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Education et jeunesse

 ECOLE ÉLÉMENTAIRE A 10 AV LAMORICIERE, 75012 PARIS

PROJET AMENAGEMENT DES COURS DE RECREATION

Budget Participatif 2017

Qu’est-ce que la récréation ? Un temps de reconstruction : Récréation vient des mots « recréer », construit d’après le mot «création». C’est un temps qui permet aux élèves de reconstituer leur attention et leur capacité de travail. Un temps de construction de l’identité de l’enfant par le biais des interactions entre pairs et des règles sociales. Aménager la cour en prenant en compte des animations diverses, sans chercher notamment à limiter les jeux de course ou de ballon par exemple, mais au contraire, en veillant à l’accessibilité de tous à ces jeux, nécessite le balisage de l’espace et sa reconnaissance par tous. Les enfants peuvent alors se dépenser, se développer et faire des apprentissages dans le respect de soi et des autres. Objectifs pédagogiques - Le jeu mérite d’entrer de plein droit dans le cadre de l’institution scolaire, bien au-delà de l’école maternelle où il est trop souvent confiné. - Redonner au jeu la place essentielle qu’il a dans le développement intellectuel, psychologique et physique de l’enfant. Répondre aux besoins des enfants : besoins d’activité mais aussi de repos ; de réel mais aussi d’imaginaire ; de sécurité mais aussi de prise de risque ; de socialisation mais aussi d’isolement ; d’aide mais aussi d’autonomie ; d’utilisation mais aussi d’expérimentation. - Créer des espaces où la sécurité aura été pensée pour eux. Faciliter la surveillance qui demeurera néanmoins active. Les enjeux pour la santé et le bien-être de chacun sont réels et divers. Des effets bénéfiques multiples Réaménagement physique de la cour d’école = 6 minutes d’activité physique de plus par jour Réaménagement physique de la cour + prêt d’équipements de jeu + animation des récréations = 2 fois plus de participation des jeunes aux activités physiques d’intensité moyenne à élevée Réduction de la violence dans la cour d’école Amélioration du vivre ensemble

Ville intelligente et numérique

 BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CLAUDE LEVI-STRAUSS, 75019 PARIS

Des casiers pour recharger en sécurité nos smartphones

Budget Participatif 2017

L’idée est de proposer un mobilier urbain résistant aux agressions permettant de laisser en toute sécurité ses téléphones portables intelligents et ses tablettes. Concernant la localisation, laisser ce mobilier dans la rue semble peu envisageable à cause de probables agressions violentes. C’est à la Mairie de Paris d’évoluer ce fait. Une localisation de ces dispositifs dans des tiers lieux (centres sociaux, bibliothèque, piscine etc) est peut-être à privilégier. La hauteur maximale du casier devra être faible afin de limiter le stockage à une tablette ou un portable, et limiter la pose de matériel explosif dans ces compartiments. option : un système informatique permettant de savoir quand tel ou tel boite est utilisée permettra d’avoir un retour sur son usage réel, et permettra ainsi de trancher sur la pertinence de ce dispositif, et sur son éventuellement déploiement dans d’autres zones. localisation : Une expérimentation à la bibliothèque Claude Lévi-Strauss au 41 Avenue de Flandre, 75019 Paris est envisageable. Contexte : Ce projet a été proposé par le groupe Jeune du Centre Social Tanger, avec l’accompagnement de l’association 4D et des Petits Débrouillards. Les habitants ont bien noté la présence d’une prise USB dans les nouveaux abribus JC Decaux mais il n’y a qu’une unique prise et aucune sécurisation n’est possible. Il faut donc rester à côté de la prise durant toute la période de charge ce qui n’est pas pratique. Les habitants ne cautionnent également pas l’usage de matériel JCDecaux qui leur impose la présence de nombreuses publicités.

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