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Culture et patrimoine

 75019

Achat d'oeuvres d'art de la jeune création contemporaine

Budget Participatif 2017

L'Artothèque Fanatikart est un support de valorisation et de diffusion de la jeune création artistique. Son approche innovante, basée sur le prêt d’œuvres pour un coût modeste, permet à des publics éloignés de la création contemporaine d’accéder simplement et facilement à l’univers des artistes. Ces derniers, détectés pour la qualité de leur travail, ont tous moins de 35 ans et l’Artothèque constitue pour eux un vecteur de diffusion particulièrement apprécié. Pour compléter son catalogue, composé aujourd’hui de 150 œuvres, et mieux soutenir financièrement les jeunes artistes, l’association Fanatikart souhaite amorcer la création d’une collection grâce à un budget d'acquisition spécifique. La création de cette collection se fera dans le cadre d'une commission annuelle composée d'un jury de professionnels afin de déterminer les oeuvres d'art sélectionnées chaque année. Le passage à une stratégie d’acquisition correspond par ailleurs à un palier important mais nécessaire pour impulser, à l’échelle des quartiers de l’est parisien, une réelle dynamique : l’acquisition d’œuvres (ne dépassant pas 500 € par pièce) créé une émulation entre artistes d’une part (création d’un vecteur de diffusion de proximité et rémunérateur) et irrigue d’autre part tout le tissu artistique et culturel d’un quartier (un catalogue plus étoffé permet de couvrir plus de lieux et de toucher plus de publics variés). Cette collection aura deux objectifs: - soutien à la jeune création - diffusion élargie des oeuvres à de nouveaux quartiers et de nouveaux publics de l’est parisien : expositions itinérantes dans les lieux structurants du territoire (centres sociaux, bibliothèques municipales, écoles, collèges, structures associatives) et particuliers.

Solidarité et cohésion sociale

 Tout Paris

Maison de la Traduction

Budget Participatif 2017

Paris est une ville dynamique traversée de multiples nationalités et langues. Etudiants, Touristes ou migrants, ce melting pot de langues ne se retrouvent pas forcément dans les rues et les services administratifs présents dans la ville de Paris. De même, les textes, les livres, formulaires administratifs ou procédures ne sont pas toujours traduits ou sont payants. C'est pourquoi nous proposons la mise en place d'une maison de la traduction. Cette maison permettra surtout aux migrants, public le plus fragile parmi ceux cités, de traduire leurs documents administratifs gratuitement et ainsi faciliter ou accélérer leurs démarches administratives (demande d'asile, CAF, reprise d'études). La maison sera ainsi un lieu d'accueil où ils pourront trouver l'ensemble des documents nécessaires traduits ainsi que des traducteurs sur place qui pourront directement porter assistance à ceux pour qui la barrière de la langue est une entrave à l'accès aux droits. La maison de la traduction pourra aussi mettre à disposition des traducteurs à l'ensemble des associations et services en lien avec un public migrant ou étranger. Les difficultés de communication représentent souvent des barrières à l'accès des ressources associatives mais aussi à la relation envers les différents services de l'administration (Police, Mairie, Préfecture, CAF, Universités). La maison de la traduction se veut ainsi un lieu de centralisation des services pour une amélioration de ceux-ci à destination des plus fragiles.

Cadre de vie

 75015

Bibliothèques libre-service adaptée aux enfants

Budget Participatif 2017

S’inspirant de l’approche « des bibliothèques de rue, libre-service» et de l’initiative des « Croque-livres » au Québec, le projet consiste à créer un réseau de boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans dans le 15e arrondissement. L’initiative souhaite promouvoir la lecture et rassembler autour du plaisir de lire. Ces bibliothèques sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés. Il s’agit de concevoir une petite bibliothèque facilement déplaçable et accessible par des enfants (hauteur et ouverture facile), sa forme et sa couleur doivent également attirer les enfants. Cette dernière doit enfin résister à une installation extérieure. Chaque bibliothèque est « adoptée » et prise en charge par des organismes, des institutions. Ces bibliothèques seront exposées dans des lieux passants et éclairés (intérieur ou extérieur), accessibles aux publiques. Les associations spécialisées et les bibliothèques pourront fournir les petites bibliothèques en livres récupérés. Le coût du projet devra comprendre la conception et la production de cinq de ces petites bibliothèques ainsi que la création d’un guide des gestionnaires de ces bibliothèques. Les emplacements pourraient être : -La Mairie du 15e -La Médiathèque Yourcenar -La Maison des associations -La Régie de quartier -Le Centre de Développement Local Brancion

Cadre de vie

 rue de la Fontaine au Roi, 75011 PARIS

Réaménager la place Marek Edelman

Budget Participatif 2017

Poursuivre le réaménagement de la place Marek Edelman. Ce lieu présente un fort potentiel du fait de la proximité du gymnase, d’une résidence étudiante, d’un foyer de travailleurs, d’une auberge de jeunesse, d’habitations collectives et d’équipements scolaires. Les agrès installés dans le cadre du Budget Participatif 2014 ont permis de redonner vie à l’espace de l’autre côté de la rue, et il serait intéressant d’utiliser, développer et optimiser l’espace encore vacant de l’autre côté de la rue dans le prolongement de l’auberge de jeunesse. Pour plus de convivialité, nous proposons un travail sur le sol ainsi qu’un aménagement avec des structures jouant sur les volumes et les courbes pour un espace qui invite à s’assoir. Il pourrait être intéressant d’intégrer une part de végétalisation par le biais de bacs ou pots de fleurs ou arbres pour adoucir la minéralité du lieu. L'espace concerné pourrait également accueillir une aire de sports avec des agrès de type paniers de basket ou cages de football. Pour compenser le manque d'espace, nous proposons aussi d'étudier le rétrécissement du trottoir opposé a gauche pour laisser plus de places aux voitures. Un Baby-Foot se trouve sur cette même place mais est inutilisé : installer un système de machine à jetons pour les balles pourrait aussi être étudié pour faire en sorte que le baby foot soit utilisé. Afin de créer de la fluidité et du lien entre les deux espaces de part et d’autre de la rue, nous aimerions enfin suggérer la piétonisation de la rue sur certains créneaux horaires du week-end.

Ville intelligente et numérique

 MAIRIE DU 3E ARRONDISSEMENT, 75003 PARIS

Une application pour le 3e arrondissement

Budget Participatif 2017

Habitante de 3e arrondissement, je me rends compte que de nombreux évènements sont quotidiennement organisés par la Mairie du 3e ou des équipements comme le Carreau du Temple. Des expositions, des concerts, des réunions publiques, des conseils de quartiers, des activités pour les enfants, des rencontres philosophiques, les programmes « lundis des arts » et « de la musique avant toutes choses », voilà la richesse des évènements proposés par la Mairie du 3e. Malheureusement, je trouve que les panneaux d’affichage, le site de la Mairie ou encore les newsletters ne permettent pas une diffusion optimale de chacun des évènements cités. Ma proposition de création d’une application pour Smartphone de la Mairie du 3e est pour que nous, habitants du 3e, ayons directement des alertes sur nos smartphones que nous avons à portée de main à chaque instant. Au lieu d’aller vers la Mairie, la Mairie viendrait à nous. Si le projet est voté en 2017, nous pourrions développer ces applications pour l’ensemble des arrondissements de Paris ou du centre de Paris. Ce projet s’inscrit donc dans le développement de nouvelles applications à Paris, tout comme les applications « Dans ma rue », « Paris Piscine », qui pourraient elles-mêmes être intégrées à cette nouvelle application pour faire de chaque arrondissement de Paris, un arrondissement intelligent et connecté !

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