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Sport

 GYMNASE LEON BIANCOTTO, 75017 PARIS

Etendre le mur d'escalade du gymnase Biancotto 75017

Budget Participatif 2017

Nous proposons d'étendre le mur et les équipements complémentaires (slackline et tyrolienne) du mur d'escalade du gymnase Biancotto. Le centre sportif Biancotto a été rénové par l'architecte Philippe Gazeau entre 1996 et 2000. Une petite salle d'escalade y existe avec un mur de 70 m2 (10m par 7m) dans une salle de 60 m2. Ce mur peut être agrandi pour créer de nouvelles voies d'escalade et ses équipements peuvent être complétés pour répondre aux souhaits de nouvelles pratiques (slackline et tyrolienne). Le mur est actuellement utilisé par une association affiliée à la fédération française de la montagne et de l'escalade (FFME), par les lycées et collèges du quartier via l'Union Nationale Sport Scolaire (UNSS) et les parisiens pendant les périodes de vacances scolaires. Il ne comporte que 10 voies d'escalade dont les niveaux peuvent difficilement être différenciés entre grands débutants et pratiquants avertis et ne permet pas de nouvelles pratiques comme la slackline ou la tyrolienne qui pourraient bénéficier des installations de sécurité (matelas) liées au mur. L'extension du mur permettrait d'accueillir plus de pratiquants de niveaux différents répartis sur plus de voies. En outre, il pourrait s'ouvrir à de nouveaux événements : fête du sport, téléthon, compétitions départementales... A la veille d'une profonde transformation du quartier de la Porte de Clichy (M14, TGI, nouveaux logements de Clichy-Batignolles), cet équipement du gymnase Biancotto mérite d'être rénové et étendu afin d'accueillir dignement de nouveaux pratiquants et de valoriser la pratique du sport dans le 17ème arrondissement. L'association FFME Lacaval se propose d'accompagner à la définition détaillée du projet en fonction des possibilités architecturales et financières offertes par la Mairie du 17ème dans le cadre des investissements du budget participatif. Le projet peut être plus ou moins ambitieux en fonction du budget alloué de 30.000 à 100.000 euros.

Transport et mobilité

 Avenue du Maine, 75014 PARIS

Des vélo-cargos électriques partagés dans le 14ème

Budget Participatif 2017

Suite à la ratification de l’Accord de Paris et aux démultiplications des pics de pollution, nous nous devons de réinventer promptement notre mobilité afin de la décarboner, notamment dans un contexte urbain dense comme celui de Paris. Le vélo-cargo, un vélo sur deux ou trois roues comportant un coffre permettant de transporter de lourdes charges, était très développé au début du XXème siècle avant de totalement disparaître de la circulation. Il doit aujourd’hui retrouver ses lettres de noblesse, aidé des technologies électriques modernes. Un vélo-cargo est utile dans bien des situations. Que ce soit dans une pratique quotidienne pour aller faire ses courses ou transporter ses enfants, ou bien dans un contexte ponctuel comme pour un déménagement ou l’organisation d’une balade à la journée. Enfin dans un contexte de voyage à très faible empreinte carbone et à budget maîtrisé durant plusieurs jours. Les vélo-cargos présentent un coût important d’acquisition, ce qui justifie la pertinence de partager leur usage entre plusieurs utilisateurs, et ainsi de maximiser leur utilisation. L’idée est que la Mairie de Paris investisse dans une flotte de un à cinq vélo-cargos à assistance électrique. Ces vélos seront gérés, stockés, assurés et entretenus par l’association olmo, qui favorise depuis plus d’un an l’émergence de voyages à très basse empreinte carbone et sensibilise le grand public aux questions de mobilité durable. Aucun frais de fonctionnement n’est ainsi à prévoir par la Mairie. Le stockage pourrait se faire dans un box à disposition de l’association olmo domiciliée dans le 14ème arrondissement de Paris. Vous trouverez en pièce jointe (PDF) le projet dans un format plus détaillé.

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