Prévention et sécurité
Localisation
avenue Philippe-Auguste, 75011 PARIS
Projet du 11ème arrondissement

Apaiser et sécuriser l'avenue Philippe Auguste

Description de la proposition

Apaiser la circulation sur l'avenue Philippe Auguste par l'installation de ralentisseurs et favoriser le développement des modes doux de déplacement avec la création d'une piste cyclable séparée des voitures. Elle permettrait de relier le Père Lachaise à la place de la Nation en toute sécurité. La portion de l'avenue située entre le métro Philippe Auguste et la rue de Charonne manque également d'un passage piéton qui serait bien utile au niveau de la Biocoop. Les automobilistes et les conducteurs de moto y roulent très vite, ce qui crée des nuisances sonores importantes. Plusieurs crèches et établissements scolaires sont situées sur l'avenue ou juste à proximité. Enfin le croisement avec la rue de Charonne doit être amélioré car il est particulièrement dangereux pour les cyclistes et les piétons qui s'engagent sur les passages piéton.

Géra1d1ne a évalué son projet à 200,000 €

6 commentaires

Admin

Mairie de Paris le 07/07/2021

Bonjour,
Nous vous remercions de votre participation au Budget Participatif.
Après avoir étudié votre proposition avec attention, nous sommes au regret de ne pas pouvoir la retenir pour la raison suivante :

Les projets d’aménagement lourd ne sont plus retenus au Budget participatif. Afin de permettre une meilleure coordination des travaux dans un même quartier pour tous les intervenants et de réaliser le maximum d’intervention dans un temps maitrisé la Ville a mis en place le dispositif « Embellir votre quartier » (https://bit.ly/3u2THhr). Cette nouvelle démarche permet aux habitants de décider collectivement des projets de transformation de l’espace public. Paris a été découpé en 85 quartiers d’environ 30 000 habitants qui seront, tour à tour, aménagés dans le cadre de ce dispositif, tout au long de la mandature.

Sachez par ailleurs que vous avez la possibilité de vous associer aux projets qui vous intéressent afin de rester informé·e de leur avancement en cliquant sur le bouton « Je m’associe au projet » présent à droite de la description de chaque projet. De plus, n’hésitez pas à suivre les prochaines phases du Budget Participatif en cliquant sur l’onglet Agenda. Enfin, rendez-vous en septembre pour vous prononcer sur les différents projets soumis au vote !
A bientôt !

YaNnIcK101

YaNnIcK101 le 28/02/2021

Projet essentiel effectivement. cette portion de l'avenue est en descente et très large sans interruption sur 300/400m. Pour certains automobilistes c'est une rampe de lancement d'autant plus que c'est rarement très emprunté. Il y a pourtant de nombreuses familles avec enfants dans ce quartier et la biocoop qui attire beaucoup de monde. Au carrefour rue de Charonne/Philippe Auguste 3 terrasses réduisent effectivement la vue et il ne faut pas trainer pour traverser la rue de Charonne sur les passages cloutés car les voitures qui tournent depuis l'avenue Philippe Auguste sont tout de suite sur nous. En conséquence je m'associe au projet.
DoktoR PhatBeaT

DoktoR PhatBeaT le 28/02/2021

Bonjour,

Je m'associe à votre projet.

Aujourd'hui, l'avenue Philippe Auguste présente un niveau de dangerosité très important pour les cyclistes.
Il faut d'urgence un aménagement comparable à celui du Bd Voltaire.
Merci à Ant 17 d'avoir relancer le débat.
Et puis, cet aménagement aurait dû être fait depuis des années .. IL Y A URGENCE.
Consensus85

Consensus85 le 27/02/2021

Je m'associe à votre projet : la circulation en vélo n'est pas sécurisante au milieu des voitures. L'axe large et rectiligne est propice aux pointes de vitesses des véhicules motorisés. Le bruit et le caractère peu amène n'aide probablement pas le développement des commerces et marquent le quartier.
Olivinfo

Olivinfo le 09/02/2021

Bonjour,
Je m'associe également à votre projet.
En effet, habitant l'avenue, je constate chaque jour que les usagers roulent beaucoup trop vite, de l'ordre d'environ 50 km/h, voire davantage, mettant ainsi en danger permanant la vie des riverains, à commencer par les enfants et personnes âgées.
D'ailleurs, pour ma part, j'ai déjà failli me faire renverser plusieurs fois en traversant l'avenue.
En outre, l'année dernière, j'avais déjà sollicité les services de la voirie. Ces derniers m'avaient répondu que le passage du bus 71 empêche l'installation de ralentisseurs.
Espérons que cette fois, notre voix sera entendue.
Ant17

Ant17 le 08/02/2021

Je m'associe à ce projet pour lequel j'avais déjà sollicité les services de la mairie de Paris.
J'avais proposé comme vous le faite les éléments suivants :
- réhabiliter l'avenue sur le modèle du boulevard Voltaire (avec création d'une piste cyclable sur cette avenue très large) du métro Philippe-Auguste à la place de la Nation.
- installation de ralentisseurs et de passages piétons sécurisés (notamment devant les 2 grands commerces de la rue Biocoop et Franprix) voire installation de radars aux feux
- mise en œuvre de mesures de réduction du bruit (ex : radars sonores dont la déploiement a été annoncé par la mairie) notamment pour mettre fin aux nuisances sonores des 2 roues et voitures utilisant l'avenue comme un circuit

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2021
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Évalué à 200,000 €
 

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L'auteur

Particulier

Déposé le February 5, 2021
par Géra1d1ne