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2446 projet(s) trouvé(s)
Transport et mobilité
Rue la Condamine, 75017 PARIS

Élargir l'espace utile sur Trottoir en enlevant les plots

Les potelets métalliques dans la rue La Condamine (notamment en son début) sont très mal positionnés et trop dangereux pour les piétons. L'espace de passage limité entre le mur et les poteaux est parfois réduit à moins 50cm. Une personne portant un sac ou avec une poussette un peu large est obligée de marcher sur la route. Impossible pour 2 personnes de se croiser. Leur mauvais positionnement (sur le bitume du trottoir et pas sur la bordure pierre) renforce encore cette dangerosité. C'est poteaux sont en principe installés pour empêcher un automobiliste de se garer sur le trottoir. Vu que la rue est très étroite ce problème n'existe pas ici puisqu'une voiture garée sur le trottoir empêcherait toute circulation dans la rue. Donc ce dispositif n'a pas lieu d'être en l'occurence. Alors pourquoi ne pas enlever purement et simplement ces potelets dangereux pour les piétons ? En marge à cette demande spécifique, ce problème existe aussi dans d'autres rues (rue des Dames par ex) car leur installation dans Paris semble avoir été déployée de manière systématique sans tenir compte de l'espace vital du piéton. Y a t'il une règle spécifique (logique d'installation, large mini mur/potelet,...) concernant ces potelets ? Merci
Cadre de vie
Boulevard de la Chapelle, 75010 PARIS

Insonorisation métro aérien Ligne 2

De Barbès à Colonel Fabien la portion aérienne de la ligne 2 traverse pas moins de quatre arrondissements de Paris. Sans doute la plus bruyante de Paris, cette portion aérienne du métro est une nuisance pour ses riverains mais empêche plus globalement à tous les Parisiens de s'approprier le vaste espace situé sous le métro. Alors que la création d'une promenade urbaine entre Barbès et Stalingrad a été inscrit au budget d'investissement de la mandature, il est plus qu'urgent d'agir sur le bruit généré par son métro afin d'assurer le succès de ce projet. Un métro en 2017 n'a pas à faire autant de bruit qu'au début du siècle dernier, date de création de la portion, ce qui est malheureusement le cas aujourd'hui.
Cadre de vie
Pont Louis-Philippe, 75004 PARIS

Faire vivre l'espace du Pont Louis Philippe

Le pont Louis Philippe, l'un des plus beaux endroits de Paris, est un désert d'asphalte. Il pourrait être transformé en un vrai lien entre la Cité, l'Ile St Louis et le Marais. Avec une allée de circulation réservée aux voitures et aux deux roues, il pourrait aussi être un grand espace de promenade et de jeux pour les enfants. Actuellement, il est dangereux car emprunté à contre sens, le lieu n'est pas valorisé, rien n'incite les touristes a le traverser. Un gâchis, au moment ou l'on parle de construire des ponts piétonniers nouveaux...
Cadre de vie
Place Saint-Fargeau, 75020 PARIS

Réaménagement et Végétalisation de la Place Saint-Fargeau

Les habitants du 20eme vers la place Saint-Fargeau manque cruellement d'espaces verts. Aucuns endroits n'est prévu pour sortir les touts petits. La place Saint-Fargeau est spacieuse mais très mal conçue. Elle est dangereuse pour les piétons et les cyclistes. Je propose que toute cette place soit transformée en espace vert (cela comprendrait aussi la placette au debut de la rue Haxo) en modifiant la circulation dans un seul sens. Cela réduirait le trafic mais aussi le bruit très important de ce lieu.
Cadre de vie
Rue du Buisson Saint-Louis, 75010 PARIS

Plantons des Arbres rue du Buisson St Louis!

Afin de rendre la rue du Buisson St Louis Plus agréable à vivre, nous proposons de verdir cette rue en plantant des arbres et autres arbustes afin de rendre cette artère plus agréable à traverser.
Le Canal Saint Martin est un lieu symbolique de la Capitale. Tour à tour touristique, populaire, romantique ou festif, c'est un lieu d'attraction et de rencontre. Il n'en demeure pas moins un lieu de nature, aquatique et végétale. Toutefois, un constat s'impose, le Canal n'est pas valorisé à la hauteur de son potentiel. La part laissée aux voitures en circulation et en stationnement est trop importante, l'accès des piétons aux berges est mal aisé, voire impossible pour les poussettes ou les personnes à mobilité réduite... La place du végétal est maigre, hormis les magnifiques platanes. Le projet est simple : donnez au Canal une allure à la hauteur de son attrait! Donnez plus de place aux piétons en réaménageant les abords et les berges pour créer une continuité et un meilleur accès pour tous, en supprimant des places de parking, en agrandissant les trottoirs et en réduisant à une seule voie à 20km/h la circulation sur les quais entre la place J. Jaurès et le croisement de la rue du Faubourg du Temple. Donnez plus de place à la nature en créant de larges espaces plantés le long du Canal pour attirer la biodiversité, en utilisant la place gagnée sur les voies de circulation. Faire des bords du Canal la vitrine de Paris et le poumon vert des Parisiens.
Cadre de vie
Tout Paris

Panneaux mobile de civilite

Panneaux mobiles de "civilite" pour lutter contre les incivilite classique de maniere positive et educative Panneaux mobiles, avec des couleurs gaies avec quelques titres generiques qui puissent etre deployes dans les endroits cloassique ou il y a des incivilites recurrentes. Mobiles ils pourraient rester 30jours a un endroit et migrer ailleurs: -par ex "ceci n'est pas une place parking" devant le boucher ou les gens viennent squatter le passage pieton et les poussettes et pietons ne peuvent plus traverser en securite - par ex "ce trottoir n'est pas un parking moto" pour les usagers de moto qui n'ont pas de jambes pour aller se garer a 50m et en conséquence utilisent les trotoirs - par ex "shuuuuut" pour mettre devant certains bars - par ex "les megots dans les poubelles" pour mettre devant les lycees etc... Des graphismes jolis et provocateurs. Une app pour agréger les requêtes de placements des usagers
Transport et mobilité
Rue Biot, 75017 PARIS

Rue Biot piétonne

La rue Biot est très utilisée par les piétons, notamment le soir, et les trottoirs sont trop petits, du coup, nombre d'entre-eux circulent sur la rue. Cette dernière n'a que peu d'intérêt pour les automobilistes, il serait donc sympa de la rendre aux piétons et aux vélos ! Cela pourrait se faire en plaçant des plots en début de rue, enlevables pour les livraisons des commerces.
Transport et mobilité
Rue Lecourbe, 75015 PARIS

Créer une piste cyclable à double-sens rue Lecourbe

Il serait intéressant de créer une piste cyclable à double-sens dans la rue Lecourbe pour la rendre plus agréable et accessible aux habitants du quartier et cyclistes, au lieu de leur imposer des détours ou de circuler dans un flot de voitures important (et rapide).
Cadre de vie
Rue de Belleville, 75020 PARIS

Une déambulation arborée rue de Belleville

Transformer la contre-allée de la rue de Belleville (du 195 au 249 de la rue, soit au niveau de la place des Fêtes) en une déambulation arborée et verdoyante, permettant ainsi de végétaliser un quartier très dense du fait de la présence des tours de la place des Fêtes. Le nombre de rangées de stationnement passerait de quatre à deux dans cette portion de la rue de Belleville.
Cadre de vie
Rue Emile Desvaux, 75019 PARIS

Création d'un îlot villageois rues Desvaux et De Kock

Végétaliser les jolies rues art déco Emile-Desvaux et Paul-de-Kock, tout en élargissant les trottoirs. Cela permettrait de créer un havre de paix et de beauté dans un quartier fortement urbanisé.
Cadre de vie
Rue des Lilas, 75019 PARIS

Des escaliers cascades de verdure

Végétaliser les escaliers de la rue de Lilas qui donne sur le boulevard Sérurier et de la rue Frédéric-Mourlon, sur le modèle de l'escalier de la rue Charles-Monselet. Outre le fait de favoriser la biodiversité, ce projet permettrait d'apporter un peu d'esthétisme à ces escaliers très gris.
Cadre de vie
Rue de Romainville, 75019 PARIS

Pour une rue de Romainville apaisée et végétalisée

Réduire la taille de la chaussée réservée aux voitures afin de diminuer la vitesse et les nuisances sonores entre le 1 et le 25 rue de Romainville, et élargir les trottoirs très étroits pour permettre la plantation d'arbres.
Cadre de vie
Boulevard du Temple, 75003 PARIS

ÉCLAIRAGE PUBLIC

Mon projet concerne l’éclairage public du boulevard du Temple, à la fois dans le 11ème et le 3ème arrondissement. Mais, bien sûr, il peut s'étendre à tout l'axe République-Bastille pour l'esthétique et l'harmonisation. Le boulevard du Temple est équipé de grands lampadaires qui éclairent, à même hauteur, la chaussée et la partie piétonne. Ce qui a pour effet de laisser la partie piétonne dans l'obscurité, et, même, à certains endroits, dans le noir complet, car les lampadaires, de très hautes tailles, plantés le long de la chaussée, sont très espacés les uns des autres, et forcément des abords des immeubles, le boulevard étant très large. De ce fait, la déambulation, la nuit, n’est pas très sécurisante pour les habitants, d’autant moins que le boulevard du Temple ne possède, à ce jour, aucun commerce apportant un peu de luminosité, contrairement à ce qui se passe en avançant vers la Bastille. Or, la zone autour du Cirque d’Hiver, classé “monument historique”, mériterait d’être valorisée par un éclairage flamboyant. En effet, le boulevard du Temple, qui fût un des hauts lieux de la capitale, a perdu de sa superbe et semble vouloir coller, aujourd'hui, au surnom qu’on lui donna à partir de 1830 : “Le boulevard du crime”. Ce boulevard historique mérite sûrement mieux ! D’ailleurs, pour s’en persuader, il n’y a qu’à revoir “Les enfants du Paradis”, le chef-d’œuvre de Marcel Carné, dans lequel, le réalisateur a su recréer la poésie de cette rue unique dans l’histoire de Paris... Pour réduire le coût de l'intervention, s'il n'est pas possible de remplacer les lampadaires par des réverbères comme à l'époque, il suffirait de placer sur les mâts existants des lumières à hauteur d'homme, côté piétonnier. Je joins des photos des lampadaires du boulevard du Temple et, pour exemple de ce qui pourrait être fait, une photo des lampadaires qui bordent le boulevard des Italiens.
On est de plus en plus nombreux à utiliser des petits véhicules électriques tels que vélo, trotinettes, skateboard, mono roues, etc... La ville encourage d'ailleurs l'achat des vélo à assistance électrique. Or la tarification des bornes de charges (Autolib, Belib,...) à été pensée pour des voitures et des scooter, qui consomment bien plus. Pour donner un exemple la batterie des petits véhicules est de l'ordre de 100Wh, une recharge coute environ 2 centimes en électricité. Mais les bornes Belib facturent un minium d'1 euro, et 1h indivisible. Je propose d'adapter ces points de charges pour mesurer le courant consommé et facturer au plus juste, ou alors de déployer un autre réseau de points de recharges pour ces petits véhicules. Il pourrait par exemple y avoir des prises accessibles par badge dans les parking vélos sur voirie.
Solidarité et cohésion sociale
Rue Marx Dormoy, 75018 PARIS

le 3 ème âge sur les planches

Je souhaite louer une salle afin d'animer un atelier théâtre destiné aux personnes âgées du 18ème arrondissement pour qu'elle puisse avoir une activité, se retrouver, échanger, rencontrer de nouvelles personnes, les personnes âgées sont souvent seules chez elle et ne savent que faire. Leur redonner confiance en elles et qu'elles puissent comme tout le monde pratiquer une activité. Cet atelier serai dans le quartier chapelle- marx dormoy qui, selon moi, à part le théâtre de la Reine Blanche, manque de lieu culturel.
Environnement
Tour Eiffel, 75007 PARIS

Végétaliser la Tour Eiffel

Universellement connue, la Tour Eiffel est le symbole de Paris aux yeux du monde entier. Dans le prolongement de la Cop 21 qui a vu à Paris la signature d'un accord historique, le projet que je soumets consiste transformer cette grande et belle "Dame de Fer" en une tour végétale, dans le but de sensibiliser le monde aux enjeux de la ville du XXIème siècle. La Tour Eiffel gardera sa forme élancée, mais passera enfin du XIXème au XXIème siècle, de l'âge de fer à l'âge du vert.
Prévention et sécurité
41 Rue Richard Lenoir, 75011 PARIS

Réalisation d'un passage piéton

Depuis l'ouverture d'un accès au square, tous les parents utliisent ce passage pour emmener leur(s) enfant(s) à l'école primaire Godefroy Cavaignac. Malheureusement, il n'y a pas de passage piéton, et bien qu'en zone 30, la circulation se fait généralement à vive allure dans cette rue (un autre projet ?). Un passage protégé à cette emplacement sécuriserait la traversée.
Environnement
Tout Paris

Développer les rues piétonnières

Développer de manière permanente (toute la semaine) les zones piétonnières dans les quartiers commerçants et touristiques (à hiérarchiser: ex Le Marais) en interdisant l'accès aux véhicules motorisés : -soit de façon définitive pour les voies secondaires étroites -soit de manière temporaire (créneaux horaires) à l'instar de ce qui se fait déjà le dimanche dans certains quartiers Coût d'équipement routier (panneaux ou structures d'interdiction d'accès amovibles ou escamotables)
Cadre de vie
Tout Paris

Du gazon sur les trottoirs

Généraliser le gazon sur les trottoirs entre les arbres ou sur les portions peu accessibles aux piétons. Outre l'aspect esthétique, cette action permettrait de diminuer la réverbération et donc la température, tout en favorisant la diversité.
Afin de rendre encore plus attractive l'offre AutoLib, je suggère qu'on les autorise à utiliser les voies de bus.