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Transport et mobilité

 Rue de la Grange aux Belles, 75010 PARIS

Descendre à vélo la rue de la Grange aux Belles

Budget Participatif 2016

Ce projet a pour but de pacifier la circulation automobile dans la partie basse de la rue de la Grange aux Belles et d’autoriser les vélos à la descendre sur cette partie à sens unique. Depuis le haut de cette partie (croisement avec la rue des écluses Saint-Martin/rue Juliette Dodu), il n’est pas simple de rejoindre en vélo le bas de la rue de la Grange aux Belles (canal Saint-Martin). La rue de la Grange aux Belles n’étant pas autorisée aux vélos dans le sens inverse à la circulation, il faut faire un grand détour, soit en traversant le canal vers la rue Eugène Varlin, soit en faisant le tour de l’hôpital Saint-Louis. Du coup, beaucoup de cyclistes bravent aujourd'hui cette interdiction et prennent des risques en descendant la rue de la Grange aux Belles, car la circulation montante est autorisée jusqu’à 50 km/h. De plus, cette rue rectiligne et ne présentant AUCUNE priorité à droite sert souvent de défouloir aux véhicules motorisés qui se permettent des excès de vitesses après être passés par des rues étroites et embouteillées. La tranquillité des riverains, la qualité de l’air, la sécurité aux passages piétons et à la sortie du parking de l’hôpital Saint-Louis en sont affectés. Il est donc suggéré de passer cette rue à 30 km/h, d’installer des ralentisseurs ou des mini-chicanes pour ralentir ce trafic, et de peindre un marquage au sol sécurisant pour les vélos dans le sens de la descente. Pour la sécurité des cyclistes qui seraient tentés de profiter de la déclivité pour atteindre une vitesse excessive, un dispositif ralentisseur pour vélos serait probablement utile.