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Solidarité et cohésion sociale

 Tout Paris

Projet Tout Paris - transition écologique et solidaire

Budget Participatif 2021

La crise sanitaire marque pour beaucoup une prise de conscience du dérèglement de notre environnement, mais aussi de notre économie. Cette dernière ne permet pas de satisfaire les besoins vitaux du plus grand nombre et nous rend dépendants de l’importation de la plupart des biens essentiels depuis des pays lointains. Les Parisiennes et les Parisiens ne cèdent pas à la fatalité et ont proposé au budget participatif de nombreuses actions visant à construire le monde d’après. Ce projet rassemble les initiatives de transformation de l’économie parisienne pour une transition écologique et solidaire, visant à ce que : • Nous puissions toutes et tous nous nourrir mieux - avec des produits locaux, durables, transformés et transportés de manière à réduire l’empreinte carbone en évitant le gaspillage alimentaire et en partageant avec ceux qui ont faim - grâce à un soutien aux producteurs, logisticiens, distributeurs, restaurateurs, associations engagés pour l’écologie et la solidarité ; • Nous puissions nous vêtir et nous équiper avec des habits et objets fabriqués localement, issus de l’artisanat ou du réemploi, grâce à l’implantation d’ateliers, de recycleries et à des solutions de trocs et d’échanges, physiques ou numériques ; • Nous puissions nous cultiver et travailler par-delà la fracture numérique en réparant, réemployant, partageant des outils informatiques ; • Nous puissions changer durablement l’économie en soutenant les projets de formations aux métiers de demain.

Education et jeunesse

 ecole Élémentaire 61 rue Clignancourt, 75018 PARIS

Rénovation de la cour d’école sur le type cour « oasis »

Budget Participatif 2021

Nous constatons quotidiennement à quel point cette cour est vétuste, dangereuse et accidentogène pour nos enfants. Elle est pourtant essentielle pour eux, qu’il s’agisse du temps scolaire ou périscolaire. Sur le temps méridien, elle accueille simultanément plus de 200 enfants. Nous souhaitons donc qu'elle soit rénovée et sécurisée afin qu'elle devienne un espace de vie et de jeu, ludique et pédagogique, pensé avec et pour les enfants, respectueux de l'environnement et adapté aux conséquences du dérèglement climatique: sans bitume et avec des espaces végétalisés; un sol clair perméable et drainant; des zones abritées en hiver et ombragées en été; des espaces aménagés: équipements sportifs type mur d’escalade, jeux, traçage au sol, potager partagé, point d’eau, brumisateurs, etc.; retrait des grilles d’arbres et sécurisation des parties dangereuses; accès aux toilettes revu, repensé et sécurisé. Il est important que ce projet soit un projet collaboratif s’inscrivant dans un projet pédagogique commun aux différents acteurs de l’école : enfants, équipe pédagogique, équipe d’animation et parents. Des ateliers «oasis» pourront être proposés dans le cadre des TAP ou temps scolaires.

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