Barre de recherche

Projets déposés

Recherche avancée

Liste des résultats de la recherche

Culture et patrimoine

 Place Olympe de Gouges, 75003 PARIS

FémiCité, re-connaître les femmes qui ont marqué l'Histoire

Budget Participatif 2017

A Paris, seulement 2,6 % des rues portent des noms de femmes, ainsi dans tous les domaines, leurs réalisations sont-elles moins valorisées et leurs histoires peu mis en valeur : les noms de rues sont le reflet de cette invisibilisation des femmes au sein de notre société. Dans sa volonté de remédier à ce sexisme dans l’espace public, Osez le Féminisme a conçu FémiCité, un projet destiné à réattribuer la place qu’elles méritent dans notre ville. FémiCité, ce sont 20 parcours d’1 à 2 heures - 1 par arrondissement - à la découverte des femmes célèbres – et moins connues - , et un grand « GR » sorte de super randonnée d’une journée dans tout Paris. Un itinéraire terrestre et souterrain incluant des haltes dans les stations portant le nom de femmes, dans le tramway ou le métro. L'itinéraire sera balisé à l'aide d'un logo FémiCité aisément reconnaissable en plus de la présentation très détaillée des lieux, de quiz, de jeux et de lectures organisés tout au long du parcours, et ce en fonction des caractéristiques des rues et/ou monuments exposés (statue, hôpital). Afin d’attirer l’attention du public sur l’invisibilisation des femmes, le dispositif sera complété par des installations à moyen terme (1 par arrondissement) de street-art de l’artiste BauBô : autocollants expliquant la vie d’une femme exceptionnelle, tags illustrant des éléments marquants, personnages peints sur papier soulignant la place de ces femmes remarquables. Des installations respectueuses de l’environnement renouvelées en fonction des saisons et des intempéries. Quatre étapes sont prévues pour l’exécution du projet : 1. Conception des itinéraires détaillés avec l'aide d’historien.n.e.s de ces arrondissements et consultation auprès des conseils de quartier 2. Réalisation et pose des logos FémiCité 3. Choix et installation des œuvres street-art 4. Édition et diffusion de descriptifs de visite via différents supports (papier, internet) dont une version éducative déclinée pour le très jeune public.