplissage qui permettrait d’ajuster les collectes en fonction des besoins et de prévenir la saturation des conteneurs. - D'expérimenter une application dédiée au tri et au ramassage des ordures qui permettrait par exemple de communiquer des informations utiles et en temps réel aux Parisiens et aux gardiens d’immeuble (horaires de passage des bennes, jours de collecte, perturbations, bons gestes de tri, localisations des points d’apport volontaire etc.). L’objectif est de préserver l’environnement et le cadre de vie mais également de faciliter les relations entre les Parisiens et le service public de la propreté.

Education et jeunesse

 Tout Paris

Créativité solidaire – inculquer aux jeunes la créativité

Budget Participatif 2017

Notre constat ? A l’heure actuelle, la France est mondialement reconnue pour sa capacité à innover. Néanmoins, cette aptitude d’apprendre à oser est réservée à une élite issue des grandes écoles nationales et internationales. Notre volonté ? Démocratiser cette capacité à recourir à l’imaginaire pour innover auprès des plus jeunes afin de créer une nouvelle génération d’innovateurs en herbe capables d’imaginer les entreprises de demain. Notre objectif ? Introduire la créativité dans les écoles, particulièrement dans les classes de CM2 et 6ème pour inspirer de nouveaux modes de pensée et de travail plus collaboratifs et participatifs. Notre stratégie ? Mettre en place des binômes composés d’un formateur en créativité et d’un étudiant d’une école solidaire pour inculquer et générer ce désir de créativité. Et concrètement ? Le temps d’une journée, nos innovateurs en herbes travailleront collectivement sur un projet défini collégialement en début de séance. Ils s’appuieront sur des techniques de créativités apportées par notre binôme et exposeront le résultat via un outil numérique simple et efficace. Cette journée sera pour eux l’occasion de libérer leurs esprits, de s’autoriser toutes les pensées et surtout d’APPRENDRE A OSER. Un exemple ? Nos innovateurs en herbe sont inquiets quant à la diminution des ressources de notre planète. Camille, passionnée d’astrophysique, propose de s’appuyer sur ce qui se fait dans la station spatiale et créer des cultures en orbite. Avec notre binôme, la classe trouvera des solutions innovantes via des techniques de créativité et produira un support explicatif avec l’aide d’outils numériques simples et ludiques (Stickbot, Alice, Scratch, etc.). Notre savoir-faire ? Une équipe motivée de chefs de projets innovation et formateurs en créativité d’une grande entreprise publique associée à l’école solidaire SIMPLON. Notre rêve inavoué ? Que la créativité et le code deviennent des matières enseignées dès l’école pour libérer la créativité

Cadre de vie

 75019

Adaptons nos espaces de jeux à tous les enfants !

Budget Participatif 2018

Parce que les enfants en situation de handicap et de polyhandicap sont avant tout des enfants, ils aiment jouer, expérimenter des sensations, des mouvements, tester leurs limites. C’est pourquoi nous proposons un projet qui permettrait de répondre à ces besoins dans des espaces accessibles et ouverts au partage. Dans une aire de jeux ou à proximité d’une aire de jeux déjà existante, l’installation de jeux adaptés, une balançoire et un tourniquet, créeraient un espace où les enfants en situation de handicap ou non pourraient se rencontrer, se faire des copains, s’entre-aider, rire ensemble… De même, la création d’un espace dédié aux enfants handicapés à la Ludothèque EspaceLudo, et la mise à disposition de jeux adaptés et gérés par celle-ci, aurait pour vertu de répondre à plusieurs objectifs : - La proposition de jeux correspondant à des besoins précis liés au handicap - Favoriser une mixité entre enfants handicapés ou non - Apporter un soutien à la parentalité et à l’ouverture sociale dans le cadre du handicap - Apporter des outils spécifiques à des professionnels de la petite enfance : jeux répondant à des situations précises et moins aisément accessibles à un public non averti (EspaceLudo est fréquenté par des assistantes maternelles) - Instaurer une dynamique d’accueil dans tous les domaines de la vie autour de l’enfant en situation de handicap - Influer sur la construction d’une représentation positive du handicap Ces temps de jeux communs apporteraient aux enfants valides une autre connaissance des enfants en situation de handicap et à ceux-ci une autre reconnaissance

Cadre de vie

 Tout Paris

BIO Truck

Budget Participatif 2017

Faire progresser le BIO auprès de la population de quartiers de Paris où se côtoient : administrations, écoles et lycées, seniors, etc. Le Bio vient aux parisiens dans la vie de tous les jours. Bio-Truck : - Est une antenne volante pour voir et expliquer, - Fait toucher du doigt les aliments cuisinés par des producteurs locaux franciliens. - Organise la livraison du dernier kilomètre par vélo cargo avec une personne en réinsertion (partenariat avec une régie de quartier). Objectif : Inciter les parisiens à : - Prendre son alimentation en main et celle de sa famille, - Comprendre qu’on peut équilibrer sans frustration et sans exploser son portefeuille, - Connaître les astuces, savoir quels ingrédients utiliser et comment, - Manger sain c’est : Prévenir le risque cancer, renforcer son système immunitaire, améliorer la santé future de ses enfants, protéger l'environnement. Cuisiner Bio : - Permet des économies, - Pas ennuyeux, - Rime avec saveur, créativité, attractivité, équilibre et convivialité. Comment manger autrement en bio ? Le BIO Truck apprend aux parisiens en allant vers eux une nouvelle façon de manger, plus saine, plus savoureuse, moins chère : - Découverte de produits nouveaux de nouvelles saveurs, que l'on ne sait pas utiliser, en fonction des saisons et des envies, - Respecte l'équilibre alimentaire : une nourriture idéale pour la santé et l'environnement, - Des repas moins chers et de haute qualité, - Apprentissage pas à pas d'une nouvelle façon de cuisiner et de se nourrir. Le Bio-Truck intervient comme coach pour apprendre, être guidé, se familiariser si nécessaire avec internet. Le BIO Truck s’arrête pour faire des démonstrations par des producteurs locaux, permettre de commander sur des sites de circuits courts alimentaires. Lieux : Chaque semaine visite de lieux connus à l’avance rencontrer du BIO Truck et son équipe. - Ecoles, lycées - Administrations - Espaces verts - Marchés.

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