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Transport et mobilité

 33 Rue de Picpus, 75012 PARIS

Elargissement du trottoir de la rue de Picpus

Budget Participatif 2017

Le trottoir situé du côté des numéros impairs de la rue de Picpus a une largeur réduite au droit de l'ancien séminaire qui vient d'être rénové dans le cadre de l'installation de la nouvelle université Paris-Sorbonne. Cette largeur est réduite à moins d'1m au droit de l'entrée de l'immeuble ce qui ne permet pas le croisement des personnes empruntant le trottoir. Or celui-ci est très utilisé pour la desserte des services publics présents sur le côté impair et utilisé par plusieurs centaines d'usager parents et enfants se rendant quotidiennement à plusieurs reprises dans les équipements publics (crèche, écoles maternelles, écoles primaires, dispensaire, …). Le projet consiste à porter la largeur du trottoir à 2m.50 devant le bâtiment nouvellement réhabilité de la future Sorbonne en déportant la circulation par la suppression des places de parkings et débord de trottoir en vis-à-vis (du n° 36 au n°54). Ce projet gagnerait à être réalisé dans les meilleurs délais afin de faire cohabiter harmonieusement les différents trafics (chantier de la Sorbonne, bus, véhicules, piétons). De plus, le stationnement récurrent en double file d’un semi-remorque devant le garage Renault pour y décharger des voitures crée de fortes perturbations qu’il serait souhaitable de régler avec le concessionnaire d’une manière définitive.

Cadre de vie

 47 Boulevard de Picpus, 75012 PARIS

Requalification du bd de Picpus aux abords du Campus Picpus

Budget Participatif 2017

A la suite d’une concertation, puis d’une consultation publique locale en 2012, auxquelles le conseil de quartier Nation-Picpus s’était associé de façon active en participant notamment à des visites sur le site, les jardins publics du boulevard de Picpus avaient fait l’objet d’une rénovation d’ensemble en 2013 (nouvelles plantations, jeux pour enfants, suppression de l’édicule RATP…). Le Conseil de quartier Nation - Picpus souhaiterait que la Ville prolonge, dans la continuité de cette rénovation des jardins, la requalification du boulevard de Picpus aux abords du Métro Bel Air en prévoyant notamment un renforcement des espaces végétalisés dans la partie située autour des murs qui entourent la station de métro (qui pourrait ensuite se prolonger vers la coulée verte pour renforcer le « réseau vert » du quartier). Ce projet pourrait donc être étudié en lien avec le Conseil de quartier voisin Bel Air Sud et les services municipaux concernés. Ce prolongement de la requalification du boulevard contribuerait à revaloriser l’espace public dans ce secteur en lien avec la restructuration en cours, sur le site de l’Hôpital Rothschild, du bâtiment de l’APHP appelé à devenir le « Campus Picpus », un grand centre de formation et de développement des compétences pour les personnels médicaux qui accueillera, lorsqu’il sera mis en service, des centaines de personnes. La livraison de ce bâtiment est prévue a priori pour la mi-2017, ce qui renforce l’intérêt d’une étude sur les aménagements possibles dans ce secteur intégrant le parvis du futur « Campus Picpus ».

Cadre de vie

 4 Avenue de Saint-Mandé, 75012 PARIS

Aménagement de l’av. de St-Mandé devant la future Université

Budget Participatif 2017

L’ouverture de la nouvelle université à la rentrée 2019 invite à un réaménagement de l’avenue de St-Mandé au droit de son entrée. Il est fait le constat qu’à ce niveau, la contre-allée a une largeur excessive (7m) au détriment du trottoir dont la largeur est d’environ 1m,75. De plus le terre-plein situé entre l’avenue principale et la contre-allée n’est pas revêtu ce qui favorise le dépôt d’excréments qui ne sont pas nettoyés par les services de la ville en raison de la nature terreuse et non engazonnée du sol. Une réflexion sur le réaménagement de cette partie s’impose, par exemple par la suppression de la contre-allée et son remplacement par un large trottoir à une largeur au moins identique à celle des parties qui l’encadrent en amont et en aval à savoir 3m,50 environ, complété par un élargissement du terre-plein sans accès possible des véhicules autres que de secours ou d’urgence. Le traitement du terre-plein planté d’arbres pourrait évoluer vers un type d’aménagement plus urbain. Alors qu’aucun parking pour voitures n’est prévu dans l’enceinte de l’université, la question du stationnement des 2 roues se pose même si des places pour vélos ont bien été prévues à l’intérieur de l’université : la station vélib située en vis-à-vis sera-t-elle suffisante et qu’en est-il pour les 2 roues motorisées ? En conséquence, le conseil de quartier souhaite être associé à une réflexion sur l’aménagement des abords de l’université en concertation avec les services techniques de la ville, sachant que l’aménagement sera à faire au cours du 1er semestre 2019 dernier délai.