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Cadre de vie

 

Renouveau des abords du Canal Saint-Martin

Budget Participatif 2017

L’objectif est d’œuvrer pour le réaménagement des abords et des berges du canal Saint-Martin dans le 10e, en tenant compte, dès sa conception des circulations motorisées et douces (quais de Valmy et Jemmapes) et de la piétonisation des dimanches et jours fériés ; d’intégrer dès la conception, une organisation permettant de diminuer les nuisances subies par de nombreuses dérives (bruit, alcoolisme nocturne, malpropreté…) qui aujourd’hui défigurent le canal ; de prendre en compte les souhaits des habitants et des usagers sur les aménagements futurs et des aspirations légitimes des riverains. Le conseil de quartier "Château d'Eau - Lancry" en partenariat avec l’Association des riverains du canal Saint Martin a, sur ce thème : initié des rencontres inter-quartiers ; réalisé un remue-méninges public ; entièrement consacré un conseil de quartier, au mois de mars ; soumis une proposition en pré-conseil d'arrondissement. Ces différentes démarches ne s'opposent pas, ni ne se contredisent, elles témoignent de l'engouement pour le sujet. Pour ce faire, nous proposons dans une première étape en 2017/2018, de réaliser une étude, confiée à un atelier d’urbanisme, avec l’aide éventuelle d’un laboratoire universitaire de sociologie et d’un laboratoire de recherche sur la ville de demain. Cette étude, menée en concertation continue avec les acteurs locaux qui le souhaitent, a pour objectif de proposer des scénarios chiffrés d'aménagement du site. Cette étude sera précédée par la création de maquettes représentant : d’une part, l’état actuel du canal sur le territoire du 10e arrondissement, complété par un reportage photos et vidéo ; d’autre part, une maquette représentant, entre autres, les futurs projets conçus par les services de la ville complétés par les projets présentés ces dernières années au budget participatif. Ces maquettes seront exposées au public (Mairie du 10e, Collèges, Centres d’Animation, Médiathèque Françoise Sagan, Bibliothèques municipales, Pavillon de l’Arsenal, etc.) et seront la base de la concertation publique qui servira d’assise à l’étude confiée à l’atelier d’urbanisme public ou privé. Les parisiens, les élus, les riverains, les conseils de quartiers mais aussi des architectes, des paysagistes, des designers pourront intégrer à cette seconde maquette leurs idées, leurs projets : un parcours santé, un chemin de déambulation, une alternance de zones de détente, de lecture, d’information sur l’histoire du canal, sa flore, sa faune, sa voie navigable. Les résultats seront présentés publiquement et permettront de se projeter vers l’avenir de façon concrète.

Cadre de vie

 DECORATION DE LA TOUR EIFFEL, 75007 PARIS

Destruction de la Tour Eiffel

Budget Participatif 2017

Cela fait 128 ans que cette tour, qui était supposée être provisoire, dénature la perspective classique du Champ de Mars! Votons tous pour faire disparaître cette verrue sur Paris! La ferraille rendra même le projet profitable pour les finances de la ville. Comme disait Charles Garnier, Emile Zola, Charles Gounod, Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils ou Victorien Sardou: Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté, jusqu’ici intacte, de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l’art et de l’histoire français menacés, contre l’érection, en plein cœur de notre capitale, de l’inutile et monstrueuse Tour Eiffel. Sans tomber dans l’exaltation du chauvinisme, nous avons le droit de proclamer bien haut que Paris est la ville sans rivale dans le monde. Au-dessus de ses rues, de ses boulevards élargis, du milieu de ses magnifiques promenades, surgissent les plus nobles monuments que le genre humain ait enfantés. L’âme de la France, créatrice de chefs-d’œuvre, resplendit parmi cette floraison auguste de pierres. Allons-nous donc laisser profaner tout cela ? La ville de Paris va-t-elle donc s’associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d’un constructeur de machines, pour s’enlaidir irréparablement et se déshonorer ? II suffit d’ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer un instant une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu’une gigantesque cheminée d’usine, écrasant de sa masse barbare Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, le dôme des Invalides, l’Arc de triomphe, tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et si notre cri d’alarme n’est pas entendu, si nos raisonnements ne sont pas écoutés, si Paris s’obstine dans l’idée de déshonorer Paris, nous aurons, du moins, vous et nous, fait entendre une protestation qui honore.

Santé

 Tout Paris

Lutter contre la pollution sonore

Budget Participatif 2017

Dans certains quartiers parisiens, notamment là où les rues sont étroites, la pollution sonore peut vite devenir insupportable. Entre les véhicules qui accélèrent en trombe le feu tout juste passé au vert, les motocyclettes non réglementaires et les automobilistes qui klaxonnent en dehors des situations d'urgence, en infraction avec le Code de la route, on ne sait souvent plus où donner de la tête. Gênante pour les piétons, cette situation est même nuisible pour les riverains, dont la santé peut en pâtir. D'autant qu'il serait illusoire de croire que les horaires de bureau sont les seuls concernés : même à deux heures du matin, des fêtards passent à toute allure sur les boulevards, fenêtres ouvertes et musique à fond, parfois avertisseur sonore en bonus. La Préfecture de police ne semble pas décidée à appliquer la loi, les policiers ne réagissant jamais à l'abus manifeste et répété de klaxon. Les prégogatives sanitaires de la ville devraient pousser à la mise en place d'un grand plan de lutte contre la pollution sonore, pour la tranquillité de tous, automobilistes compris : - campagne de lobbying intense auprès des autorités chargées de la répression pour faire respecter la loi (article R416-1 du code de la route en ce qui concerne les avertisseurs sonores, article R318-3 en ce qui concerne les bruits mécaniques) ; - équipement des équipes municipales en sonomètres pour établir un rapport mensuel sur les niveaux de bruit et pouvoir agir en conséquence ; - campagne de sensibilisation au bruit, notamment en disposant aux entrées de Paris de larges panneaux rappelant les obligations légales en matière d'utilisation du klaxon en agglomération ; - formation et mobilisation des brigades de lutte contre les incivilité à la lutte contre le bruit ; - investissement dans des revêtements de rue moins bruyants, là où c'est possible (sans toucher aux avenues pavées dont le caractère historique doit être préservé).

Cadre de vie

 Avenue de la Porte des Ternes, 75017 PARIS

filet support de végétalisation, couverture du périphérique

Budget Participatif 2017

Le Projet POUMON VERT consiste à couvrir de verdure le périphérique parisien. Au moyen d’un filet ou d’une ossature légère. Pour déployer des espèces botaniques adaptées aux milieux urbains. Au départ, cet ouvrage pourra être présenté comme provisoire. Appelé à devenir définitif. A l’instar de la Tour Eiffel ou du panneau d’Hollywood. Ce POUMON VERT répondra à un défi urbanistique précis : marier Capitale et Métropole. Par une couverture de verdure installée sur 33 kms d’autoroute urbaine. Le site proposé, partie encaissée du périphérique, à la configuration nécessaire pour installer poteaux et tendeur et couvrir de façon simple. Sur une surface réduite de 1000 m2 environ borné par le Boulevard A de PALADINES, l’avenue de la PORTE DES TERNES et la rue G.CHARPENT. Avec ce POUMON VERT, Paris et les villes adjacentes offriront aux résidents et aux visiteurs une qualité de vie, ou de séjour, bien meilleure. En estompant la coupure capitale-banlieue. En valorisant les patrimoines fonciers et immobiliers jouxtant le boulevard périphérique actuel. Ainsi, les communes de la petite couronne bénéficieront, rapidement et fortement, de cette innovation verte. La pollution sera moindre.L’arrosage des plantes fixera la diffusion des gaz d'échapements Le paysage urbain sera embelli. Ainsi, le POUMON VERT bonifiera l'attractivité de Paris. Pour les résidents et les touristes. Enfin, le POUMON VERT répondra à une nécessité sociologique et psychologique : Réunir la Capitale et l’Ile-de-France. Au sein du Grand Paris. En atténuant, du même coup, les ségrégations spatiales pour faciliter la mixité sociale.

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