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Cadre de vie

 Rue René Boulanger, 75010 PARIS

RUE RENÉ BOULANGER : CRÉER UNE ZONE DE RENCONTRE

Budget Participatif 2017

L’objectif du projet est de donner la priorité aux piétons et aux vélos sur la chaussée rue René Boulanger entre la République et la rue de Lancry. Il s’agit de ralentir les voitures et de limiter le transit dans cette rue. La chaussée est actuellement zone 30 à cet endroit : l’idée est de requalifier comme le bas de la rue du faubourg du Temple. Toutefois il n’est pas nécessaire d’avoir un traitement très onéreux de la voirie : il suffirait simplement de donner une continuité en termes de revêtement qui fasse le lien avec la parie de la rue Boulanger déjà réaménagée et d’harmoniser les trottoirs ainsi que le mobilier urbain (éclairages…) Pour cela il faudrait un élargissement à 3 mètres du trottoir du côté pair, en supprimant quelques places de stationnement. La largeur du trottoir impair resterait inchangée de façon à conserver le stationnement de ce côté. Les plus : - Les piétonnes et les piétons : touristes, parisiennes et parisiens habitant ou travaillant dans le quartier, personnes à mobilité réduite, poussettes, enfants (cf. proximité du centre Jean Verdier par exemple), pourraient bénéficier d’un espace sécurisant et agréable. - Les cyclistes : il sera possible de sortir de la place de la République en direction de Strasbourg Saint-Denis (et inversement d’y arriver) par une voie qui serait une alternative beaucoup plus sûre que la circulation sur le boulevard Saint-Martin, où il n’existe pas de piste cyclable. - Les résidants et les résidantes de la rue : bénéficieraient de plus de sérénité avec une circulation automobile adoucie, donc moins de bruit et d’une amélioration de la sécurité et du cadre de vie. La rue ne serait pas rendue piétonne afin de conserver des places de stationnement et une possibilité de faire passer les véhicules des riverains etc. - Les automobilistes et les deux-roues motorisés : ce serait la fin d’une situation floue. Des limitations de vitesse différentes entre les 2 parties de la rue sont la cause d’accidents fréquents.

Transport et mobilité

 Tout Paris

Améliorer le confort et l’information aux arrêts des bus

Budget Participatif 2017

Dans Paris, le bus est, avec le vélo, le mode de déplacement mécanisé de surface le plus respectueux de l’environnement (il le sera encore plus avec un mode de traction “propre”). Il est, avec la marche et le vélo, celui qui permet au visiteur de découvrir la capitale de la façon la plus agréable. Ses points d’accueil que sont les abris voyageurs (“abribus” selon la terminologie Decaux) doivent inciter à l’utiliser. Ce qui implique : - une protection maximum contre les intempéries. Sur la plupart des abribus standard (taille non réduite), le fond n’est pas fermé sur le tiers gauche de sa largeur : l’abri est ainsi ouvert à la pluie et au vent. Il faut donc sur tous les abris remédier à ce défaut et fermer entièrement ce fond (sauf dans les cas très rares où une personne en fauteuil roulant ne pourrait accéder par devant), - plus de places pour s’asseoir, ou des bancs (ou des sièges) ajoutés à proximité, - un plan des lignes de bus parisiennes. Celui-ci existait sur les anciens abribus mais a disparu : le comblement de l’ouverture au fond permettrait de le remettre, - Aux arrêts des bus les plus “touristiques” (par exemple 21, 24, 58, 63, 67, 69, 72, 73, 82, 86, 89, 95, 96 ...), une affichette en plusieurs langues : “Vous trouverez dans ce bus un dépliant décrivant les sites les plus remarquables qu’il dessert”... et l’édition de ces dépliants en conséquence.

Ville intelligente et numérique

 Tout Paris

« YAKAVELO » L’appli qui transforme vos kms à vélo en dons.

Budget Participatif 2017

1 / Je choisis l’association. 2 / Je roule à vélo. 3 / Mes kms se transforment en dons à l’association de mon choix grâce aux entreprises mécènes. Pédalez simplement, utile et ludique : - Simplifie l’utilisation du vélo grâce à une application complète. - Utile : stimule la motivation grâce aux dons finançant des projets solidaires et sociaux, calcul de votre impact environnemental … - Ludique : Une application simple, une communauté stimulante, des challenges, des évènements… L’application qui prend soin de votre santé, de celle de la ville, de la planète et du vivre ensemble ! 2020 Paris capitale du vélo ! « YAKAVELO » simplifie l’utilisation du vélo et stimule l’esprit de challenge (rouler bénéfique, communauté stimulante…). Réduit les émissions de gaz à effet de serre. Une raison de plus pour prendre un vélo, ou un Velib’. Les plus de l’appli : Une cartographie avec les pistes cyclables (Lien avec « Geovélo ») Calcul du Co2 économisé. Calories dépensées pendant le trajet. Lien avec l’application « Airparif itiner’air ». Un onglet météo (va-t-il pleuvoir dans l'heure ?) Mise en avant des associations partenaires. Les lieux parisiens utiles pour les cyclistes. Les évènements parisiens liés au vélo. Une communauté stimulante. Un « chat » de conseils entre les utilisateurs. Des goodies fédérateurs et stimulants. Les utilisateurs : Toute personne prenant un vélo ou un Velib’ et possédant un smartphone pour télécharger l’application gratuite. L’objectif : Permettre à des non utilisateurs de Vélo de transformer leurs habitudes ! Les outils : « YAKAVELO » l’application ludique + des opérations de sensibilisation (évènements festifs, communication ciblée) Choix des entreprises mécènes : Toute entreprise sélectionnée par le comité d’éthique de l’application. Un projet collaboratif : Rejoignez-nous : « YAKAVELO » a été conçu et sera développé par des parisiens pour les parisiens.

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