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Propreté

 Tout Paris

canalpropre

Budget Participatif 2017

Le Bassin de la Villette, et par extension le Canal Saint-Martin, sont très prisés des parisiens. Je fais partie de ceux qui aiment passionnément ce cadre de vie exceptionnel, mais malheureusement encore trop souvent souillé. Toute année, des détritus flottent et s'accumulent à certains endroits formant d'impressionnantes plaques de déchets visibles de tous. Ils constituent non seulement une nuisance visuelle, un danger pour les péniches et pour les oiseaux qui fréquentent le canal, et ils accentuent la pollution de l'eau. Certains jours, un bateau passe et récolte une partie de ces détritus, mais l'accès à certaines zones lui est impossible. Mon projet est très simple. Des agents seront dévoués, tous les jours, à éliminer ces détritus qui s'accumulent notamment entre le quai et les péniches sédentaires, entre les navires du port de plaisance Quai de Seine, à certains angles stratégiques, et qui sont très facilement accessibles depuis le quai. A l'aide d'épuisettes au manche télescopique, ils vont faire la chasse aux bouteilles, sacs et autres déchets flottants, qu'ils mettront dans une poubelle à roulette facile à transporter. Ces déchets seront ensuite recyclés. Résultat : le canal est propre, le projet crée des emplois et ne coûte pas cher (achat de quelques épuisettes à manche télescopique), il permet aussi aux passants de montrer les dégâts causés par la pollution et donc de responsabiliser chacun à ce fléau.

Économie, emploi et attractivité

 Tout Paris

Agir pour une économie plus humaine

Budget Participatif 2017

Agir pour une économie plus humaine: partage du travail et économie sociale et solidaire http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/16/sans-reduction-du-temps-de-travail-pas-decreation-d-emplois_1686311_3232.html http://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports-37/article/alternativesmunicipales-vers-des (fiche 17) Encourager les entreprises locales à partager le travail afin de créer de nombreux emplois Encourager les entreprises locales à mettre en place une démarche de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et des actions en faveur de la solidarité http://www.fondationdefrance.org/Votre-espace/Entreprises/Des-entreprises-qui-sengagent-avec-la-Fondation-de-France/La-RSE-un-enjeu-majeur-et-incontournable http://www.microdon.org/don-sur-salaire/ Adhérer à une monnaie locale et complémentaire portée par des citoyens ou organiser des réunions publiques pour en comprendre les bénéfices http://monnaie-locale-complementaire.net/ http://www.transitioncitoyenne.org/wp-content/uploads/2015/03/fiche-mesure-11monnaie.pdf http://www.colibris-lemouvement.org/agir/guide-tnt/creer-une-monnaie-locale Recenser les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire (SIAE : structures d’insertion par l’activité économique ; SCOP : sociétés coopératives et participatives ; SCIC : sociétés coopératives d’intérêt collectif, coopératives, mutuelles, associations et fondations, entrepreneurs sociaux...) et en faire la promotion auprès de la population (organiser des rencontres, des foires, des conférences...) http://www.lelabo-ess.org/spip.php http://www.coops.fr/ Soutenir l’émergence et la structuration d'acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire http://www.transitioncitoyenne.org/wp-content/uploads/2015/03/fiche-mesure-15relocalisation.pdf Proposer des microcrédits pour des microprojets économiques locaux http://www.adie.org/

Cadre de vie

 Boulevard Garibaldi, 75015 PARIS

Un peu Vert bd Garibaldi

Budget Participatif 2017

Le bvd Garibaldi est une voie de circulation importante et un grand parking avec ses 6 rangées de stationnement ! Pourtant, cette avenue est aussi une voie de passage obligée pour les piétons et les cyclistes, et elle accueille des commerces attractifs. Afin de favoriser le cadre de vie des riverains, la circulation des piétons et des cyclistes et l'attractivité des commerces, il est proposé de remplacer environ 17 places de stationnement (côté immeuble) par des espaces verts (bacs de plantes, arbres, permis pour végétaliser...). Il est proposé, à titre d'exemple, de supprimer les places suivantes : Entre les n° 64/64bis et le n° 62 (3 places) ; Au niveau du n° 58 devant le café Zig-Zag (2 places). En option et pour remédier à la dangerosité de l'intersection Garibaldi/Jean Daudin soulignée par les riverains, il est possible d'agrandir les trottoirs pour contraindre les voitures à ralentir avant de s'engager rue Jean Daudin et de végétaliser ce nouvel espace piéton) ; Au niveau du n° 58 devant le traiteur L'Orchidée (3 places) ; Au niveau des n° 12 et 19 devant le restaurant Lakou et le commerce Bien être Spa (2 places); Entre les n° 27 et 29 (3 places) ; Au niveau des n° 42/43 devant le commerce Une mère/une fille (3 places) ; Au niveau du croisement Bd Garibaldi et Place de la République de Panama, sur le trottoir en face de la boulangerie Moulin de la Vierge avant le passage piéton (1 place de stationnement dangereuse car elle cache la vue des piétons qui traversent lorsqu'elle est occupée par un camion).

Transport et mobilité

 Rue des Halles, 75001 PARIS

Je veux sortir du métro !

Budget Participatif 2017

QUELQUES COMMENTAIRES DU PUBLIC "Je suis pressé ! Je veux sortir ! Quelle sortie dois-je prendre ?" "Quand je sors d'un métro à République ou Châtelet, je veux sortir au niveau de la rue pour m'orienter, mais je ne sais pas quelle sortie prendre !" OBJECTIF Ce projet a pour but de pouvoir se repérer plus facilement dans les stations de métro complexe, et d'INDIQUER QUELLE EST LA SORTIE LA PLUS PROCHE. SOLUTION Solution : la sortie la plus proche est mise en évidence, par exemple entourée en jaune. EXEMPLE Exemple : je suis à République. J'arrive avec le métro 9. Je veux sortir pour m'orienter, car je m'oriente plus facilement dehors. Je regarde les panneaux et je vois : Sorties 1, 2,3,4... et je me dis : "Mais... moi je veux juste sortir ???!" Grâce à ce projet, la sortie la plus proche est mise en évidence. J'ai ainsi un outil de communication visuel qui m'aide à sortir facilement et rapidement du métro, sans être obligé de réfléchir... ! LOCALISATION Dans toutes les stations de métro complexes. Typiquement Châtelet-Les Halles et République. Le projet pourrait être d'abord testé sur une station, puis prolongé si les utilisateurs donnent des retours positifs. DÉTAIL DU BUDGET : Main d'oeuvre (peindre les panneaux) : 5000 EUR Matières premières (peinture, scotch) : 1000 EUR Communication (panneaux d'affichage pour informer les consommateurs) : 1000 EUR TOTAL : 7000

Cadre de vie

 Rue de Tanger, 75019 PARIS

Un parking fermé pour sécuriser les vélos (rue de Tanger)

Budget Participatif 2017

Contexte : Ce projet a été proposé par le groupe Jeune du Centre Social Tanger puis repris et amélioré par le groupe Adulte, avec l’accompagnement de l’association 4D et des Petits Débrouillards. Les habitants du quartier déclarent hésiter à utiliser des vélos personnels à cause de la forte probabilité de se les faire voler. Plusieurs participants aux ateliers déclarent également avoir envie de posséder un vélo-électrique mais ils les trouvent chers, ce qui renforce la volonté de sécurisation du vélo pour se prémunir d’éventuel vol. Les animateurs ont pu amener au Centre Social Tanger un vélo-cargo électrique que les habitants du quartier ont pu tester. La valeur de ce vélo spécial fait également réfléchir sur son stockage en toute sécurité. Idée : Une réponse à ce problème serait la mise en place de parkings fermés et sécurisés, avec accès par badge (badge sans contact ou encore utilisation de la carte citoyenne de Paris qui contient des codes barres). Les habitants sont conscients de l’initiative Vélobox prévue pour le second semestre 2018. L’idée ici présentée pourra se mettre en place potentiellement plus rapidement et donc servir d’expérimentation, dans un contexte de quartier prioritaire. Le projet concerne dans un premier temps un seul parking qui pourrait utiliser de l’espace public aujourd’hui utilisé par des places de stationnement pour automobile. Il pourrait également utiliser des conteneurs aménagés ou encore des boxs ou parkings détenus par des bailleurs sociaux du quartier proche de la rue de Tanger qu’il reste à identifier. Grâce à la baisse de motivation des habitants à posséder un véhicule, les parkings des bailleurs sociaux sont souvent loin d’être plein et pourraient accueillir sans grande difficulté cette initiative. Ce projet est bien uniquement de l’investissement, aucun frais de fonctionnement n’est nécessaire. Merci de consulter le document joint contenant plus de détail (limite 2000 caractères ici)

Environnement

 Tout Paris

HORTUS CONCLUSUS

Budget Participatif 2017

HORTUS CONCLUSUS - Jardin enclos. Cultiver chez soi les plantes nécessaires au quotidien (aromatiques, médicinales, cosmétiques) n’est pas seulement une chose utile mais un fait culturel. C’est le témoignage du soin que nous apportons à notre cadre de vie et à notre relation avec la nature. Et cela depuis toujours : Hortus (le potager de la maison romaine) ; Jardin de délice (au moyen-âge) ; ou Orangerie (à une époque plus récente). Aux formes et aux couleurs des végétaux s’associent les senteurs, les gouts et toute l’alchimie de la transformation du végétal : cuisine, pharmacopée, cosmétique. Le jardin ne se regarde plus seulement mais il se savoure, il nous soigne, il nous rend plus beau. Hortus Conclusus est aujourd’hui un thème majeur de l’art contemporain qui alimente les réflexions de : d'Anselm Kiefer, Mimmo Paladino, Zeger Reyers et bien d’autres. L’Atelier Toton, association parisienne loi 1901 et la TotonandCo société de production de design installée au 36 rue de la Roquette dans le 11ème arrondissement de Paris, travaillent à la végétalisation verticale urbaine des cours et des balcons de Paris. Ils développent le YUU-System (brevet international N° WO20010/11605401) reconnu produit novateur par le Ministère de l’Industrie. La version out-door du système est le YUU-Garden. Un outil d’aménagement, un système en aluminium qui augmente la surface cultivable en créant des étagères aux murs à végétaliser. Il est participatif, dans la mesure où ce sera aux habitants de s’approprier ces nouvelles surfaces à cultiver ; il est évolutif car en tant que système il peut grandir et se transformer au fil du temps, il est durable en étant en aluminium recyclable à 100% et enfin, facilement installable sans l’aide de professionnels. À la différence des systèmes de végétalisations complexes en usage aujourd’hui qui demandent l’intervention de professionnels, le YUU-Garden est un projet au service et à la portée de tous les parisiens et de toutes les parisiennes.

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