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Education et jeunesse

 Rue Jussieu, 75005 PARIS

Rénovation de la cour de récréation de l’Ecole Saint Victor

Budget Participatif 2017

1/ Nettoyer la cour de récréation vieillissante, aplanir le sol et boucher les trous avec des joints adéquats car cette cour où se mélange petits et grands est dangereuse et très accidentogène. Le sol très abrasif rend les chutes fréquentes avec des séquelles pour les élèves allant quelques fois jusqu’aux points de suture et au plâtre pour les chute les plus graves. Il n’est pas rare qu’un enfant revienne de l’école avec des contusions et des plaies Par principe de traitement équitable entre tous les enfants scolarisés dans la ville de Paris et du fait que le propriétaire des lieux par défaut de l’Ecole Saint Victor n’est autre que l’Etat, nous, parents soucieux de la santé et du bien-être de nos enfants, souhaitons que cette cour de récréation soit enfin réhabilitée pour le plaisir de tous. En effet, l’ensemble des biens diocésains appartiennent à l’Etat et l’entretien lui en incombe au même titre qu’une église 2/ Agrémenter la cour de récréation par des jeux au sol type marelles et autres et rénover les jeux de ballons existants. Il est constaté, statistiques à l’appui, que plus on dénombre de jeux dans une cour de récréation, au plus les enfants sont occupés, au moins les actes violents et les jeux dangereux sont présents pendant la pause méridienne 3/ Embellir la cage d’escaliers extérieure en ciment recouverte de dessins anciens Le but est de repeindre cette cage d’escaliers en l’agrémentant de jolis dessins d’enfants pour que cet escalier de pierre étroit donne envie aux enfants de rejoindre leur classe 4/ Réaménager le petit carré de terre de la cour de récréation qui manque de verdure et d'espace. Il pourrait être réhabilité pour que les enfants pratiquent le jardinage avec leur professeur Un pan de mur pourrait être végétalisé pour le plaisir de tous. Au-delà du simple aspect éducatif, ce projet contribuerait à embellir l’école (terrasses et murs fleuris) et s'inscrirait dans le projet pédagogique actuel de l'école Nous comptons sur vous !

Ville intelligente et numérique

 Rue des Maraîchers, 75020 PARIS

encombrants recyclés

Budget Participatif 2017

Actuellement, le service en ligne pour les encombrants est particulièrement efficace et rend de grands services aux habitants de Paris, et, in extenso, sa municipalité. Mais je suis nettement persuadé que ce service en ligne peut être largement amélioré. Je sais par expérience que beaucoup de personnes, réutilisent des encombrants pour des meubles, des décorations ou que-sais-je encore. A titre personnel, il m’aie arrivé de récupérer des pièces vraiment intéressante. Étant donné que les gens alimentent un set de données conséquentes sur les encombrants dont ils souhaitent se débarrasser (localisation, dates), je trouve cela dommage que ces infos ne soient pas rendues publiques, afin que d'autres citoyens puissent profiter, dans la mesure de leur sens du bricolage, de ces matériaux de secondes mains qui ne demandent qu'à être recyclés dans un cycle court plutôt qu'un retraitement lourd et centralisé. L'intérêt d'une telle démarche, outre l'image que renverrais ainsi la mairie de Paris (économie collaborative, recyclage, etc.), serait à priori aussi économique ; Les véhicules des encombrants pourrait se retrouver allégé et parcourir plus de points (je ne connais pas les détails du fonctionnement des services des encombrants) Ce projet implique deux principales actions, niveau services en lignes uniquement à mes yeux : - Ajout/adaptation de champs de formulaire supplémentaire sur l'existant (avec ajout en base de données et autres) - Création ex-nihilo d'une page avec plan interactif (type API OpenStreetMap) automatiquement mis à jour en fonction des fréquences de ramassages des camions. De tels modifications ne sont pas nécessairement coûteuse, et pourrait rentrer dans le budget annuel de fonctionnement des équipes web actuelles ; Tout dépend ensuite comment est géré la surcharge de travail qu’occasionnerait une telle charge de travail, et si celle ci serait externalisé par contre, ce qui générerait fatalement des surcoûts.

Education et jeunesse

 8 Avenue Vincent d'Indy, 75012 PARIS

DES TABLEAUX NUMERIQUES POUR LE COLLEGE GERMAINE TILLION

Budget Participatif 2017

Notre projet a pour but de familiarisé les élèves de notre collèges aux nouveaux outils informatiques car de nos jours la maitrise de l'informatique et du numérique est indispensable. Le TNI peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant. Les élèves se familiarisent ainsi au jour le jour à l’environnement informatique, à l’utilisation d’un traitement de texte, à la recherche sur Internet. L’intérêt majeur du TNI est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants, le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves. De plus la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail. L’interactivité est vraiment ce qui fait tout l’apport du TNI et il est essentiel d’exploiter au maximum cette dimension. La facilitation du travail collectif Le TNI offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir. Cela permet de placer toute la classe dans la même situation d’apprentissage, en étant sûr que tous les élèves visualisent exactement la même chose, et avec une attention certainement plus forte que devant un manuel ou une photocopie. Cela permet de développer de nombreuses possibilités de travaux en communs : rédaction collective d’un texte, découverte des pages préalablement numérisées d’un album, navigation sur Internet. Le gain de temps Dans la plupart des cas les utilisateurs constatent à long terme un gain de temps dans la préparation des cours. Grâce au format numérique il est plus facile de réutiliser ou recycler des supports de cours d’une année à l’autre. Avec une certaine expérience de l’informatique (traitement de texte, recherche sur Internet, numérisation…), la construction des séances devient finalement plus facile et rapide.

Education et jeunesse

 75005

Apposition de la devise républicaine au fronton des écoles

Budget Participatif 2017

Considérant que la devise de la République Française « Liberté, Égalité, Fraternité » devrait être inscrite aux frontons des édifices publics depuis la loi du 14 juillet 1880 ; Considérant que : - la liberté réside dans le fait que l’exercice des Droits de chaque citoyen n’a de limites que celles qui assurent à ses semblables la jouissance de ces mêmes Droits ; - l’égalité signifie que la Loi est la même pour tous, sans distinction de naissance ou de condition ; - la fraternité est une obligation pour chacun vis-à-vis d’autrui ; Considérant l’amendement du Gouvernement Jean-Marc Ayrault du 23 mai 2013 à la loi de refondation de l’école de la République proposant que la devise de la République soit apposée au fronton de toutes les écoles et de tous les établissements d’enseignement du second degré, qu’ils soient publics ou privés sous contrat ; Considérant le lien de notre République à son École et la transmission des valeurs de la République figurant parmi les missions du système éducatif. Ce projet vise à apposer la devise républicaine au fronton des écoles qui ne l'ont pas à savoir : - 15 bis Buffon - Cujas - Lyonnais - 29 Mouffetard - 97 Mouffetard - Poissy - Sommerard - Arbalète - 28 St Jacques - 250 bis Saint Jacques - Victor Cousin - 24 Cardinal Lemoine – enfants du spectacle

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