Barre de recherche

Projets déposés

Recherche avancée

Liste des résultats de la recherche

Cadre de vie

 Place de la Porte de Saint-Cloud, 75016 PARIS

Remise en Eau - Fontaines Porte de Saint-Cloud

Budget Participatif 2016

En 1937, l'Exposition Internationale des Arts et Techniques Dans la Vie Moderne se tient au Champs de Mars; elle laissera dans Paris de nombreux témoignages tels le Palais de Tokyo ou le nouveau Palais de Chaillot. Ce que l'on sait moins, c'est que cette exposition disposait d'annexes aux portes de Paris, dont celle de la Porte de Saint-Cloud consacrée au sport et à la chasse. L'entrée de cette annexe était symbolisée par les deux fontaines jumelles que l'on peut voir au milieu de la place. Sculptées par Paul Landowski, elles sont aujourd'hui victimes de l'incurie de la Ville de Paris pour son patrimoine: elles n'ont pas vu d'eau depuis de nombreuses années... Ces fontaines étaient d'une beauté exceptionnelle, lorsqu'elles étaient en étant de marche. Pourquoi priver notre ville d'une telle oeuvre d'art, qui faute d'une alimentation en eau, passe quasiment inaperçue. Réalimenter les fontaines du rond-pont de la porte de Saint-Cloud, c'est donner une nouvelle âme, à cette porte union entre Paris et sa banlieue. Réalimenter, éclairer cette espace, c'est aussi donner un écrin de verdure et de quiétude, aux habitants de ce quartier, et aux nombreuses personnes, qui fréquentent quotidiennement cette porte, dense en transports et en trafic. Réalimenter ces fontaines, c'est aussi remettre en valeur un objet d'art exceptionnel, et fort en symbole pour notre ville. Ces fontaines alimentées et les bancs déjà disponibles, cet espace pourra redevenir fréquenté par toutes les générations.Il faudra juste prévoir un passage piéton facilité vers le rond point.

Transport et mobilité

 Quai d'Issy-Les-Moulineaux, 75015 PARIS

Améliorer Parcours Piéton/Cyc Quai d'Issy/Pont du Garigliano

Budget Participatif 2016

Le quai d'Issy, se situe le long de la seine, sur le coté gauche et droit du Pont du Garigliano. Il démarre au Port Javel Bas, en face de l'entrée du Parc André Citroën, et se termine en-dessous de périphérique, à la limite d'Issy-les-Moulineaux. Toute cette partie est en vérité une autoroute urbaine en plein Paris. Il est très difficile voir risqué de se frayer un chemin, pour aller rejoindre les nombreux équipements et entreprises installées dans le coin. Il est aussi compliquer de rejoindre les berges de seine des deux cotés. De nombreuses personnes fréquentent la gare RER ou Tram du Pont du Garigliano, et se rendent ensuite aux nombreux bureaux coté Paris (Ministère de la Défense, France TV, PMU, Région, SAFRAN,...) et Issy (Microsoft, Accorhotels,...). Ce projet a pour objectif: - D'améliorer le parcours piéton et cycliste et sa sécurité dans la zone. - D'améliorer la connexion Paris - Issy - Améliorer la connexion Pont du Garigliano - Parc André Citroën - De mieux partager les berges de seine, en améliorant leur accessibilité. - D'embellir l'espace public, avec des plantations et fleurissement le long des parcours clients - Un jardin vertical sur le mur Quai d'Issy donnant sur la seine, juste en bas à gauche de l'entrée Pont du Garigliano, depuis le 15ème. Ce projet permettra de mieux partager cet espace et de préparer l'arrivée de la piscine flottante annoncé face au Parc André Citroën. Aujourd'hui c'est seulement une autoroute urbaine, beaucoup de béton, des endroits sombres ou se mélange détritus et odeur de l'urine.

Cadre de vie

 Pont du Garigliano, 75015 PARIS

Apaiser et Verdoyer le Pont du Garigliano et alentours

Budget Participatif 2017

Le Pont du Garigliano est l'un des plus austères de Paris. Il ressemble ainsi que ses alentours, à une autoroute urbaine, bretelles,... très hostile aux piétons. Et pourtant, ce petit coin est amené à être de plus en plus fréquenté, avec la nouvelle arrivée de ministère de la défense, les nouveaux bureaux, les transports, la future piscine flottante, coté Parc André Citroën, et puis l'arrivée de Tramway quai de seine, coté 16ème. Et pourtant aussi, ce pont offre l'une des plus belles vue de Paris. Ma proposition qui sera certainement amélioré par les experts de la ville: - Élargir les trottoirs pour plus de confort piéton sur le pont, et installer des bancs vue Tour Eiffel - Installer une fontaine wallace, de quoi donner plus de charme parisien à ce pont. - Aménager un passage piéton au milieu du pont, car aujourd'hui pour traverser le pont d'un coté ou d'autre,on est obligé de terminer toute la longueur ou de risquer sa vie au milieu de klaxons - Installer des arbres, et fleurs pendantes au niveau des pilots (Début, milieu, fin). Estimant que ces parties sont plus solides, si contraintes techniques. On peut penser à aménager des pots tout à fait supportés par le pont. - Créer un cheminement piéton optimisé depuis le pont du Garigliano vers le Port Javel Bas (Guinguette Javelle), et Parc André Citroën. - Jardins verticaux Quai d'issy dans le sens Paris - Périphérique. En effet, le soubassement naturel des quai de sein avec les voies rapides, laisse apparaître de grands et hauts murs béton à la soviétique, très hostiles à toute aventure humaine. Enfin, j'espère que toutes ces petites choses, pourrons: - Apaiser le pont et ses alentours coté 15ème et 16ème - Faciliter la mobilité piétonne entre les deux rives, et points d'intérêt d'aujourd'hui (Parc André Citroën, Tram T3...), et de demain (Parc aquatique flottant Port Javel Bas, Tram-bus quai de seine). - Donner un écrin de verdure et d'esthétique dans ce coin un peu trop bétonné et goudronné.