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Education et jeunesse

 2 Place des Quarante-Quatre Enfants d'Izieu, 75013 PARIS

Un tableau BLANC en complément du tableau VERT

Budget Participatif 2016

A l'heure du plan académique de développement du numérique dans toutes les écoles parisiennes, notre école a été dépossédée, par les services municipaux, du matériel informatique dont elle disposait depuis 12 ans, dans une salle dédiée à l’informatique L'équipe enseignante utilise depuis l'ordinateur de fond de classe, pour présenter toutes sortes de documents. L'école s'équipe progressivement de vidéo projecteurs et la coopérative a financé l'achat d'écrans de projection, de la Petite Section de maternelle eu CM2 Il est apparu, lors d'un sondage effectué auprès des élèves, qu'il existe une réelle fracture numérique entre tous les élèves de notre école de REP Certains disposent de tous les outils numériques, à leur domicile, et utilisent quotidiennement (environ 1 sur 4) D'autres ne disposent que d'une tablette et ne l'utilisent pour dans le cadre d'une connexion Internet (souvent pour des jeux) (environ 1 sur 4) Certains élèves ne disposent d'aucun matériel informatique, à leur domicile et n'en utilisent jamais, en dehors de l'école (environ 1 sur 3) Enfin, certains élèves qui ne disposent d'aucun matériel informatique, à leur domicile, reconnaissent profiter de visites chez leurs camarades ou amis pour une utilisation parcellaire de l'outil informatique; dans ce cas, ils ne maîtrise absolument pas l'utilisation des divers périphériques (appareils photo, scanner, imprimante, etc et visitent Internet Chaque classe de l'école souhaite s'équiper d'un tableau numérique interactif, piloté par un ordinateur portable qui sera sécurisé, chaque soir Avec cet équipement, l'école pourra reconstituer la salle informatique avec ses ordinateurs statiques, pour permettre à une moitié de classe d'utiliser au maximum les ressources numériques dont ils peuvent avoir besoin L'école doit faire le nécessaire pour que chaque élève de CM2 dispose du Brevet d'utilisateur informatique, première étape pour construire un citoyen éclairé et conscient des nombreux dangers d'Internet

Ville intelligente et numérique

 2 Place des Quarante-Quatre Enfants d'Izieu, 75013 PARIS

Un tableau BLANC en complément du tableau VERT 2

Budget Participatif 2016

A l'heure du plan académique de développement du numérique dans toutes les écoles parisiennes, notre école a été dépossédée, par les services municipaux, du matériel informatique dont elle disposait depuis 12 ans, dans une salle dédiée à l’informatique L'équipe enseignante utilise depuis l'ordinateur de fond de classe, pour présenter toutes sortes de documents. L'école s'équipe progressivement de vidéo projecteurs et la coopérative a financé l'achat d'écrans de projection, de la Petite Section de maternelle eu CM2 Il est apparu, lors d'un sondage effectué auprès des élèves, qu'il existe une réelle fracture numérique entre tous les élèves de notre école de REP Certains disposent de tous les outils numériques, à leur domicile, et utilisent quotidiennement (environ 1 sur 4) D'autres ne disposent que d'une tablette et ne l'utilisent pour dans le cadre d'une connexion Internet (souvent pour des jeux) (environ 1 sur 4) Certains élèves ne disposent d'aucun matériel informatique, à leur domicile et n'en utilisent jamais, en dehors de l'école (environ 1 sur 3) Enfin, certains élèves qui ne disposent d'aucun matériel informatique, à leur domicile, reconnaissent profiter de visites chez leurs camarades ou amis pour une utilisation parcellaire de l'outil informatique; dans ce cas, ils ne maîtrise absolument pas l'utilisation des divers périphériques (appareils photo, scanner, imprimante, etc et visitent Internet Chaque classe de l'école souhaite s'équiper d'un tableau numérique interactif, piloté par un ordinateur portable qui sera sécurisé, chaque soir Avec cet équipement, l'école pourra reconstituer la salle informatique avec ses ordinateurs statiques, pour permettre à une moitié de classe d'utiliser au maximum les ressources numériques dont ils peuvent avoir besoin L'école doit faire le nécessaire pour que chaque élève de CM2 dispose du Brevet d'utilisateur informatique, première étape pour construire un citoyen éclairé et conscient des nombreux dangers d'Internet

Sport

 2 Place des Quarante-Quatre Enfants d'Izieu, 75013 PARIS

Aider chaque élève à maîtriser ses peurs de varapeur

Budget Participatif 2016

L'école dispose d'un gymnase dans lequel il est possible d'installer un mur d'escalade sur deux murs respectivement de 8 m et 18 m. Cette activité déterminante pour aider à construire des apprentissages moteurs mettant en œuvre la démarche d'essais erreurs, est également l'occasion de construire des compétences liées à la gestion de la sécurité en amenant les élèves à assurer leurs camarades qui s'aventurent sur le mur.. Notre école étant une école polyvalente, l'aménagement de la salle de jeux de la maternelle d'un matériel favorisant la "prise de risque" est déterminant pour une réelle sensibilisation à une pratique sportive prenant en compte la sécurité de chacun. Il est donc nécessaire d'équiper l'école maternelle de structures de type "Daillot" et l'école élémentaire de murs d'escalade et de matériel pour assurer les élèves: baudriers, cordes d'escalade, mousquetons, etc. L'assurage d'un élève grimpeur par un de ses camarades contribue à créer un climat de confiance et de sécurité entre tous les élèves. Ce matériel serait ainsi utilisé au maximum, sur le temps scolaire, sur le temps péri et hors scolaire en fonction des compétences des animateurs et éducateurs sportifs. Une utilisation de cette structure pourrait être ouverte aux enfants du quartier, en début de soirée, dans le cadre d'activités proposées par une association sportive locale, voire même l'association sportive de l'école, affiliée à l'USEP. Il est donc nécessaire de prévoir un financement de la structure maternelle (environ 10 000 €) et un autre pour l'équipement des murs du gymnase, sur toute leur hauteur et toute leur largeur (plus de 50 000 €), et enfin un équipement lié à la sécurisation des enfants (environ 10 000 €).

Education et jeunesse

 2 Place des Quarante-Quatre Enfants d'Izieu, 75013 PARIS

Aider des élèves à maîtriser leur peur de varapeurs 2

Budget Participatif 2016

L'école dispose d'un gymnase dans lequel il est possible d'installer un mur d'escalade sur deux murs respectivement de 8 m et 18 m. Cette activité déterminante pour aider à construire des apprentissages moteurs mettant en œuvre la démarche d'essais erreurs, est également l'occasion de construire des compétences liées à la gestion de la sécurité en amenant les élèves à assurer leurs camarades qui s'aventurent sur le mur.. Notre école étant une école polyvalente, l'aménagement de la salle de jeux de la maternelle d'un matériel favorisant la "prise de risque" est déterminant pour une réelle sensibilisation à une pratique sportive prenant en compte la sécurité de chacun. Il est donc nécessaire d'équiper l'école maternelle de structures de type "Daillot" et l'école élémentaire de murs d'escalade et de matériel pour assurer les élèves: baudriers, cordes d'escalade, mousquetons, etc. L'assurage d'un élève grimpeur par un de ses camarades contribue à créer un climat de confiance et de sécurité entre tous les élèves. Ce matériel serait ainsi utilisé au maximum, sur le temps scolaire, sur le temps péri et hors scolaire en fonction des compétences des animateurs et éducateurs sportifs. Une utilisation de cette structure pourrait être ouverte aux enfants du quartier, en début de soirée, dans le cadre d'activités proposées par une association sportive locale, voire même l'association sportive de l'école, affiliée à l'USEP. Il est donc nécessaire de prévoir un financement de la structure maternelle (environ 10 000 €) et un autre pour l'équipement des murs du gymnase, sur toute leur hauteur et toute leur largeur (plus de 50 000 €), et enfin un équipement lié à la sécurisation des enfants (environ 10 000 €).

Prévention et sécurité

 2 Place des Quarante-Quatre Enfants d'Izieu, 75013 PARIS

Aider des élèves à maîtriser leur peur de varapeurs 3

Budget Participatif 2016

L'école dispose d'un gymnase dans lequel il est possible d'installer un mur d'escalade sur deux murs respectivement de 8 m et 18 m. Cette activité déterminante pour aider à construire des apprentissages moteurs mettant en œuvre la démarche d'essais erreurs, est également l'occasion de construire des compétences liées à la gestion de la sécurité en amenant les élèves à assurer leurs camarades qui s'aventurent sur le mur.. Notre école étant une école polyvalente, l'aménagement de la salle de jeux de la maternelle d'un matériel favorisant la "prise de risque" est déterminant pour une réelle sensibilisation à une pratique sportive prenant en compte la sécurité de chacun. Il est donc nécessaire d'équiper l'école maternelle de structures de type "Daillot" et l'école élémentaire de murs d'escalade et de matériel pour assurer les élèves: baudriers, cordes d'escalade, mousquetons, etc. L'assurage d'un élève grimpeur par un de ses camarades contribue à créer un climat de confiance et de sécurité entre tous les élèves. Ce matériel serait ainsi utilisé au maximum, sur le temps scolaire, sur le temps péri et hors scolaire en fonction des compétences des animateurs et éducateurs sportifs. Une utilisation de cette structure pourrait être ouverte aux enfants du quartier, en début de soirée, dans le cadre d'activités proposées par une association sportive locale, voire même l'association sportive de l'école, affiliée à l'USEP. Il est donc nécessaire de prévoir un financement de la structure maternelle (environ 10 000 €) et un autre pour l'équipement des murs du gymnase, sur toute leur hauteur et toute leur largeur (plus de 50 000 €), et enfin un équipement lié à la sécurisation des enfants (environ 10 000 €).

Education et jeunesse

 2 Place des Quarante-Quatre Enfants d'Izieu, 75013 PARIS

Aider chaque élève à maîtriser ses peurs de varappeur

Budget Participatif 2017

L'école dispose d'un gymnase dans lequel il est possible d'installer un mur d'escalade sur deux murs respectivement de 8 m et 18 m. Cette activité déterminante pour aider à construire des apprentissages moteurs mettant en œuvre la démarche d'essais erreurs, est également l'occasion de construire des compétences liées à la gestion de la sécurité en amenant les élèves à assurer leurs camarades qui s'aventurent sur le mur.. Notre école étant une école polyvalente, l'aménagement de la salle de jeux de la maternelle d'un matériel favorisant la "prise de risque" est déterminant pour une réelle sensibilisation à une pratique sportive prenant en compte la sécurité de chacun. Il est donc nécessaire d'équiper l'école maternelle de structures de type "Daillot" et l'école élémentaire de murs d'escalade et de matériel pour assurer les élèves: baudriers, cordes d'escalade, mousquetons, etc. L'assurage d'un élève grimpeur par un de ses camarades contribue à créer un climat de confiance et de sécurité entre tous les élèves. Ce matériel serait ainsi utilisé au maximum, sur le temps scolaire, par les enseignants de l’école et du collège Evariste Galois, ce qui créera une meilleure liaison entre les professeurs des deux structures. La structure sera également mise à disposition, sur le temps péri et hors scolaire en fonction des compétences des animateurs et éducateurs sportifs. Une utilisation de cette structure pourrait être ouverte aux enfants du quartier, en début de soirée, dans le cadre d'activités proposées par une association sportive locale, voire même l'association sportive de l'école, affiliée à l'USEP.

Education et jeunesse

 2 Place des Quarante-Quatre Enfants d'Izieu, 75013 PARIS

Equiper les classes de maternelle d’un matériel adapté

Budget Participatif 2017

Les nouveaux programmes de l’école maternelle incitent les équipes à repenser les apprentissages et de les centrer sur une approche systématique, par le jeu. Le jeu favorise la richesse des expériences vécues des enfants : symboliques, exploration, construction, manipulation, jeux collectifs, jeux de société, jeux fabriqués, inventés. Il est demandé de proposer un maximum de situations différentes aux élèves et ainsi leur permettre de construire, à leur façon, des savoirs tant sur les quantités et ainsi, le nombre, sur l’écrit et toutes ses composantes. Il est nécessaire d’équiper les classes d’un matériel favorisant une exploration du monde dans toutes ses dimensions, un matériel approprié, souvent individualisé. L'enfant doit expérimenter, et ce avec tous ses sens. Il a besoin pour cela d'un matériel qui l'attire par sa beauté et ses couleurs et qui lui procure une sensation agréable lors de sa manipulation. Il a besoin par lui-même de mesurer, soupeser, comparer, compter afin d'intégrer tout concept et de le faire sien. Il faut le laisser expérimenter. Ce matériel existe et est distribué par le mouvement Montessori. Or, il n’est pas possible aux écoles maternelles de Paris de pouvoir se doter de ce matériel ; moins de 5 références apparaissent sur les catalogues de commandes de la Ville. C’est pourquoi, l’école souhaite s’équiper de ce matériel pour s’inscrire dans cette démarche respectueuse des nouveaux programmes de l’école maternelle.

Sport

 2 Place des Quarante-Quatre Enfants d'Izieu, 75013 PARIS

Aider chaque élève à maîtriser ses peurs de varappeur

Budget Participatif 2017

L'école dispose d'un gymnase dans lequel il est possible d'installer un mur d'escalade sur deux murs respectivement de 8 m et 18 m. Cette activité déterminante pour aider à construire des apprentissages moteurs mettant en œuvre la démarche d'essais erreurs, est également l'occasion de construire des compétences liées à la gestion de la sécurité en amenant les élèves à assurer leurs camarades qui s'aventurent sur le mur.. Notre école étant une école polyvalente, l'aménagement de la salle de jeux de la maternelle d'un matériel favorisant la "prise de risque" est déterminant pour une réelle sensibilisation à une pratique sportive prenant en compte la sécurité de chacun. Il est donc nécessaire d'équiper l'école maternelle de structures de type "Daillot" et l'école élémentaire de murs d'escalade et de matériel pour assurer les élèves: baudriers, cordes d'escalade, mousquetons, etc. L'assurage d'un élève grimpeur par un de ses camarades contribue à créer un climat de confiance et de sécurité entre tous les élèves. Ce matériel serait ainsi utilisé au maximum, sur le temps scolaire, par les enseignants de l’école et du collège Evariste Galois, ce qui créera une meilleure liaison entre les professeurs des deux structures. La structure sera également mise à disposition, sur le temps péri et hors scolaire en fonction des compétences des animateurs et éducateurs sportifs. Une utilisation de cette structure pourrait être ouverte aux enfants du quartier, en début de soirée, dans le cadre d'activités proposées par une association sportive locale, voire même l'association sportive de l'école, affiliée à l'USEP.

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