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Cadre de vie

 75003

L'espace ateliers intérgénerationnels -Savoirs partagées

Budget Participatif 2017

Je propose la creation des espaces de vie - atelliers intergenerationells mixtes partagees entre nos seniors et juniors, une experimentation qui a deja donne des resultats tres positifs sur la sante des seniors et du bien-etre des enfants dans les autres pays. Dans le 3eme arrondissement existent des projets de renovation des immeubles, ainsi que la population des seniors du 3 eme tres active et angagee dans la vie associative,toujours desireuse de rompre avec les habitudes et la solitude. Le derniere en date, le projet de renovation de la Caserne des Minimes nous donne la possibilite et l’espace neccessaire ou on pourra metre en oeuvre une telle structure. Les habitants du quartier ont ete consultes et ont exprime leurs souhaites concernant les services du proximite d’utilite public. Ce projet permeterai d’ ouvrir la culture et le savoir à tous en permettant aux habitant du 3eme de partager leurs savoirs pendant la journee et le soir il sera également ouvert à des professionnels et aux associations proposant à tous et toutes des ateliers artistiques. Les seniors aussi pourront donner des cours artistiques, musique, peinture, mathematique, langues,culture, sportives ou culinaires et partager son savoir dans les domains differents qui sont souvent chers et donc peu accessibles à tous, ainsi, tout les senior volontaires de notre arrondissement pourront partager son savoir entre eux et faire beneficier d’un formidable ensignement gratuit aux plus jeunes, qui en contre partie pourront les innitier aux nouveax utils informatiques et leur proposer un accompagnement informatique... ou leur donner un coup de mains dans leur quotidien. Je tiens a exprimer un grand merci pour toutes celles et tous ceux qui on soutenu les projets que nous avons présenté en 2015 et 2016

Transport et mobilité

 Tout Paris

Amélioration de la circulation des piétons sur les trottoirs

Budget Participatif 2017

Ce projet concerne les trottoirs de faibles largeurs et dans des rues où la présence des piétons est importante, notamment aux heures de pointe. Lorsque les trottoirs sont relativement peu larges, disons entre 80cm et 150cm, la zone réservée aux piétons est souvent réduite pas la présence de poteaux interdisant aux voitures de se garer sur ces trottoirs. Ces poteaux sont la plus part du temps implantés dans le bitume sur la zone de circulation des piétons. Tels qu’implantés, ces poteaux empêchent les piétons de se croiser facilement, d’autant plus lorsque les piétons sont pourvus d’une poussette ou d’un caddy. Nous n’oublierons pas les personnes handicapées qui ont beaucoup de difficulté, elles aussi à croiser les autres piétons. Initialement, la pose de ces poteaux a été pensée pour un bon stationnement et une bonne circulation des voitures sur la chaussée. Avec les évolutions culturelles actuelles, nous souhaitons améliorer prioritairement la circulation des piétons dans ces rues étroites où les trottoirs sont étriqués. Actuellement les faibles largeurs des trottoirs font que dans de nombreuses situations, certains piétons se trouvent obligés de descendre sur la chaussée pour croiser une personne venant en sens inverse, ou pour le doubler, encourant ainsi un risque grave sur la chaussée, que ce soit dans le même sens ou lors du croisement avec les véhicules. Schématiquement en partant de la chaussée vers le mur, on trouve, la chaussée, le caniveau, la margelle en pierre, puis la partie goudronnée ou bétonnée, laquelle supporte le poteau en acier (voir Schéma S1) L’idée consiste à faire maintenant implanter ces poteaux dans la margelle, permettant ainsi un accroissement significatif de la surface du trottoir pour les piétons (voir schéma S2)

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