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Cadre de vie

 Tout Paris

Une passerelle sous le Pont Royal, côté Rive Gauche

Budget Participatif 2017

Tout d'abord un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont soutenu les projets que nous avons présenté en 2015 et 2016 Une passerelle sous le Pont Royal qui relie les berges de la Seine côté rive gauche entre le quai Voltaire et les berges aménagées au bas du musée d’Orsay. Parce que les mentalités ont pu évoluer, on persiste et signe en revenant sur une initiative proposée dans l’édition 2015 qui malgré un avis défavorable des responsables du Patrimoine continue à susciter l’intérêt et le soutien de nombreux parisiens ; en particulier des habitants du 7ème arrondissement nous ont demandé si une évolutions favorable y serait donnée. Il s’agirait de construire une passerelle sous le Pont Royal, entre l’arcade extrême côté rive gauche (qui du reste n’est jamais empruntée par un bateau) qui permettra aux promeneurs, sportifs et touristes d’éviter de remonter ou descendre sur les quai Voltaire (à l’hauteur de la rue de Beaune) et Orsay (à l’hauteur de la Caisse de Dépôts et Consignations). Ce projet peut aussi être accompagne d’une piste cyclable qui sera la continuation entre celle qui commence près de la Gare d’Austerlitz et les berges aménagées du côté du 7ème Arrondissement Il faut se rappeler que le gigantesque ouvrage, aujourd’hui emblème de Paris, proposé par l’ingénieur Eiffel sur le Champs de Mars dans le cadre de l’exposition universelle de 1889 a été critiqué, parmi d’autres, par un Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils ou Charles Garnier. Pareillement, tout comme cent ans plus tard, la Pyramide en verre du Louvre de l’architecte sino-américain Leoh Ming Pei a été critiquée et même devenue une controverse politique entre droite et gauche parisiennes. Dans notre cas, et en s’agissant du budget participatif nous voudrions avant tout que ce soient les électeurs qui puissent trancher et aient le dernier mot.

Transport et mobilité

 Rue des Halles, 75001 PARIS

Je veux sortir du métro !

Budget Participatif 2017

QUELQUES COMMENTAIRES DU PUBLIC "Je suis pressé ! Je veux sortir ! Quelle sortie dois-je prendre ?" "Quand je sors d'un métro à République ou Châtelet, je veux sortir au niveau de la rue pour m'orienter, mais je ne sais pas quelle sortie prendre !" OBJECTIF Ce projet a pour but de pouvoir se repérer plus facilement dans les stations de métro complexe, et d'INDIQUER QUELLE EST LA SORTIE LA PLUS PROCHE. SOLUTION Solution : la sortie la plus proche est mise en évidence, par exemple entourée en jaune. EXEMPLE Exemple : je suis à République. J'arrive avec le métro 9. Je veux sortir pour m'orienter, car je m'oriente plus facilement dehors. Je regarde les panneaux et je vois : Sorties 1, 2,3,4... et je me dis : "Mais... moi je veux juste sortir ???!" Grâce à ce projet, la sortie la plus proche est mise en évidence. J'ai ainsi un outil de communication visuel qui m'aide à sortir facilement et rapidement du métro, sans être obligé de réfléchir... ! LOCALISATION Dans toutes les stations de métro complexes. Typiquement Châtelet-Les Halles et République. Le projet pourrait être d'abord testé sur une station, puis prolongé si les utilisateurs donnent des retours positifs. DÉTAIL DU BUDGET : Main d'oeuvre (peindre les panneaux) : 5000 EUR Matières premières (peinture, scotch) : 1000 EUR Communication (panneaux d'affichage pour informer les consommateurs) : 1000 EUR TOTAL : 7000

Education et jeunesse

 SQUARES DES ARENES DE LUTECE ET CAPITAN, 75005 PARIS

Rénovation de l’aire de jeux du square des Arènes de Lutèce

Budget Participatif 2017

Dans le prolongement des Arènes de Lutèce, le square Capitan est une aire de jeu où se retrouvent les enfants du quartier après la crèche ou l’école. Le projet de rénovation consiste à : 1) Remplacer les 2 structures de jeux retirées de l’aire de jeux en 2015 (pont de singes) et 2016 (structure à ressort) et non remplacées à ce jour. Les structures restantes ne sont pas suffisantes au vu de la forte fréquentation du square (proximité des écoles Mouffetard, Rollin, Boulangers, Brossolette ainsi que de plusieurs crèches) et ne sont pas adaptées aux plus grands. N’ayant plus de jeux à leur portée, les enfants préfèrent s’amuser à escalader parapets et murs, posant un problème de sécurité. 2) Ombrager l’aire de jeux : l’aire du square est exposée en plein soleil, la rendant parfois inutilisable l’été. Afin de palier à cet inconvénient, il faudrait mettre une structure qui procure de l’ombre ou bien effectuer la plantation d'un ou deux arbres adultes pour faire un coin d’ombre l’été. 3) Aménager un WC réservé aux enfants en bas de l’escalier: le wc existant (à coté de la guérite du gardien) est glauque, souvent saturé et vraiment inadapté aux enfants. Il est mal situé et n'est pas visible depuis l'aire de jeux, ce qui pose un problème de surveillance lorsqu'on garde plusieurs enfants et qu'on en accompagne un aux toilettes. Les enfants se retrouvent à faire pipi dans les buissons, ce n’est pas optimum ! 4) Plus de sièges (bancs) autour de l’aire de jeu et pourquoi pas un ou deux coins aménagés avec une table basse pour les pique-niques des enfants et des grands.

Transport et mobilité

 Tout Paris

PLACES DE LIVRAISONS POUR RÉSIDENTS

Budget Participatif 2017

PLACES DE LIVRAISONS POUR RÉSIDENTS Pourquoi cette demande ? Que l’on ait un parking ou pas, que l’on utilise une voiture en libre service, il est très difficile de stationner brièvement (10 minutes) près de son domicile ou du domicile d'un tiers pour vider le coffre de son véhicule ou prendre en charge une personne à mobilité réduite (jambe cassée, ...). La plupart du temps les résidents sont obligés de laisser la voiture en stationnement interdit ou gênant pendant ce laps de temps. Liste non exhaustive des cas : Au retour des courses, denrées alimentaires ou ameublement, ….. Chargement des bagages à l’aller ou au retour de vacances Départ ou retour de l’hôpital d’une personne à mobilité réduite Amener ou ramener ses parents, grands parents ayant de la difficulté à se déplacer Déposer sa famille avec des enfants en bas age Petits déménagements .... Quels véhicules pourront utiliser ces places : Tous les véhicules ayant la carte résident de la mairie de Paris sans tenir compte des zones indiquées Toutes les Autolib ou assimilées Quelle durée de stationnement ? Un quart d’heure, contrôlé avec un disque posé sur la planche de bord Où créer ces places ? Dans toutes les rues où le stationnement est autorisée. Une place tous les 100m Matérialisation de ces places Aux couleurs de Paris rouge et bleu Ce projet a pour but de résoudre les problèmes des résidents dans des cas où ils sont obligés de perturber la circulation

Solidarité et cohésion sociale

 75011

Equipements:rencontre, partage interculture/intergeneration.

Budget Participatif 2017

Nous sommes des animateurs de la Ville de Paris et membres d'une association d'animation socioculturelle dont le champs d'action se concentre dans la zone politique de la ville. Nous  proposons ce projet pour contribuer à la cohésion sociale dans le quartier. Misant sur les rapports humains, ce projet "l'Axe 11" permettra de réunir des habitants du quartier autour d'actions spécifiques par lesquelles ils se rencontrent pour partager leur savoir faire (échanges autour d'un "club tchatche"), convivialité autour de jeux de société, art plastiques, activités manuelles... toujours dans une démarche citoyenne et de bien être . Un espace de retrouvaille, de solidarité et d'épanouissement ouvert à tous publics dans le but de renforcer les rapports intergénérationnels et interculturels au niveau local (instaurer le dialogue, le contact autour d'actions communes); sortir les seniors de leur situation d'isolement et/ou d'inactivité, valoriser et donner vie aux espaces verts.  Réalisation: Nous mènerons nos actions dans les espaces verts, les squares: jardin Jules Verne, Square Gardette, square Jean Aicards, les locaux d'associations du quartier. Les animations seront gérées par les animateurs Bamavibe. L "axe 11" invitera aussi les habitants du quartier à partager leur connaissance, leur talant: spectacles, histoires, démonstration, échanges... Le coût: 2800 euros. Les dépenses de "l'axe 11" se limitent qu'aux frais d'équipement, qui nous sont nécessaires pour la réalisation du projet. Toutes les actions seront sans frais. Nous disposons déjà de quelques matériaux que nous enrichirons par des jeux de société, matériel (réutilisables). Les matériaux seront des matière de recyclage fournis par l'équipe et les participants... Restant souple et ouvert aux propositions et suggestions dans le but de faire aboutir ce projet! Nous serons disposés a vous fournir plus de détail. Cordialement

Environnement

 Avenue des Terroirs de France, 75012 PARIS

Une promenade plantée dans l'avenue des Terroirs de France

Budget Participatif 2017

Dans ce secteur très minéralisé, où les lignes architecturales sont froides et dures, l'avenue des Terroirs de France est un espace grisonnant et dénué de vie humaine. Personne ne vient se promener dans cet environnement triste et austère. Seuls les pavillons de Bercy, qui abritent le musée des arts forains, confèrent un intérêt notoire à cet endroit. Afin de redonner aux habitants l'envie de se balader ici, il faut reverdir l'avenue des Terroirs de France pour égayer le paysage et répondre à un besoin "d'humanisation". Mon projet consiste à requalifier le terre-plein central, aujourd'hui inutilisé, pour en faire une promenade plantée de 200 mètres de longueur. Il s'agit d'introduire une strate végétale basse, avec des arbustes, plantes vivaces, graminées et autres couvre-sol, afin de former des plate-bandes bien touffues, qui relieront les arbres entre eux. Ces nombreuses espèces végétales apporteront une grande variété de formes et de couleurs, avec une forte présence florale pour favoriser les pollinisateurs. La chaussée de l'avenue sera réduite à une seule file de circulation dans chaque sens, afin d'élargir le terre-plein central de 3,50 mètres pour regagner de la surface à végétaliser. Afin de compléter ces aménagements, des bancs et une fontaine à boire seront mis à la disposition des promeneurs.

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