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2446 projet(s) trouvé(s)
Culture et patrimoine
BIBLIOTHEQUE-MEDIATHEQUE MARGUERITE YOURCENAR, 75015 PARIS

Un auditorium pour la médiathèque Marguerite Yourcenar

Comme déposé l'année dernière, le projet consiste à créer un auditorium dans le sous-sol de la médiathèque Yourcenar. Celui-ci permettrait d’accueillir des conférences, des lectures publiques, mais également des pièces de théâtre, des concerts, ainsi que des événements organisés par des acteurs de l'arrondissement (associations, centres d’animation, écoles…). Le projet comprendrait la création d’une scène, de cloisons, de places assises et l'équipement nécessaire à la sonorisation et l'éclairage.
Cadre de vie
Place Charles Michels, 75015 PARIS

Embellissement de la Place Charles Michels

Situé à la jonction des rues Linois, des Entrepreneurs et Emile Zola, la place Charles Michels est un carrefour important du nord-ouest du 15e arrondissement. Ses abords comportent des lieux très fréquentés avec notamment le centre commercial Beaugrenelle. Les abords de la place pourraient être réaménagés (aménagement de la chaussée, végétalisation de certains trottoirs, mise en place de mobiliers urbains de qualité, réfection des évacuations d’eau, création d’un éclairage au sol…) afin d’en renforcer tout à la fois la sécurité pour les piétons, l’agrément pour les habitants, la commercialité et l’attractivité générale.
Cadre de vie
Port Henri IV, 75004 PARIS

AMELIORER PASSAGE ECLUSE ARSENAL VERS VOIES SUR BERGES

Le projet Berges Rive Droite propose une liaison Bastille Tour Eiffel. Malheureusement, à ce jour, le passage entre Bassin de l'Arsenal et quai Henri IV sous pont Morland et métro aérien est particulièrement glauque (odeurs, sale, sol jonché de fientes de pigeon...) et d'une fréquentation peu pratique avec plusieurs itinéraires possibles aussi incommodes l'un que l'autre. A concevoir : une structuration de l'espace avec amélioration de l'ambiance et clarification des cheminements possibles(une végétalisation discrète serait bienvenue ) et surtout un entretien régulier avec lavage au jet pour éliminer les fientes des pigeons qui semblent avoir colonisé les structures métalliques du pont.
Education et jeunesse
75020

LA VIE EN COULEUR POUR NOTRE COLLÈGE !

Projet de réaménagement global (mais léger) de la cour du collège Jean Perrin, rue Eugène Reisz. Ce projet a été élaboré par Anna-Léna Fortin, chargée d’Action collégiens au collège Jean Perrin en collaboration avec le principal du collège et l’association des délégués de parents d’élèves. Ce réaménagement global comprendrait le rafraîchissement des bancs actuels grâce à des couleurs vives, la réalisation de fresques participatives sur les murs non classés de la cour en faisant appel à un artiste qui travaillerait avec les élèves ainsi qu’une partie de mur faite en peinture à tableau noir afin de créer un support d’expression pour des ateliers avec les élèves. Ce projet permettrait d’amener de la convivialité au sein du collège et de ne plus rester dans la grisaille !
Ville intelligente et numérique
Tout Paris

Plateforme web pour l'économie circulaire

Le projet consiste dans la création d'une plateforme web d'échange ou mise à disposition de déchets / d'objets pouvant être réutilisés ou recyclés en dehors des circuits de collecte traditionnels. La réemploi ou la valorisation ne concernerait que des matériaux qui pourraient être réutilisées tels quels pour d'autres usages chez des privés, des associations ou des entreprises (chutes de fabrication, cartons, tissus, DEEE etc. ), voire constituer une nouvelle matière première pour d'autres cycles de fabrication. Un espace web et un système de géolocalisation permettraient de faire rencontrer facilement offre et demande, selon les schémas d'intermédiation typiques des plateformes de partage. L'intégration avec d'autres plateformes existantes (ex : enlèvement des encombrants, acteurs du Paris Durable) pourrait être envisagée, afin d'impulser une véritable démarche d'économie circulaire à l'échelle d'un territoire (Paris, voire Métropole du Grand Paris). Cette approche présente le double avantage de réduire le volumes traités en déchetterie et de créer de nouveaux flux de valorisation de matière, en réduisant les coûts pour la collectivité tout en améliorant l'empreinte écologique globale des activités économiques.
Transport et mobilité
75018

MONTMARTRE ACCESSIBLE A TOUS - PHASE 2

MONTMARTRE ACCESSIBLE A TOUS - PHASE 2 En 2015 était présenté un projet d’accessibilité du quartier Montmartre pour des personnes en situation de handicap (personnes à mobilité réduite, parents avec enfants en poussette et les personnes âgées. Grâce à la mobilisation des habitants du 18ème arrondissement, ce projet a été retenu et a reçu une dotation de 200 000 €. Depuis, des travaux (entre autres, abaissements et réparations de trottoirs, réfection des joints entre les pavés, déplacement d’un arrêt du Montmartrobus) ont été entrepris et la 1ère phase s’est achevée en mars 2017. Tous les problèmes d’accessibilité n’ont pas été supprimés pour autant. Il reste des difficultés à effacer afin que Montmartre soit encore plus accessible à tous. Une nouvelle fois, et avec cette deuxième phase ainsi qu’avec l’appui des principaux intéressés, le travail d’amélioration doit être poursuivi. Supprimons les handicaps pour les handicapés !
Cadre de vie
Rue du Pont aux Choux, 75003 PARIS

Amenagement de la rue du pont aux choux

La rue étant large avec une chaussée importante et des trottoir plutôt étroits, il serait bien de pouvoir élargir le ou les trottoirs tout en maintenant une partie du stationnement. Cela permettrait également de pouvoir planter des arbres. La chaussée est également a refaire car en mauvais état.
Transport et mobilité
Paris Domicile centre, 75005 PARIS

Rendre le métro plus rapide et plus attractif

Certaines lignes sont engorgées en heures de pointes, même lorsque les métros s'enchaînent toutes les 2 minutes. Et le temps s'allongent lorsque le métro s'arrête parfois tous les 150 mètres. Pour augmenter le nombre de métros en heures de pointes, et réduire les temps de trajets une seule solution : réduire le nombre de stations, lorsque cela s'y prête évidemment. Par exemple sur la ligne 9 certaines stations comme Iéna, Bonne Nouvelle ou Rue des Boulets sont très proches d'une autre station. Parfois même proches des 2 stations qui l'encadrent, elles sont peu empruntées et ralentissent l'ensemble de la ligne. De plus une ligne plus rapide et moins engorgée pourrait être plus attractive pour ceux qui prennent encore la voiture, et serait plus envisageable pour les banlieusard en bout de ligne.
Environnement
Rue d'Avron, 75020 PARIS

Plantation d'Arbres sur rue avron

Avoir des arbres tout au long de la rue d'Avron jusqu'au Porte de Montreuil. Lors des périodes de forte chaleur, il est difficile de marcher sur cette rue, surtout entre le métro de Buzenval et métro porte de montreuil, comme les deux côtés de la rue ne bénéficie des zones d'ombres. C'est une rue animée, avec beacoup de fréquentation, avec assez de place au niveau des trottoir pour planter des arbres.
Environnement
Tout Paris

Généraliser l'éclairage LED

Le XIXème siècle s'est éclairé aux lampes à gaz, le XXème brillait de l'éclat des ampoules, et le XXIème s'illuminera de LED. L'éclairage public représente une consommation énergétique non négligeable. Pour la réduire de manière conséquente sans dégrader l'espace public nocturne, ce projet se propose de développer l'éclairage LED dans l'ensemble de la ville. Des axes prioritaires seront définis afin de pouvoir mettre en place ce nouveau système d'éclairage public.
Économie, emploi et attractivité
Quai de la Marne, 75019 PARIS

Un Food court dans le Parc de la Villette

Le bâtiment des services des canaux situés dans le Parc de la Villette est grand et magnifique. Il est aujourd'hui utilisé par le services des canaux. Il n'est aujourd'hui pas accessible au public et ne permet pas une optimisation du Parc de la Villette pour le public. L'été les parisiens sont entassés dans le parc. Déplacer "le service des canaux" vers un bâtiment plus fonctionnel en dehors du parc mais à proximité du parc, permettrait de rendre ce magnifique bâtiment aux habitants du quartier. Faire de ce bâtiment un "Food Court" comme il en existe de nombreux à Madrid, Amsterdam ou Berlin, mais pas à Paris donnerait un second souffle à ce parc et à ce quartier.
Education et jeunesse
34 Boulevard Saint-Marcel, 75005 PARIS

Espace jeux pour enfants dans les contre allées bd St Marcel…

Les contre allées du boulevard Saint Marcel (à cheval entre le 5ème et le 13ème arrondissement) sont actuellement occupées par quelques places de stationnement et par une voie de circulation, ce qui les rend disgracieuses et dangereuses (accidents liés à une circulation rapide sur les contre allées voire une circulation à contre sens, cf photo) Le projet est de fermer à la circulation la contre allée côté 5ème du boulevard Saint Marcel, de supprimer les quelques places de stationnement et de créer un espace végétalisé sécurisé avec des jeux pour les enfants. Redonnons un espace de vie et de jeu aux enfants ! PS : Un projet semblable avait été refusé l'an dernier avec pour justification la création d'un projet de voie de bus à haut trafic passant par le boulevard Saint Marcel. Cet argument n'est pas recevable pour 2 raisons : la 1ère est que ce projet de bus est un projet à moyen long terme nécessitant un temps important de concertation et de réflexion avant son application, et que le projet que nous proposons est beaucoup plus simple et à effet quasi immédiat ayant un impact direct pour nos enfants. La 2nde est que ce projet de réaménagement plus global du Bd St Marcel peut également très bien se faire à largeur de boulevard constante, donc en excluant de principe les contre allées, qui sont déjà piétonnes et végétalisées vers les Gobelins.
Les potelets de ville couleur acier sont très nombreux sur nos trottoirs. Plutôt ternes, repeindre chaque potelet d'une couleur uniforme permettrait d'égayer les trottoirs et donc nos rues ! Cela est déjà fait par endroit (rue des jardins saint paul, villa jacquemont, ..) et le résultat est vraiment très sympa. Cela change vraiment l'aspect de la rue
Transport et mobilité
Cours Albert Ier, 75008 PARIS

Un totem compteur de vélos

Le nombre de cyclistes empruntant une rue est généralement très supérieur à la perception que le gens en ont. Plusieurs villes (comme Strasbourg, Grenoble, Bordeaux, Lyon, Chambéry...) ont installé des compteurs de cyclistes sur certains axes pour que chacun (cyclistes et autres) prenne conscience du fait que le vélo est un mode de transport très utilisé. Ce projet propose que Paris fasse enfin de même en installant un compteur sur une piste cyclable de l'arrondissement, par exemple le cours Albert 1er, qui indiquera en temps réel le nombre de cyclistes passant par ce point dans la journée et sur une année. Ceci devrait avoir pour conséquence d'encourager les gens à se déplacer à vélo, en constatant qu'ils sont loin d'être seuls à le faire. Le totem indiquera également des informations pratiques (heure, température etc) à l'attention de tous. Coût 30 000 € (prix fourniture selon un devis demandé à un fabriquant français + estimation génie civil et raccordement) Ce projet est issu d'une réflexion citoyenne animée par l'association Paris en Selle, qui met du vélo dans la ville (www.parisenselle.fr). Si vous souhaitez participer à ce projet ou aux autres déjà déposés, contactez-nous !
Transport et mobilité
Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 PARIS

PISTE CYCLABE

Fbg St Martin. Couloir sécurisé pour les vélos ou par marquage au sol rue du Faubourg Saint Martin entre la Gare de l'Est et la Place Stalingrad. Cet axe est accidentogène, la circulation des véhicules motorisés est trop rapide, l'axe est et dangereux pour les vélos alors que c'est une zone trés résidentielle. En outre l'effet autoroute de cet axe est anxiogène et coupe le quartier à partir de la Gare de l'Est. Cela décourage fortement les déplacements vers le pole d'activités culturel autour du bassin de la Villlette.
Sport
PISCINE DE LA BUTTE AUX CAILLES, 75013 PARIS

Rétablissement horaire nage libre jeudi après-midi

Afin d'augmenter les plages de nage libre dans les piscines municipales, je propose de rétablir l'ancien horaire d'ouverture du bassin intérieur de la Butte aux Cailles : aujourd'hui ouverte entre 11h 30 et 13h 30, elle était auparavant accessible tout l'après-midi, ce qui n'est désormais le cas d'aucune piscine municipale du 13e.
Culture et patrimoine
Tout Paris

Des bibliothèques du 21e siècle !

Je dépose ce projet pour permettre aux bibliothèques de Paris de se moderniser. Par exemple, nous savons bien que les rayons disques ont vocation à disparaître ou presque. Comment les bibliothèques peuvent-elles s'adapter aux nouveaux supports et usages culturels ? Ecoute de la musique sur nos téléphones, visionnage de films ou lecture de livres sur tablettes... Ce projet vise à installer dans les bibliothèques des bornes de téléchargement légal pour les habitants, et à mettre à disposition dans les bibliothèques plus de tablettes.
Installer huit à dix fauteuils d'extérieur (style devant la gare St. Lazare) tout autour du métro Cadet car bon nombre de personnes s'y donnent rendez-vous et attendent quelqu'un. Doter cette arrivée d'un grand plan bien visible du quartier car souvent les touristes semblent perdus et interrogent le kiosque de journaux. Pour ces mêmes touristes, avoir la possibilité d'utiliser les jeunes bénévoles que la Mairie de Paris vient d'engager pour les renseigner sur Paris ou le quartier.
Cadre de vie
PARC DES BUTTES CHAUMONT, 75019 PARIS

RUCHES

Installer un espace avec des ruches dans le parc, dans une zone calme entourée de cloture
Mettre du gazon résistant autour des pieds d'arbres dans les avenues parisiennes pour une plus grande harmonisation . cela protégera aussi les grilles en bas des arbres des déchets de toutes sortes et rendra les avenues plus vertes.
Le projet consiste en l’achat d’un camion ou en l’aménagement d’un conteneur par la Mairie qui sera spécialisé dans la réparation d’objet du quotidien. C’est un repair café mobile. Il permettra de réparer le petit et grand électroménager. Il pourrait aussi réparer des vélos. Tout se fera dans une logique de transmission, d’éducation populaire. Impact environnemental : Le camion sera idéalement peu consommateur d’essence voire même électrique puisqu’il n’a pas besoin de faire de grandes distances (reste dans Paris intramuros). Option conteneur mobile : A la place d’un camion le projet pourrait être réalisé avec un conteneur qui pourrait être déplacé chaque trimestre (coût d’exploitation plus faible. Pas d’assurance, pas de garage, etc). Cependant son déplacement régulier sera surement plus complexe. idée supplémentaire : L’arrivée du camion pourrait être annoncé une semaine à l’avance par un système de panneau afin que les habitants prépare leur passage. Contexte d’idéation : Ce projet a été imaginé par le groupe Adulte du Centre Social Tanger, avec l’accompagnement de l’association 4D et des Petits Débrouillards. Difficulté : Le problème essentiel de ce projet est qu’il nécessite une association derrière pour animer les ateliers, conduire le camion, organiser la communication, payer l’entretien du camion, le parking, et défrayer les animateurs. Cependant de nombreuses associations proposent déjà des services semblables de repair café et pourrait porter le projet.