Projets déposés

Barre de recherche

Trier par :
2588 projet(s) trouvé(s)

Liste des résultats de la recherche

Culture et patrimoine

 Tout Paris

LE "FLOW" DES MOTS

Budget Participatif 2017

Paris est traversé par de nombreux cours d’eau, sans oublier les étendues d'eau qu'on peut observer à la surface de la terre ou dans le sous-sol. Notre projet consiste à décorer avec des graffitis les berges asséchées ou non de Paris. Chaque parcours sera construit en plusieurs étapes, pour chaque étape on demande que le graff soit peint en prenant en compte l’histoire de chaque lieu. Ainsi le graffiti réalisé représentera l’aspect historique du site concerné. Les actions parisiennes intègrent peu ou pas du tout l’histoire des sites sur lesquels elles se produisent. Les arrondissements parisiens ne sont pas suffisamment portés et valorisés. Le public est souvent imperméable au processus de création. Il faut donc l’associer à cette création et susciter chez lui, de la curiosité. Ceci dans le but de faire de ces populations les actrices de l’art et de la culture. Le monde de la culture étant en constante évolution, il est primordial d’adapter nos créations à ces évolutions. L’heure est à la pluridisciplinarité, à la valorisation des lieux et du public. Les relations entre artistes et public doivent être plus visibles et plus étroites. Nous avons dans ce sens pour ambition de valoriser à la fois l’image des arrondissements, leur population ainsi que le rayonnement du brassage culturel de paris. Tous ces aspects font de ce projet, un projet d’intérêt général. Notre projet présente plusieurs critères: l'eau, la pierre, l'image, la lumière et l'environnement. Il s'agit d'un projet collectif puisqu'il a pour ambition d'intégrer plusieurs artistes.

Transport et mobilité

 BOIS DE BOULOGNE, 75016 PARIS

Améliorer l'accès piéton au Bois de Boulogne

Budget Participatif 2017

L'accès au Bois de Boulogne à pieds est difficile à certains endroits à cause du manque de signalisation et de la présence de nombreux carrefours et du boulevard périphérique et autres grandes avenues très passantes qui sont périlleuses à traverser pour les piétons. Pourtant le Bois de Boulogne est un lieu de promenade, il est dommage de devoir prendre sa voiture pour y aller depuis Paris. Je propose donc d'améliorer les accès au Bois de Boulogne depuis les arrêts de métro et RER à proximité : Porte d'Auteuil, Porte Dauphine, Avenue Henri-Martin, Gare de Neuilly, Porte Maillot, Avenue Fosh, voire des arrêts de bus à proximité. Ces aménagements reposent sur : - plus de signalisation : indication sur les sorties à privilégier depuis les gares, plan d'accès à la sortie des gares avec des chemins piétons recommandés, panneaux directionnels pour piétons le long du trajet, signalisation au sol, distribution de plans avec les chemins de promenade aux guichets de la gare, etc. ; - un aménagement plus favorable et plus agréable pour les piétons : pouvoir traverser en sécurité ET se sentir en sécurité tout au long du chemin pour arriver dans le Bois de Boulogne depuis les transports en commun. Ces accès doivent être possibles avec des poussettes et pour les personnes en situation de handicap et doivent également être agréables d'un point de vue visuel (séparé de la route par de la végétation par exemple). Ces aménagements permettront à tous les parisiens d'accéder plus facilement à ce coin de nature en ville !

Transport et mobilité

 Tout Paris

Création d'un nouveau statut pour les contre-allées

Budget Participatif 2017

Un nombre important d’axes parisiens sont dotés de contre-allées (avenues, boulevards…). Ces contre-allées ne sont pas des trottoirs mais plutôt des chaussées parallèles à la chaussée principale, généralement séparées par des bordures de trottoir et très souvent bordées de rangées d’arbres. Elles sont utilisées de façons très diverses mais ont actuellement comme défaut d’être des obstacles aux continuités cyclables : - allées piétonnes (avec parfois bordures infranchissables à vélo); - pistes cyclables (le plus souvent en sens unique) ; - zones 30 (le plus souvent sans double sens cycliste) ; - voies de desserte locale (le plus souvent en sens unique). Elles comprennent aussi, avec des accès le plus souvent en sens unique : - places de parking ; - places Autolib’ ; - stations de taxis ; - stations Vélib’ ; - parkings autocars ; - places de livraisons. Nous proposons une requalification réglementaire simple, avec relativement peu de modifications de voirie (panneaux et panonceaux de signalisation, marquages de peinture, abaissements de certaines bordures). L’objectif est que toutes les contre-allées de Paris soient classées en trois ou quatre catégories, chacune avec le double sens cycliste systématique comme principe (selon la définition du code de la route) : - aires piétonnes pour celles qui ont un usage principal piéton, sans stationnement automobile ; - voie cyclable pour celles qui ont un usage principal cycliste (pistes cyclables classiques ou réseau express vélo, avec trottoir piéton juste à côté) ; - zones de rencontre ou zones 30 pour celles qui ont un usage principal de stationnement ou d’utilité locale avec des véhicules en arrêt ou stationnement, de desserte des riverains ou de station de taxis. Mieux se Déplacer à Bicyclette est une association qui agit à Paris et en Île-de-France pour la promotion du vélo comme mode de déplacement. www.mdb-idf.org

Économie, emploi et attractivité

 Tout Paris

PLATEFORME DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Budget Participatif 2017

L’association Lunchtime propose la création d’une plateforme numérique facilitant la rencontre entre les professionnels en reconversion professionnelle et ceux qui ont déjà changé de métier. 37% des demandeurs d’emploi sortent du chômage grâce à un changement de métier. 56% des personnes actives ont déjà changé de métier. Et si ces personnes se rencontraient pour se soutenir dans la réalisation et la valorisation de leur reconversion professionnelle ? Avec cette idée, Lunchtime Mentoring a remporté le Hackathon pour l’emploi organisé par la ville de Paris en novembre 2016. En préparation au lancement de la plateforme, l’équipe de Lunchtime s’est déjà lancée dans la mise en relation des professionnels à Paris. Les rencontres organisées confirment l’intérêt d’une telle plateforme. Celle-ci faciliterait grandement la démarche de rencontre aux bénéficiaires, qui trouveraient plus facilement un professionnel du secteur visé, dans son quartier ou encore avec des compétences similaires. Le projet de plateforme a pu être affiné grâce aux apports multiples de personnes du terrain et des acteurs de l’emploi. Son développement requiert la mobilisation d’une équipe de codeurs professionnels. Les devis les plus raisonnables chiffrent les coûts de production à 10 k€. La mission de Lunchtime est d’ouvrir la reconversion professionnelle à tous et de valoriser les « profils atypiques » issus d’un changement de métier, une démarche courageuse.

Cadre de vie

 Rue des Dames, 75017 PARIS

Zone de Rencontre rue des Dames (entre Saussure et Lévis)

Budget Participatif 2017

Notre projet a pour but de créer une " zone de rencontre" pour l’amélioration et l’embellissement de l’espace de circulation, chaussée et trottoirs en vue d’une meilleure cohabitation entre les piétons (enfants, personnes à mobilité réduite, familles avec poussettes, ...) et les véhicules, dans la portion de la rue des Dames comprise entre la rue de Saussure et la rue Lévis. Cette portion de la rue des Dames autrefois très active, a perdu peu à peu de sa superbe à cause des différents travaux réalisés depuis des années. Alors, afin d’y remédier, nous souhaitons lui redonner vie en accordant la priorité aux piétons. Aujourd’hui, sa faible fréquentation automobile permet d'envisager cette reconversion en voie semi piétonne sans perturber la circulation du quartier. Pour ce faire, nous proposons de lui apporter les modifications suivantes : - Végétaliser la zone en installant des bacs à plantes vertes gérées par les services de la ville. Les commerçants et riverains seront invités à fleurir leur devanture et leur balcon. - Baisser le niveau des trottoirs et les élargir afin de faciliter l’accès à la chaussée et la rendre plus esthétique. - Diminuer les places de parking du côté pair afin d’aérer la rue et la rendre plus esthétique. Dans ce but, des bacs à plantes et des potelets pourraient éventuellement être installés. - Mettre en place un coussin berlinois avec panneaux de limitation de vitesse à 20 km pour l’entrée dans la zone au niveau de la rue de Saussure et la sécurisation du passage piétons. - Aménager plusieurs emplacements de parking pour vélos dans la zone. - Matérialiser la zone de rencontre par une arche de bienvenue aux 2 extrémités de la rue et, éventuellement un balisage au sol. -Installer de nouvelles poubelles « Bagatelles » de l’architecte Wilmotte dans la zone afin que la rue reste propre. Ces nouveaux aménagements s'inscriront dans le projet global de redynamisation du quartier des Batignolles.

Cadre de vie

 Rue Jean Dolent, 75014 PARIS

Transformer les abords de la prison de la santé

Budget Participatif 2017

La prison de la santé est en cours de rénovation, sa réouverture est prévue en 2018. Ce projet à pour objectif de permettre une meilleure intégration de la prison dans le quartier et d'associer sa réouverture à un aménagement du quartier vécu de manière positive pour les riverains. La rue Jean-Dolent relie les établissements du groupe scolaire Arago-Saint-Exupéry, de l'école maternelle et la crèche situées dans la partie Est de la rue à l'école primaire et au collège situés Boulevard Arago. Sa situation particulière, le long de la prison, bordée sur une grande partie par le mur d’enceinte, en fait une rue peu accueillante et anxiogène. Les habitants du quartier, en dehors des heures de dépôt des enfants à l'école et à la crèche ont pour habitude d'éviter d'emprunter cette rue. Nous proposons d'associer la réouverture de la prison avec le réaménagement de la rue Jean-Dolent dans la partie qui longe la prison afin de mieux intégrer l'établissement dans le quartier et d'associer sa réouverture après plusieurs années de travaux à un événement positif pour les riverains. La réappropriation de la rue par les riverains, les écoliers et leurs familles et la création d'un espace de promenade convivial, agréable et végétalisé modifiera complètement l'ambiance des abords de la prison. Pour cela, ce projet propose d'aménager la rue Jean-Dolent dans la partie située entre la rue messier et de la santé par : - sa piétonisation, avec un accès réservé et aménagé pour les riverains et les rondes de la police; - la plantation d'arbres tout au long de la rue, à l'image du boulevard Arago le long de la partie sud du mur d'enceinte; - l'installation de bancs.

Cadre de vie

 Tout Paris

Réaménagement de l’esplanade devant le péristyle du Louvre

Budget Participatif 2017

Tout d'abord un grand merci pour toutes celles et tous ceux qui on soutenu les projets que nous avons présenté en 2015 et 2016 Un espace dans l’esplanade devant le péristyle du Louvre, côté rue de l’Amiral de Coligny, entre la rue de Rivoli et le quai F. Mitterrand. Il s’agit d’uns des espaces les plus sous-utilisées de la capitale. Même les passants, et surtout les passantes le contournent à cause du sable et des cailloux, (et de la boue en cas de pluie). Dans l’idée d’une « priorité ..au réaménagement des places parisiennes pour 2017 entreprise par la Mairie de Paris, cet espace pourrait y faire partie, entre autres servir d’aire de jeux, avec des fleurs et arbustes (comme jusqu’à les années 70 et avant que A. Malraux réaménage les fossés entourant le Louvre tel que le projetait Perrault), des bancs, d’une ludothèque, et pourquoi pas, dans le cadre de la promotion de notre ville pour les jeux olympiques 2024, un espace pour la pratique du roller et du skate (comme dans la rue León Cladel 2ème Arrondissement) , puisque ce dernière sport, comme l’est déjà le premier, a été accepté comme un sport olympique. Ajoutons que le Conseil de Paris vient de voter la « stratégie piéton ». Et cet espace bien pourrait y être inclus dans cette démarche. De même cet espace bien pourrait y être inclus dans cette démarche. Également, des expositions itinérantes (photos, sculptures, land-art, etc) pourraient y être exposées dans cette esplanade.

Transport et mobilité

 Tout Paris

Notre métro Tout BEAU

Budget Participatif 2017

Mon projet c'est Notre projet BONjour à tous Au quotidien, par hasard, de temps en temps, le metro , ce beau moyen de déplacement parisien nous appartient. Prenons en soin, comme il bon de prendre soin de soi et des autres. Mon projet est simple : je voudrais habiller les sieges de Notre Metro avec de jolis mots Pour cela, j’ai besoin de vous. Je pourrais avec vous, grace à vous pendant une semaine recueillir vos plus belles phrases, envies, désirs…La date vous sera communiqué en temps voulu :) Pour après, avec soin, les colorer, les organiser, les typographier,…et remettre à la Mairie de Paris, à la RATP : un ou deux projets et leurs documents graphiques. Avec ces créations la RATP pourra, au fur et à mesure du planning de remplacement du mobilier des wagons, faire fabriquer ces revêtements émotifs et motifs et alors habiller de toutes nos belles phrases l’intérieur des wagons du métro. Chaque jour, chaque voyage, Parisiens, Parisiennes, Voyageurs et Voyageuses nous pourront lire et sourire, partager et aimer. En prenant soin on se fait tous du bien. Budget: 10 000 euros de proposition, création, suivi 5000 euros de frais techniques Total 15 000 euros Merci à tous de votre soutien, partage et participation à BIENtôt N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez participer, échanger sur notre projet Caroline Lisfranc designer de l’Affect Port : +33 (0)6 09 48 01 96 c.lisfranc@clpremium.fr www.carolinelisfranc.fr Caroline Lisfranc a évalué son projet à 15000 €

1 2 3