Environnement
Localisation
101 rue de Rome, 75017 PARIS
Projet du 17ème arrondissement

Recouvrir les voies ferrées Batignolles avec un parc aménagé

Description de la proposition

Ce projet vise à recouvrir l'intégralité des voies ferrées par un nouveau parc boisé depuis la Gare Saint Lazare (Place de l'Europe) jusqu'à la gare Pont Cardinet (rue Cardinet 144-145). Les voies ferrées qui longent toute la rue de Rome sont restées ouvertes depuis leur mise en circulation à la fin du 19ème siècle. Cet espace représente une surface considérable de près de 6 km2 qui pourrait accueillir un nouveau poumon vert et équipements sportifs dans le quartier des Batignolles : terrains football, basket, pétanque, street fitness, fontaines, skate park, ... - La profondeur de la construction d'origine permettrait aux trains de continuer à circuler en souterrain sans impacter leur fonctionnement. La gestion relève de la RFF qui doit s'associer au projet - Il permettrait d'embellir le quartier et d'enrichir la gare Saint Lazare d'un grand espace vert, particulièrement absent dans ce quartier - Le parc permettrait enfin de rejoindre à pied / vélo la gare St Lazare à la gare Pont Cardinet dans un espace boisé - Cet espace enfin, pourrait être ouvert à de la promotion immobilière sur certains tronçons, afin de compléter son financement

upperflow a évalué son projet à 20,000,000 €

4 commentaires

Stephane_roy

Stephane_roy le 04/03/2021

Il est impératif d'imaginer une coulée verte à cette emplacement qui s'y prête totalement. Habitant de la rue de Rome, en possession d'un détecteur de particule, l'air est fortement pollué! La pollution sonore est intenable, les trains ne respectent aucunement les vitesses d'arrivée et de départ et cela de 5h à minuit! Cette voie de communication pour les futurs JO est une verrue dans le ciel parisien, quel intérêt de voir des trains alors que cette voie pourrait être totalement végétale???
Certains parlent de risque d'incendie du fait de couvrir les voies...? L'ensembles des constructeurs savent parfaitement actuellement adapter l'ensemble des normes de sécurité pour cette typologie de projet.
Je suis extrêmement favorable à ce projet qui touchent une population très large autour de ces voies!
Barnabe

Barnabe le 26/02/2021

Avis très favorable !
Cat17

Cat17 le 17/02/2021

Il est temps de se remettre de l'accident qui au début du 20ème siècle a entraîné la suppression du tunnel et avec lui la destruction d'immeubles des Batignolles. Les train ne fonctionnent plus au charbon fort heureusement.
Si la couverture des voies est possible avec une couche de terre suffisante pour végétaliser en prairies et en bosquets, la construction d'immeubles n'est pas possible d'un point de vue sécurité.
Je propose une alternative de couverture entre le boulevard des Batignolles et la rue Cardinet qui est plus réaliste en terme de largeur des voies à couvrir.
Cela nécessiterait de toute façon une négociation au plus haut niveau pour obtenir l'accord de SNCF-réseau.
Même dans cette configuration le coût est plus important.
Créer des îlots de fraicheur dans Paris passe par ce type d'innovation car il n'y a plus de friches urbaines disponibles.
botibo

botibo le 07/02/2021

c'est une idée qui a déjà plus de 20 ans dans le quartier et portée par l'équipe municipale, la SNCF s'est toujours opposé au projet pour des raisons de sécurité.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2021
Statut
Projet déposé
Coût estimé
Évalué à 20,000,000 €
 

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L'auteur

Particulier

Déposé le February 6, 2021
par upperflow