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Solidarité et cohésion sociale

 Tout Paris

Le Kiosque Solidaire

Budget Participatif 2017

Le projet de Kiosque Solidaire consiste à concevoir, réaliser et exploiter une application internet permettant de centraliser et de mettre à disposition de toute personne dans la précarité des informations utiles et des outils de communication, en s’articulant autour de trois idées majeures : Idée 1 : « Amplifier l’action des associations par une plateforme de communication … » Structurer l’information publique et en provenance des associations afin de la transformer en une ressource numérique facilement utilisable au quotidien par les plus précaires. Cette action s’inscrit dans le prolongement du Guide Solidarité de la Ville de Paris pour le transformer en une aide interactive au quotidien. Idée 2 : « Informer pour donner au citoyen la possibilité d’agir… » Contribuer à l’éveil de nos consciences citoyennes en rendant possible, à travers l’échange d’informations, le contact associatif local et la participation directe du citoyen dans la lutte contre l’exclusion et la grande précarité. La plateforme est une ressource unique de mise en relation pour permettre au quotidien de nombreuses possibilités de participer de chacun au service des associations. Idée 3 : « Offrir un toit numérique à celui qui n’a plus de toit… » Fournir à toute personne en situation de grande précarité un espace personnel en ligne, à l’ergonomie adaptée et respectueux de sa vie privée, lui permettant d’accéder à un ensemble essentiel de services destinés à lui venir en aide.

Environnement

 75020

Remplacer les éclairages les plus polluants

Budget Participatif 2017

Les lanternes d'éclairage public en forme de sphère sont une grande source de pollution lumineuse : jusqu'à 50% de leur lumière est perdue dans le ciel. Ces modèles anciens sont aussi très énergivores et n'éclairent pas suffisamment le sol. Ce projet consiste à remplacer les lanternes sphériques utilisées pour l'éclairage des trottoirs par de nouvelles lanternes à LED, plus économes en énergie, qui éclairent mieux le sol. Dans le détail, voici la liste des rues concernées du 20ème arrondissement, avec le nombre de globes à remplacer pour chacune : • Parvis de la piscine Georges Vallerey (3 globes) • Rue du Borrégo, côté pair (5 globes) • Rue de Buzenval, entre les rues de la Plaine et Lagny (9 globes) • Rue Dulaure (7 globes) • Rue Sorbier (20 globes) • Rue de la Bidassoa, à l'angle de la rue Sorbier (2 globes) • Avenue du Père Lachaise (8 globes) • Rue Noël Ballay, autour du square (20 globes) • Rue Henri Duvernois (10 globes) • Rue Mendelssohn (11 globes) • Place Saint-Fargeau (6 globes) • Rue de la Mare, entre la rue des Pyrénées et la place Henri Krasucki (9 globes) Les lanternes sphériques sont également très utilisées dans les espaces verts et doivent être remplacées. Voici la liste des parcs et jardins concernés : • Parc de Belleville • Square Belleville - Télégraphe • Square Édouard Vaillant • Jardin de la Gare de Charonne • Jardin Samuel de Champlain • Square Sarah Bernhardt • Square Sergent Aurélie Salel • Square Séverine

Sport

 CENTRE SPORTIF ROSA PARKS, 75014 PARIS

Aménagement des abords du centre sportif Rosa PArks

Budget Participatif 2017

Projet Rosa Parks Le centre sportif Rosa Parks se situe dans un espace très minéral où l’optimisation des aires n’a pas été étudiée, c’est pourquoi, nous vous proposons ce projet qui peut être intégré dans le cadre du budget participatif, dans le mieux-être des riverains et utilisateurs du centre, mais aussi, dans la continuité des objectifs de la Ville de Paris, concernant à la fois le sport pour tous, la végétalisation de certains espaces et l’Art dans la Ville. Mise en place de modules de Fitness urbains et végétalisation Nous pouvons utiliser la surface attenante à la piste d’athlétisme par des modules de fitness urbains. Cette même piste nécessitant une rénovation. Afin de créer une dynamique pour tous les âges, des marquages au sol, jeux de marelles et autres jeux innovants peuvent être mis en place également. La végétalisation apportera un cadre plus agréable, le choix se fera avec les conseils des riverains mais également du service concerné, bien évidement. Art dans la Ville Au-delà des aménagements extérieurs, nous pouvons faire appel à des artistes qui pourront en symétrie composer des œuvres à la fois sur les murs extérieurs, mais aussi à l’intérieur de l’établissement où le couloir se prêtera facilement au rôle de galerie d’Art. Aménagements extérieurs Sur les aires extérieures nous pouvons y installer des tables de jeux d’échec, de « ping-pong », ou bien un petit potager sur le lopin de terre près du centre Rosa Parks.

Transport et mobilité

 Tout Paris

Permettre la recharge de voitures électriques à Paris

Budget Participatif 2017

Des paroles aux actes: La Mairie de Paris veut de l'écologie mais les actes ne suivent pas pour encourager conduite verte: - au 1/02/2017, Autolib triple son tarif de recharge après la 1ere heure de recharge. Ce nouveau tarif devient trop important pour les utilisateurs de voitures électriques (VE) ou de voitures hybrides rechargeables (PHEV) trouvent encore un intérêt à recharger sur les bornes autolib. Additionné au fait que le rechargement sur borne autolib n'est de toute façon qu'à 3.7 kWh max. Les nouveaux tarifs sont déconnectés du coût de l'électricité et Autolib Métropole a visiblement choisi délibérément de privilégier le service d'autopartage au détriment de la recharge. - Les bornes Belib permettent de se recharger mais à un tarif également important après la 1ere heure. Or beaucoup de propriétaires de VE ou de PHEV ont une voiture avec rechargement lent (la plupart?) et donc ils ont besoin d'au moins 2h de recharge - En plus de ces tarifs de Belib déconnectés des besoins des parisiens propriétaires de VE ayant besoin de recharger, les bornes Belib sont en nombre très limité et totalement absentes de beaucoup de quartiers de Paris. Au 1/2/2017, beaucoup d'utilisateurs de VE se retrouvent donc démunis sans pouvoir recharger leur VE et certains d'entre eux réfléchissent à la revendre pour acheter une essence. De surcroit, le nouveau certificat Critair ne fait AUCUNE différence entre les voitures hybrides rechargeables (pouvant rouler des dizaines de km en électrique et donc à Paris) et les voitures essences récentes. Donc entre: - l'absence de bornes de recharge ou leur nombre trop limité - les tarifs inadaptés de Belib pour la recharge lente - le triplement des tarifs de la recharge Autolib - le certificat Air Critair qui ne fait pas de différence entre PHEV et essence le minimum serait que la mairie de Paris investisse massivement dans plus de bornes Belib et modifie le tarif pour permettre la recharge de 2 à 3 heures

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