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Santé

 Tout Paris

Lutter contre la pollution sonore

Budget Participatif 2017

Dans certains quartiers parisiens, notamment là où les rues sont étroites, la pollution sonore peut vite devenir insupportable. Entre les véhicules qui accélèrent en trombe le feu tout juste passé au vert, les motocyclettes non réglementaires et les automobilistes qui klaxonnent en dehors des situations d'urgence, en infraction avec le Code de la route, on ne sait souvent plus où donner de la tête. Gênante pour les piétons, cette situation est même nuisible pour les riverains, dont la santé peut en pâtir. D'autant qu'il serait illusoire de croire que les horaires de bureau sont les seuls concernés : même à deux heures du matin, des fêtards passent à toute allure sur les boulevards, fenêtres ouvertes et musique à fond, parfois avertisseur sonore en bonus. La Préfecture de police ne semble pas décidée à appliquer la loi, les policiers ne réagissant jamais à l'abus manifeste et répété de klaxon. Les prégogatives sanitaires de la ville devraient pousser à la mise en place d'un grand plan de lutte contre la pollution sonore, pour la tranquillité de tous, automobilistes compris : - campagne de lobbying intense auprès des autorités chargées de la répression pour faire respecter la loi (article R416-1 du code de la route en ce qui concerne les avertisseurs sonores, article R318-3 en ce qui concerne les bruits mécaniques) ; - équipement des équipes municipales en sonomètres pour établir un rapport mensuel sur les niveaux de bruit et pouvoir agir en conséquence ; - campagne de sensibilisation au bruit, notamment en disposant aux entrées de Paris de larges panneaux rappelant les obligations légales en matière d'utilisation du klaxon en agglomération ; - formation et mobilisation des brigades de lutte contre les incivilité à la lutte contre le bruit ; - investissement dans des revêtements de rue moins bruyants, là où c'est possible (sans toucher aux avenues pavées dont le caractère historique doit être préservé).

Transport et mobilité

 Tout Paris

Des vélo-cargos électriques partagés pour les parisien.ne.s

Budget Participatif 2017

Suite à la ratification de l’Accord de Paris et aux démultiplications des pics de pollution, nous nous devons de réinventer promptement notre mobilité afin de la décarboner, notamment dans un contexte urbain dense comme celui de Paris. Le vélo-cargo, un vélo sur deux ou trois roues comportant un coffre permettant de transporter de lourdes charges, était très développé au début du XXème siècle avant de totalement disparaître de la circulation. Il doit aujourd’hui retrouver ses lettres de noblesse, aidé des technologies électriques modernes. Un vélo-cargo est utile dans bien des situations. Que ce soit dans une pratique quotidienne pour aller faire ses courses ou transporter ses enfants, ou bien dans un contexte ponctuel comme pour un déménagement ou l’organisation d’une balade à la journée. Enfin dans un contexte de voyage à très faible empreinte carbone et à budget maîtrisé durant plusieurs jours. Les vélo-cargos présentent un coût important d’acquisition, ce qui justifie la pertinence de partager leur usage entre plusieurs utilisateurs, et ainsi de maximiser leur utilisation. L’idée est que la Mairie de Paris investisse dans une flotte de un à cinq vélo-cargos à assistance électrique. Ces vélos seront gérés, stockés, assurés et entretenus par l’association olmo, qui favorise depuis plus d’un an l’émergence de voyages à très basse empreinte carbone et sensibilise le grand public aux questions de mobilité durable. Aucun frais de fonctionnement n’est ainsi à prévoir par la Mairie. Le stockage pourrait se faire dans un box à disposition de l’association olmo domiciliée dans le 14ème arrondissement de Paris, dans des emplacements identifiés dans le 19ème (quartier prioritaire) ou tout autre endroit répondant aux critères de stockage en sécurité et d’accessibilité. Vous trouverez en pièce jointe (PDF) le projet dans un format plus détaillé.

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