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Économie, emploi et attractivité

 Rue du Rendez-Vous, 75012 PARIS

La rue du Rendez-vous attirante pour les piétons clients

Budget Participatif 2017

La rue du Rendez-vous a la réputation d’être l’une des plus commerçantes du 12e. Pourtant, alors que 79% des déplacements pour achats à Paris se font à pied (contre 4% en voiture), on ne peut pas dire qu’elle fasse la part belle aux piétons : • Malgré une largeur de 15,65 mètres, ses trottoirs n’offrent qu’à peine plus de 2 mètres aux chalands, sans compter certains étalages autorisés. • Elle est continuellement empruntée par une circulation de transit qui va de l’avenue de Saint-Mandé à la Nation. • La largeur de sa chaussée permet le stationnement en double file qui est source de nuisances • Le double sens cyclable est le plus souvent rendu impossible car encombré par des voiures en double file • Aucun passage piéton entre celui de l’avenue de Saint-Mandé et celui de la rue Marsoulan ne permet au chaland de passer d’un trottoir à l’autre. • Un seul parking 2 roues et une place PMR sur cette section Le conseil de Paris va approuver le plan Paris Piéton [2017 DVD 5] présenté par l’exécutif. Toutes les enquêtes prouvent que les piétons (et les cyclistes) sont de meilleurs clients du commerce de proximité que les automobilistes. Ce projet propose d’adapter la section de la rue du Rendez-vous comprise entre l’avenue de Saint-Mandé et la rue Marsoulan afin d’augmenter son attrait pour les piétons et par conséquent son activité commerciale. Nous proposons : • D’élargir les trottoirs en conservant la largeur chaussée autorisant une file de circulation et la voie cyclable inverse, mais rendant impossible le stationnement en double file. • De déclarer cette section "Zone de rencontre" afin de permetttre aux piétons (prioritaires sur les voitures) de traverser à leur guise en tout point. • De renforcer l’équipement en Zones de livraison, P2R/P2RM et parkings PMR • D’envisager des points de végétalisation à la place d’une partie du stationnement (sur l’exemple de ce qui a été fait rue d’Avron). • D'accorder des droits d'étalage aux demandeurs

Cadre de vie

 

Rendre les rues Changarnier et Fernand Foureau plus agréables pour les piétons

Budget Participatif 2017

L’année dernière, les habitants de la rue Changarnier s’étaient mobilisés pour réaménager leur rue. Cette année le Conseil de Quartier Bel-Air Nord reprend ce projet en y incluant des améliorations à apporter à la rue Fernand Foureau. Ces voies souffrent de quelques maux : manque de propreté, manque de lumière, sentiment d’insécurité… Rue Changarnier : - Supprimer le terre-plein central, refaire le revêtement de la rue et la laisser à sens unique pour ainsi limiter les contre-sens volontaires. - Agrandir les trottoirs tout en conservant les places de stationnement existantes. - Agrémenter les trottoirs d’arbres à petit développement (arbres fruitiers par exemple) et doubler leur nombre. Sur ce point, il est important que ces arbres soient bien espacés afin de permettre aux habitants du rez-de-chaussée et des premiers étages de profiter de la lumière du sol - Végétaliser les pieds d’arbres et implanter des jardinières pour permettre ainsi à tous de jardiner ensemble. Rue Fernand Foureau : - Installer des panneaux pour exposition temporaire - Créer des marquages au sol pour les enfants (comme des marelles) sur la place - Mettre en valeur la fontaine Wallace par un éclairage innovant École Lamoricière : - Créer une fresque sur le pignon et sur le petit mur de la façade - Réparer le mur fissuré et finir la fresque déjà existante - Revoir la végétalisation du mur, certains plants sont morts, les pieds devraient être protégés et avoir de la terre.

Transport et mobilité

 1 Rue des Lombards, 75004 PARIS

Rue des Lombards et rue Verrerie accessibles pour tous !!

Budget Participatif 2017

Objectif : rendre accessible à tous la rue de la Verrerie et la rue des Lombards, entre la rue du Renard et le Boulevard Sébastopol. En effet, la rue étant intégralement pavée, emprunter cet axe qui relie le Marias aux Halles est extrêmement inconfortable voir problématique pour les personnes qui ont des difficultés pour se déplacer. Les publics concernés : nous tous !! En situation de handicap, en fauteuil roulant, avec une poussette, un petit caddie, un déambulateur, une canne, des talons, un pied dans le plâtre, des béquilles etc. Ce projet nous concerne tous, à tous moments de notre vie nous pouvons être une personne à mobilité réduite et nous rendre compte des difficultés à traverser cette voie (les trous entre les pavés, les pavés bougeant, et ces petits pavés en général sont une épreuve pour les personnes à mobilité réduite). Concrètement le projet serait de créer un cheminement central dallé en granit, tout en gardant autour de ce cheminement central les pavés caractéristiques de cette rue et de Paris. Cela permettrait de rendre accessible à tous cette rue passante, fortement fréquentée. De plus, l'attrait de ce revêtement permettrait de diminuer les nuisances sonores des divers chariots, valises, caddie à toute heure de la journée. Pour un 4e arrondissement plus accessible, le dallage d'un cheminement sur cette chaussée serait un bon début. Un exemple de ce dallage est visible rue Saint-Martin et rue Aubry le Boucher devant le Centre Pompidou. La zone concernée s'étend sur 250m : depuis le croisement rue de la Verrerie et rue du Renard jusqu'au croisement rue des Lombards et boulevard Sébastopol. Ce projet s’inscrit dans le cadre du travail engagé à l’initiative du Conseil de quartier Saint-Merri, en étroite collaboration avec la Mairie du 4e et les Ambassadeurs de l’accessibilité, pour améliorer l'accessibilité de l’espace public dans le 4e arrondissement.

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