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Ville intelligente et numérique

 75003

Marrais conecté, histoire numérisé

Budget Participatif 2017

Objective de ce projet est de rendre la ville de Paris est ces arrondissements, Marais en premier par son patrimoine culturel et historique, encore plus attirante et accessible pour ces citoyens et les visiteurs, par le biais des technologies numériques avec des applications interactives en plusieurs langues en ligne pour les utilisateurs des ordinateurs et smartphones . Créer un contenu multimédia, liés aux cartes interactives, avec la géolocalisation et le Web, pour faciliter la visite des lieux aux utilisateurs des cette application qui pourront créer ainsi leur propre parcours affectif Marais. Cette version du projet de l’annee 2017 et plus ciblee et propose que le 3 ème Arrondissement deviene le premier lieu d’expérimentation et de mise en place de ce projet, par la mise en place des bornes – écrans tactiles dans le parc du Square du Temple, afin que les plus et moins jeunes peuvent tout en s’amusant apprendre l’histoire de sa ville, s’enrichir des connaissances inédites des lesquelles déborde ce quartier historique. Produire une première vidéo qui retraçerai une partie de l’histoire de Carreau du Temple et de ce quartier, récolter les temoignages des habitants du Marais et ainsi rendre l’hommage aux différents métiers d’art et aux artisans qui les ont perpétuée aux fil des siècles.
Bien évidement cette ambition de mettre en évidence l’histoire par la production d’une vidéo est un travail de mémoire et de sauvegarde de patrimoine historique et affectif de tous les habitants du 3 ème arrondissement. La mise en évidence de la richesse historique se fera par le biais des interviews vidéos, photos, documentation écrite, des temoignages, des souvenirs, des documents de familles liées a l’histoire de notre quartier pour les sauver de l’oubli. Le projet nous permeterai a sauvegarder et mettre en place des moyens de transfert intergénérationnel des mémoires sur une platforme numérique et sauvegardes dans une base de donnée évolutive et accessible a tous.

Transport et mobilité

 75017

Pompes et stations de réparation à vélos en libre service

Budget Participatif 2017

Véritable service aux citoyens, ces stations permettent aux cyclistes d'acquérir une plus grande autonomie pour pédaler dans Paris. Les villes sont de plus en plus nombreuses à mettre en place ce type de dispositif : Lisbonne (photo), Stockholm, Londres... Plus près de Paris, Rennes (photo) a mis plusieurs pompes à la disposition des citoyens suite à un projet retenu dans le cadre de son budget participatif et le dispositif connaît un vif succès! À Paris, l’association Paris en Selle a mis une pompe à la disposition des passants sur les berges de Seine (photo) cet automne. Autonome et robuste, la pompe était très utilisée et appréciée par les cyclistes. Ce projet propose de mettre des bornes de gonflage en libre service (modèle Altao Pump, Altinnova), dont un certain nombre pourrait être équipé d'outils de réparation (ex.: modèle Public Bike Repair Stand, Cyclehoop). En effet, pour un investissement d’environ 1000€ et pratiquement aucun frais de maintenance, l’arrondissement pourrait mettre en libre accès une station toute équipée (tournevis, levier pour changer un pneu, jeu de clés, pompe avec adaptateur multi-valves, etc.). Les retours d'expérience de Rennes, Nantes, Bordeaux et Nancy sur ce type de pompe à vélo, montrent que sur plusieurs années le matériel ne nécessite quasiment pas d'entretien (voir pdf en pièce jointe). Il s'agit donc principalement d'une dépense d'investissement. En appuyant ce projet, vous participez à la démocratisation et au développement de la pratique du vélo dans la métropole. Ce projet est présenté par Paris en Selle, l’association qui promeut le vélo à Paris.

Cadre de vie

 Souterrain Maine Montparnasse, 75015 PARIS

Réduire la tour Montparnasse d'un étage

Budget Participatif 2017

La tour Montparnasse est au sens commun des Parisiens, mais aussi des touristes, un des immeubles les plus laids de Paris. Malheureusement, un des plus visibles aussi. Sa masse sombre projette une immense ombre noire sur tout le quartier Montparnasse. Son architecture techniforme des années 1970 si triste écrase le liseré dansant de l'horizon des toits haussmaniens. Ses fibres d'amiante empoisonnent celles et ceux qui y travaillent. Le rhabillage lumineux de 2012 n'a pas réussi à la rendre aimable, mais plutôt à confirmer sa laideur. Cette tour, ce n'est pas Paris. Ce n'est pas comme la Gherkin tower de Londres ou la torre Agbar de Barcelone. Bertrand Delanoe et Robert Debré avaient tenté, chacun en leur temps, de la faire disparaître, mais ils ont manqué peut-être du support des Parisiens pour réussir dans ce noble objectif. Une destruction et un remplacement de cette tour par, par exemple, une canopée abritant des logements serait la solution idéale. Mais l'enveloppe du budget participatif serait alors épuisée ! Nous proposons donc une simple et délicate réduction de la hauteur de cette tour. Enlever un premier étage semble un objectif raisonnable, un bon début à continuer année après année jusqu'à ce que la tour se fonde dans le paysage. Loin d’être une boutade, cette proposition vise à évoquer un problème précis de l'horizon parisien : sans doute l'initiative citoyenne du budget participatif est une occasion opportune pour commencer à le résoudre.

Ville intelligente et numérique

 BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CLAUDE LEVI-STRAUSS, 75019 PARIS

Des casiers pour recharger en sécurité nos smartphones

Budget Participatif 2017

L’idée est de proposer un mobilier urbain résistant aux agressions permettant de laisser en toute sécurité ses téléphones portables intelligents et ses tablettes. Concernant la localisation, laisser ce mobilier dans la rue semble peu envisageable à cause de probables agressions violentes. C’est à la Mairie de Paris d’évoluer ce fait. Une localisation de ces dispositifs dans des tiers lieux (centres sociaux, bibliothèque, piscine etc) est peut-être à privilégier. La hauteur maximale du casier devra être faible afin de limiter le stockage à une tablette ou un portable, et limiter la pose de matériel explosif dans ces compartiments. option : un système informatique permettant de savoir quand tel ou tel boite est utilisée permettra d’avoir un retour sur son usage réel, et permettra ainsi de trancher sur la pertinence de ce dispositif, et sur son éventuellement déploiement dans d’autres zones. localisation : Une expérimentation à la bibliothèque Claude Lévi-Strauss au 41 Avenue de Flandre, 75019 Paris est envisageable. Contexte : Ce projet a été proposé par le groupe Jeune du Centre Social Tanger, avec l’accompagnement de l’association 4D et des Petits Débrouillards. Les habitants ont bien noté la présence d’une prise USB dans les nouveaux abribus JC Decaux mais il n’y a qu’une unique prise et aucune sécurisation n’est possible. Il faut donc rester à côté de la prise durant toute la période de charge ce qui n’est pas pratique. Les habitants ne cautionnent également pas l’usage de matériel JCDecaux qui leur impose la présence de nombreuses publicités.

Education et jeunesse

 Boulevard Masséna, 75013 PARIS

Vers l’expertise numérique, l'Ecole du 21ème siècle

Budget Participatif 2017

L'Ecole renforce les inégalités sociales déjà présentes dans la société française au lieu de les gommer : la fracture numérique participe à cette injustice scolaire. Les enfants ont une appétence pour les objets connectés, l'Ecole doit se saisir de ces outils indispensables à la formation du citoyen. Nous, directeurs, enseignants, REV, animateurs et parents d'élèves de 7 écoles en éducation prioritaire souhaitons enrayer cette évolution en accompagnant nos élèves dans cette révolution. Ces 6 écoles représentent 1200 élèves. Notre projet a un double objectif : - utiliser le numérique dans nos pratiques pédagogiques pour accompagner cette mutation sociétale - guider nos élèves dans une utilisation créatrice et citoyenne. Le Web 3.0 a modifié en profondeur les comportements : nous sommes passés de la consommation médiatique à la proposition de contenus. Il faut donc penser et travailler son identité 3.0. Nouveau médiateur d'enseignement mais aussi vecteur d'informations, le numérique nous impose des problématiques qui lui sont propres. Si l'utilisation quotidienne des outils informatiques permet d'acquérir un certain nombre de compétences, nous devons être attentifs à ce que chaque élève puisse utiliser cet outil de façon adéquate afin de créer des contenus appropriés. Pour répondre à nos objectifs, nous demandons : 1. des tablettes numériques pour leur apprendre à lire, écrire et publier tous types de productions médias de façon critique et raisonnée 2. du matériel d'enregistrement vocal numérique, des logiciels et des ordinateurs portables pour traiter globalement l'enseignement par le numérique 3. des vidéoprojecteurs et des ordinateurs en fond de classe pour une pédagogie active et motivante L'acquisition de ces équipements leur permettra de mieux maîtriser à la fois la technique et l'utilisation de ces outils, de dynamiser les apprentissages mais aussi de développer le sens critique et la pratique raisonnée de ces médias incontournables.

Education et jeunesse

 2 Place des Quarante-Quatre Enfants d'Izieu, 75013 PARIS

Equiper les classes de maternelle d’un matériel adapté

Budget Participatif 2017

Les nouveaux programmes de l’école maternelle incitent les équipes à repenser les apprentissages et de les centrer sur une approche systématique, par le jeu. Le jeu favorise la richesse des expériences vécues des enfants : symboliques, exploration, construction, manipulation, jeux collectifs, jeux de société, jeux fabriqués, inventés. Il est demandé de proposer un maximum de situations différentes aux élèves et ainsi leur permettre de construire, à leur façon, des savoirs tant sur les quantités et ainsi, le nombre, sur l’écrit et toutes ses composantes. Il est nécessaire d’équiper les classes d’un matériel favorisant une exploration du monde dans toutes ses dimensions, un matériel approprié, souvent individualisé. L'enfant doit expérimenter, et ce avec tous ses sens. Il a besoin pour cela d'un matériel qui l'attire par sa beauté et ses couleurs et qui lui procure une sensation agréable lors de sa manipulation. Il a besoin par lui-même de mesurer, soupeser, comparer, compter afin d'intégrer tout concept et de le faire sien. Il faut le laisser expérimenter. Ce matériel existe et est distribué par le mouvement Montessori. Or, il n’est pas possible aux écoles maternelles de Paris de pouvoir se doter de ce matériel ; moins de 5 références apparaissent sur les catalogues de commandes de la Ville. C’est pourquoi, l’école souhaite s’équiper de ce matériel pour s’inscrire dans cette démarche respectueuse des nouveaux programmes de l’école maternelle.

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