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Prévention et sécurité

 Rue Blanche, 75009 PARIS

Elargissement des trottoirs sur le bas de la rue blanche

Budget Participatif 2017

Ce projet consiste à proposer l'élargissement des trottoirs sur le bas de la rue blanche aux mêmes standards que ce qui a été entrepris sur le reste de la rue en 2016. La largeur des trottoirs sur le bas de la rue blanche est devenue totalement inadaptée au flux de personnes qui les emprunte. En effet, le développement du centre de la Tour des Dames, le nombre croissant d'entreprises présentes dans la rue, l'implantation d'un nouveau supermarché associés aux entrées et sorties d'écoles et de théâtres font du bas de la rue blanche un itinéraire piéton de plus en plus emprunté. La conséquence directe en est un problème de sécurité flagrant puique les trottoirs actuels permettent à peine à deux personnes de se croiser. Les piétons, dont des enfants, marchent donc sur la chaussée et ce à toute heure de la journée (voir photos jointes volontairement floutées). Compte tenu de la circulation automobile extrêmement dense de la rue blanche, un accident peut se produire à tout moment. D'autre part, ces trottoirs ne peuvent en aucun cas être empruntés par des personnes à mobilité réduite. En conclusion, il paraît surprenant que ce projet de sécurité n'ait pas encore été mis en oeuvre puique les trottoirs ont été élargis plus haut dans la rue blanche alors que le flux de piétons y est moins important que sur le bas. Par ailleurs, il serait souhaitable de réaliser ces travaux tout en conservant la piste cyclable, très empruntée et appréciée des riverains.

Cadre de vie

 Rue Malte Brun, 75020 PARIS

Création d'une

Budget Participatif 2017

Il s'agirait de créer une voie piétonne et semi-piétonnes dans le quartier Gambetta dans les rue Malte Brun, Rondonneaux, Stendhal, et rue Florian. Ces SEMI piétonisation permettraient de pacifié la vie urbaine, embellir le quartier, créer une zone de rencontre, tisser du lien social dans un quartier ou le lien social est quasi inexistant, de limiter la vitesse des automobilistes et des deux roues, d'éviter les  accrochages, accidents (corporel,mortel et matériel), de réduire le non respect des priorité à droite et du code de la route. Ces rues représentent un parcours qui bordé par de nombreuses ecoles maternelles, crèche, collèges,et où la vitesse enregistré est toujours excessive (comportement dangereux non respect des sens interdit). -la rue Malte Brun dans sa première partie (où il y a une crèche et un grand théâtre)  serait transformé en RUE PIETONNE, pavé ou avec un dallage en granit qui serait végétalise via le permis de végétaliser avec des jardinières, des gros pot, bac à fleurs, cette voie étant considéré comme dangereuse source de nombreux accidents et accrochages dont le dernier date du 18/02/2017 . Dans sa deuxième partie (la rue étant coupé en 2 par l'avenue du Père-Lachaise) elle serait SEMI-PIETONNE et végétaliser via le permis de végétaliser. -les rue des Rondonneaux et stendhal seraient quand à elle semi-piétonne et la végétalisation et le réaménagement de ces 2 rues à déjà retenu au budget participatif de 2016. -et enfin la rue Florian serait SEMI-PIETONNE et végétaliser. La transformation en voie SEMI PIETONNE permettrait au piéton de sentir plus en sécurité dan leurs quartier et leur rues. La rue Florian étant une rue étroite et dont les trottoirs sont très étroits, il serait nécessaire de réaménager la rue en en pavant ou en utilisant un dallage en granit, en prenant pour exemple le réaménagement des rues Tourtille et du Pelllican. La rue Galleron qui est parrallèle à la rue Florian à déjà étté réaménagé.

Cadre de vie

 Rue de Tanger, 75019 PARIS

Un parking fermé pour sécuriser les vélos (rue de Tanger)

Budget Participatif 2017

Contexte : Ce projet a été proposé par le groupe Jeune du Centre Social Tanger puis repris et amélioré par le groupe Adulte, avec l’accompagnement de l’association 4D et des Petits Débrouillards. Les habitants du quartier déclarent hésiter à utiliser des vélos personnels à cause de la forte probabilité de se les faire voler. Plusieurs participants aux ateliers déclarent également avoir envie de posséder un vélo-électrique mais ils les trouvent chers, ce qui renforce la volonté de sécurisation du vélo pour se prémunir d’éventuel vol. Les animateurs ont pu amener au Centre Social Tanger un vélo-cargo électrique que les habitants du quartier ont pu tester. La valeur de ce vélo spécial fait également réfléchir sur son stockage en toute sécurité. Idée : Une réponse à ce problème serait la mise en place de parkings fermés et sécurisés, avec accès par badge (badge sans contact ou encore utilisation de la carte citoyenne de Paris qui contient des codes barres). Les habitants sont conscients de l’initiative Vélobox prévue pour le second semestre 2018. L’idée ici présentée pourra se mettre en place potentiellement plus rapidement et donc servir d’expérimentation, dans un contexte de quartier prioritaire. Le projet concerne dans un premier temps un seul parking qui pourrait utiliser de l’espace public aujourd’hui utilisé par des places de stationnement pour automobile. Il pourrait également utiliser des conteneurs aménagés ou encore des boxs ou parkings détenus par des bailleurs sociaux du quartier proche de la rue de Tanger qu’il reste à identifier. Grâce à la baisse de motivation des habitants à posséder un véhicule, les parkings des bailleurs sociaux sont souvent loin d’être plein et pourraient accueillir sans grande difficulté cette initiative. Ce projet est bien uniquement de l’investissement, aucun frais de fonctionnement n’est nécessaire. Merci de consulter le document joint contenant plus de détail (limite 2000 caractères ici)

Environnement

 Tout Paris

Habiller les arbres avec du lierre grimpant sur le tronc

Budget Participatif 2017

Les arbres d'alignement représentent la forme de végétation la plus répandue dans l'espace public, mais ils n'apportent aucune verdure à hauteur humaine. La strate végétale basse est peu développée à Paris. Les troncs d'arbres sont des surfaces inexploitées qui pourraient servir de support pour les plantes grimpantes Je propose d'installer du lierre sur les arbres les plus vigoureux. Quoi de plus naturel comme support qu'un tronc épais et robuste ? Pour peu que l'arbre soit bien développé et en bonne santé, la cohabitation avec du lierre es tout à fait possible. Avec son feuillage persistant, il habille son hôte d'un manteau de verdure tout au long de l'année. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une plante nuisible pour les arbres. Elle les protège du gel, des parasites ou de la pollution de l'air. De concert avec l'arbre, le lierre participe à assainir l'air que nous respirons. Il fleurit en automne et fructifie en hiver, au grand bénéfice des abeilles et des oiseaux qui manquent de nourriture en cette période difficile. Son feuillage sert d'abri et de lieu d'hibernation à une faune nombreuse. Alors qu'attendons-nous pour accueillir le lierre sur nos arbres ? Répandu dans tout Paris, il favoriserait efficacement la biodiversité, tout en verdissement le paysage, pour le plus grand plaisir de nos yeux : quoi de plus beau que des grands arbres feuillus du pied jusqu'à la cime ?

Propreté

 Rue du Moulin Joly, 75011 PARIS

Rue du Moulin Joly plus propre : stop aux dépôts sauvages.

Budget Participatif 2017

Pour une Rue du Moulin Joly plus propre : stop aux dépôts sauvages + installation de poubelles publiques (zero à ce jour) Deux axes pour rendre notre rue plus propre : ..Lutter contre le dépot d'ordure sauvages à l'angle du 11 et du 3, lieux où sont déposé en continu des ordures, encombrants non signalés, déchets de chantiers etc... Installation régulière des panneaux rappelant la contravention pour sensibiliser, passage quotidien des camions de ramassage afin d'éviter la moindre accumulation propice à encourager des dépots supplémentaires. Si rien n'y fait, installation de caméra pour identifier les contrevenants. A long terme, installation de container dissimulé dans des abris, particulièrement à l'angle du 11 où les dépôts sont les plus fréquents et où l'espace le permettrait, afin que la rue ne soit pas un dépotoire permanent même lorsqu'il s'agit d'encombrants signalés. ..Lutter contre les dépôts de petites ordures : la présences des tas de déchets de chantier et autres encombrants non signalés à un très mauvais effet sur certains habitants du quartiers qui déposent du coup leurs ordures ménagères sur les tas de déchets. Cet effet pervers doit être enrayé par la première partie de la stratégie vue plus haut, mais peut, en parallèle être, attaqué par l'installation de poubelles publiques. A ce jour ZERO poubelle sur la rue du Moulin Joly... les seules présentes sont sur rue de la Fontaine au Roi et rue de l'Orillon aux croisements avec la rue du Moulin Joly. Les lieux stratégiques pour l'implantation de poubelles sont à l'évidence au 3 et au 11 pour s'attaquer au problème central, mais également tout au long de la rue comme la mairie le promet : à paris 1 poubelle tous les 100 m.

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