Transport et mobilité
Localisation
boulevard Malesherbes, 75008 PARIS
Projet du 8ème arrondissement

Piste cyclable Boulevard Malesherbes pour relier la banlieue

Description de la proposition

Le Bd Malesherbes, dans les 17e et 8e arrondissements, ainsi que la rue Royale dans sa continuité, sont de véritables hachoirs à cyclistes. Ce sont de larges artères au très fort traffic motorisé et où les motorisés roulent vite. Les pavés sont abîmés et forment des nids de poule voire de véritables trous. Les motorisés stationnent sur les maigres bandes cyclables du Bd Malheserbes, et sur les voies bus/vélos de Royale. Une ridicule bande cyclable est le seul aménagement, ne protégeant aucunement les cyclistes. Ceux-ci sont malgré tout nombreux. Et pour cause, le Bd Malesherbes est l'une des artères majeures du nord ouest parisien, empruntée par les habitants de Clichy et d'Asnières voulant rejoindre le centre de Paris par rue Royale, Concorde, les berges de Seine, Rivoli, la bidir d'Orsay,... Les aménagements cyclables corrects du nord ouest parisiens sont de façon plus générale inexistants. C'est sur cet axe majeur qu'est le Bd Malesherbes qu'il faut commencer la création de réels aménagements cyclables PROTEGES.

Le coût n'a pas été évalué.

6 commentaires

Admin

Mairie de Paris le 29/03/2021

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

Votre projet déposé sur la plateforme du Budget Participatif s’inscrit pleinement dans le nouveau dispositif Embellir votre quartier (https://bit.ly/3u2THhr) porté par la Ville de Paris, et est situé dans l’un des 17 premiers quartiers parisiens concernés par cette démarche pour l’année 2021. Cette nouvelle démarche municipale permet aux habitants de décider collectivement des projets de transformation de l’espace public (végétalisation, apaisement de la circulation, pistes cyclables, accessibilité…). Elle doit aussi permettre une meilleure coordination des travaux dans un même quartier entre tous les intervenants, afin de réaliser le maximum d’interventions dans un temps maitrisé. La Ville a été découpée en 85 quartiers d’environ 30 000 habitants qui seront tour à tour aménagés dans le cadre de ce dispositif, tout au long de la mandature. Votre projet va donc être reversé sur idee.paris (https://bit.ly/3wifnbF), plateforme numérique de la Ville de Paris qui permet aux habitants de proposer leurs idées pour leur ville et leur quartier. Nous vous invitons à prendre connaissance sur cette plateforme des autres projets proposés pour embellir votre quartier. La concertation numérique sur chacun des 17 premiers quartiers sera ouverte au cours du 1er semestre 2021.

Nous vous remercions de votre compréhension.

MatthieuMParis

MatthieuMParis le 13/02/2021

Le trafic routier a augmenté sur le bas du boulevard Malesherbes depuis l'ouverture du magasin Leroy Merlin puis Ikea. La cohabitation avec les bus, les livreurs, les véhicules de personnalités avec motards rend la circulation dangereuse à vélo. Une piste cyclable protégée et un revêtement moins glissant serait utiles.
Ash

Ash le 13/02/2021

Dès que la mairie veut toucher aux pavés, les Architectes des Bâtiments de France mettent leur veto. Et le Bd Malesherbes ainsi que Royale sont des axes où la Péfecture de Police a la main, et met aussi son veto dès qu'un changement doit être fait. Ajoutez à cela le fait que la mairie du 8 s'en fout des cyclistes (elle n'est même pas capable de mettre des arceaux).
EDBE

EDBE le 11/02/2021

Idem avec le boulevard haussmann.
L’état des chaussées dans cet partie du 8e est déplorable. Quartier perçu comme un quartier de riches mais enfant pauvre de la politique de la ville. Nous sommes nombreux à y nous y rendre pour travailler: rues pavées en état déplorable, aucun aménagements pour les vélos (pistes cyclables protégées, endroit pour attacher son vélo...). Vélo et rue pavées ne sont pas compatibles. En plus les rues pavées sont archi bruyantes. Merci de penser aux travailleurs. Vous pouvez pas demander que l’on viennent bosser en vélo et continuer à maintenir un revêtement pavé archi dangereux. Les pavés ne sont pas compatibles avec la pratique des mobilités douces et doivent être limités aux seuls endroits où cela s’impose historiquement. Il faut être moderne et savoir évoluer avec son temps.
EDBE

EDBE le 11/02/2021

Idem avec le boulevard haussmann.
L’état des chaussées dans cet partie du 8e est déplorable. Quartier perçu comme un quartier de riches mais enfant pauvre de la politique de la ville. Nous sommes nombreux à y nous y rendre pour travailler: rues pavées en état déplorable, aucun aménagements pour les vélos (pistes cyclables protégées, endroit pour attacher son vélo...). Vélo et rue pavées ne sont pas compatibles. En plus les rues pavées sont archi bruyantes. Merci de penser aux travailleurs. Vous pouvez pas demander que l’on viennent bosser en vélo et continuer à maintenir un revêtement pavé archi dangereux. Les pavés ne sont pas compatibles avec la pratique des mobilités douces et doivent être limités aux seuls endroits où cela s’impose historiquement. Il faut être moderne et savoir évoluer avec son temps.
MatthieuGariel

MatthieuGariel le 08/02/2021

C'est peu dire que les pavés de la rue Royale sont abîmés ... je manque de me tuer chaque fois que j'y passe à vélo.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2021
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Le coût n'a pas été évalué
 

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L'auteur

Particulier

Déposé le February 6, 2021
par Ash