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Education et jeunesse

 35 Rue Godefroy Cavaignac, 75011 PARIS

Un espace en plein air pour des temps calmes à l'école

Budget Participatif 2017

La cour de l'école élémentaire Godefroy Cavaignac est de petite taille pour le nombre d'élèves accueillis, elle ne permet pas aux élèves de se mettre à l'écart de l'agitation générale. Les classes réparties sur 3 étages sont desservies par un escalier extérieur dont le premier palier est une grande terrasse en bois sur pilotis qui court le long du bâtiment et même bien au-delà. La bibliothèque et une classe y ont un accès direct. Mais un grillage haut dessine le chemin vers les différents accès ce qui rend cette immense terrasse inaccessible et inutile dans son ensemble. Nous souhaiterions qu'une partie du grillage soit retirée afin de permettre aux élèves d'accéder à la terrasse sur toute sa longueur pour s'y installer au calme, lire ou discuter pendant la pause méridienne, aux animateurs d'en disposer pendant les ateliers ou aux enseignants d'y faire la classe lorsqu'il fait chaud. La terrasse du premier étage est proche de la cour, ce qui permet une circulation et une surveillance aisée. Cette modification demanderait peu de travaux et de frais (retirer 2 grillages, prolonger celui de la rambarde et faire l'achat de quelques mobiliers d'extérieurs comme tables, chaises, fauteuils) et améliorerait sensiblement le bien-être de tous les usagers de l'école.

Education et jeunesse

 Tout Paris

Savoir-vivre (heureux) à l'école avec la malette de la vie

Budget Participatif 2017

L'écart se creuse entre les compétences acquises à l'école et les besoins du XXIe siècle (Perrenoud, 1999) et les enseignements scolaires semblent négliger certains aspects relatifs à la santé et au bien-être (Konu, 20002). Pour remédier à cela, les programmes "Life-skills" ou SEL (Social and Emotional Learnings) sont de plus en plus reconnus par la recherche internationale (Durlak, 2015). Ils proposent d'introduire dans les écoles les volets affectifs, émotionnels, relationnels, sociaux, cognitifs et méta-cognitifs. L'association "Vis-à-Vie" Education propose une malette éducative pour chacun des élèves du primaire ainsi qu'un bon de formation de deux heures pour chacune des classes du primaire (enseignants et élèves). Ce kit contient un jeu de cartes et un livret explicatif des compétences de la vie dont ils ont besoin pour réussir dans la vie de tous les jours. La formation complémentaire pour chacune des classes se déroule sur une plage horaire de deux heures et explique les neuf thèmes principaux du programme "Vis-à-Vie" Education et qui sont : (1) les différentes intelligences, (2) la communication (non-violente et non verbale), (3) le leadership (dans sa propre vie), (4) la connaissance de soi, (5) l'esprit critique, (6) les valeurs et la morale, (7) les développements technologiques, (8) l'écologie et le développement durable, et (9) la santé. La malette éducative "Vis-à-Vie" a pour but de lutter contre la violence, le harcèlement entre pairs, le décrochage scolaire et les inégalités sociales. Elle aide les élèves à améliorer leurs relations avec leurs camarades, leurs enseignants et leurs parents et rentre dans le cadre de la circulaire du 28/01/2016 du ministère de l'Education ; relative au Parcours Education de Santé (PES). La malette "Vis-à-Vie" permet aux élèves de développer des relations positives et un environnement favorable à leur santé et leur bien-être. Les élèves pourront emmener leur malette à la maison pour jouer en famille ou avec leurs amis.

Santé

 Tout Paris

CREATION D'UNE ECOLE D'EDUCATION CONDUCTIVE

Budget Participatif 2017

Mon projet est de fonder, à Paris, une structure d’aide et d’accueil pour jeunes enfants atteints de paralysie cérébrale et d’apporter des solutions concrètes et éducatives à leurs parents. Aucune structure de ce type n’existe en Île-de-France, plus précisément seulement 8 écoles d'Education Conductive existent en France alors qu'il y en a plus de 170 dans le Monde. L'objectif de cette structure est d’offrir aux parents un lieu d’écoute, d’information et de leur proposer des solutions alternatives. L’école pourrait accueillir des enfants à l'année ou sous forme de session lors des vacances scolaires. L'Education Conductive utilisant la méthode PETO vise à améliorer la condition de vie des enfants grâce à l’acquisition d’une certaine autonomie et mobilité selon leurs propres capacités. Il s’agit donc d’aider l’enfant à contrôler son handicap, à élaborer des stratégies pour le gérer, le dépasser et vivre avec. L’enfant est l’acteur de sa rééducation. Par l’encouragement, le respect et les explications de la « conductrice » il est directement impliqué et développe de nouvelles compétences. Elle s’adresse aux personnes présentant des problèmes de motricité (congénitaux ou acquis), à partir de l’âge de 6 mois jusqu’aux adultes. Les parents, se retrouvant très souvent démunis devant la rééducation proposée à leur enfant, ne savent plus vers qui/où se tourner... Ce lieu permettrait d'apporter aux petits parisiens atteints de paralysie cérébrale une structure où leurs parents pourraient "poser leurs valises" et voir leur enfant progresser à leur rythme! Paris pourrait devenir pilote d'une méthode qui a fait ses preuves à travers le monde! Quelques chiffres : 17 million de personnes ont une paralysie cérébrale dans le monde, 125 000 personnes en France, 1 bébé sur 400-500 est touché (soit 1500 nouveaux cas par an en France). Car les enfants d'aujourd'hui sont les citoyens de demain, donnons leur un maximum de possibilités pour ne pas être des adultes dépendants!!!

Solidarité et cohésion sociale

 47 Rue Saint-Blaise, 75020 PARIS

Animations et événements socio-culturels rue Saint Blaise

Budget Participatif 2017

L'association 'Les amis de Kelbongoo' se propose d'investir dans du matériel permettant d'animer la rue Saint Blaise, au niveau des numéros 43-49, où le trottoir le permet (photo en PJ). Ces animations pourront prendre la forme d'ateliers, de rencontres, de projections, d'événements conviviaux, etc. ouverts à tous. L'idée est que ce matériel soit à disposition de toute personne, association, partenaire social, etc. ayant envie de proposer une activité pour faire vivre le quartier et animer la rue Saint Blaise. Voici quels pourraient être les premiers investissements : Investissement matériel : Tables de café/jardin pliantes Chaises de café/jardin pliantes Tables d'accueil (ex : pour organiser des ateliers cuisine, de découverte pour adultes et enfants) Barnums pour éviter les aléas climatiques Matériel d'organisation d'événements culinaires (type atelier cuisine) : soupière géante, matériel de cuisine, etc. Accessoires d'animation d'ateliers pour enfants Matériel réutilisable pour animer des ateliers : assiettes, verres, couverts, plateaux, etc. Matériel de sonorisation et projection pour événement type apéro, projection-débat, etc. Supports pédagogiques Frais de fonctionnement : Demande d'utilisation de l'espace public auprès des services de la voirie pour événements ponctuels. Le projet sera à disposition de tous les acteurs du quartier qui le souhaiteront. Faisons vivre les quartiers populaires de Paris !

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