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Cadre de vie

 75011

Végétalisons le quartier Belleville Saint-Maur !

Budget Participatif 2017

Notre quartier est le plus dense en logements d’Europe. La place des espaces verts y est notoirement insuffisante. Chacun est conscient de la nécessité de favoriser la biodiversité dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le projet de la Commission Cadre de vie vise aussi à rendre notre quartier plus beau et plus agréable en favorisant la participation de tous. Des tomates et des abricots made in Belleville : développer un projet d’agriculture urbaine sur le toit du gymnase Berlemont, en lien avec les associations et des habitants du secteur de l’Orillon. L’installation d’une ruche pourrait être envisagée. La rue de Vaucouleurs, comme son nom de l'indique pas, manque de couleur et de gaité. Elle dispose toutefois d'un réel potentiel et notamment de trottoirs par endroit très larges qui pourraient accueillir de grands pots accueillant des plantes et des fleurs, à l'image de ceux installés Rue Lucien Sampaix dans le 10e arrondissement. Les potelets, devenus inutiles feraient l'objet d'un retrait. L’arche qui marque l’entrée de la rue à partir de la rue du Faubourg du temple, pourrait accueillir des plantes grimpantes persistantes. A défaut un portique végétalisé pourrait être installé pour agrémenter cette rue qui est très triste. La place Jean Ferrat à Ménilmontant pourrait accueillir encore au moins 3 arbres sans nuire à la circulation des piétons. Peu d’endroits permettent de planter de nouveau arbres. Nous disposons là d’une des toutes dernières occasions de planter des arbres et de créer ainsi un mini bois urbain ! Le jardin des Jeunes Pouces de Ménilmontant a été rasé, provoquant l’incompréhension générale et notamment de celle de ses jardiniers. Pour conserver la dynamique qui avait été lancée autour de ce projet, il est proposé de réserver une petite partie du terre-plein central du boulevard de Ménilmontant entre la rue Oberkampf et la rue du Chemin vert, à la création d’un jardin partagé.

Transport et mobilité

 Tout Paris

Création d'un nouveau statut pour les contre-allées

Budget Participatif 2017

Un nombre important d’axes parisiens sont dotés de contre-allées (avenues, boulevards…). Ces contre-allées ne sont pas des trottoirs mais plutôt des chaussées parallèles à la chaussée principale, généralement séparées par des bordures de trottoir et très souvent bordées de rangées d’arbres. Elles sont utilisées de façons très diverses mais ont actuellement comme défaut d’être des obstacles aux continuités cyclables : - allées piétonnes (avec parfois bordures infranchissables à vélo); - pistes cyclables (le plus souvent en sens unique) ; - zones 30 (le plus souvent sans double sens cycliste) ; - voies de desserte locale (le plus souvent en sens unique). Elles comprennent aussi, avec des accès le plus souvent en sens unique : - places de parking ; - places Autolib’ ; - stations de taxis ; - stations Vélib’ ; - parkings autocars ; - places de livraisons. Nous proposons une requalification réglementaire simple, avec relativement peu de modifications de voirie (panneaux et panonceaux de signalisation, marquages de peinture, abaissements de certaines bordures). L’objectif est que toutes les contre-allées de Paris soient classées en trois ou quatre catégories, chacune avec le double sens cycliste systématique comme principe (selon la définition du code de la route) : - aires piétonnes pour celles qui ont un usage principal piéton, sans stationnement automobile ; - voie cyclable pour celles qui ont un usage principal cycliste (pistes cyclables classiques ou réseau express vélo, avec trottoir piéton juste à côté) ; - zones de rencontre ou zones 30 pour celles qui ont un usage principal de stationnement ou d’utilité locale avec des véhicules en arrêt ou stationnement, de desserte des riverains ou de station de taxis. Mieux se Déplacer à Bicyclette est une association qui agit à Paris et en Île-de-France pour la promotion du vélo comme mode de déplacement. www.mdb-idf.org

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