Transport et mobilité
Localisation
parc des Buttes Chaumont, 75019 PARIS
Projet du 19ème arrondissement

Un vrai réseau cyclable autour du parc des Buttes Chaumont

Description de la proposition

La circulation autour du parc des Buttes Chaumont est encore largement dominé par les voitures : doubles files de stationnement, vitesse, circulation à double sens. Le plan vélo 2015 - 2020 a proposé des pistes mais rien n'a abouti. Il est donc proposé de supprimer une file de stationnement de voitures rue Botzaris, rue Crimée, avenue Bolivar, rue Manin. Le 19ème est largement pourvu en parking souterrains et l'idée est en ligne avec la volonté de la mairie de Paris de supprimer la moitié des places de stationnement en surface. La place ainsi libérée pourrait permettre : - d'ajouter une piste cyclable tout autour du parc à soit sur le côté adjacent au parc, soit sur l'autre côté (partie habitations) - de sécuriser la piste rue Manin, elle sert régulièrement de voie de dépassement pour les 2RM - d'augmenter la surface trottoirs dans la rue de Crimée où les flux entre piétons et coureurs sont très compliqués alors que des voitures occupent l'espace public

Lib a évalué son projet à 700,000 €

6 commentaires

Admin

Mairie de Paris le 29/03/2021

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

Votre projet déposé sur la plateforme du Budget Participatif s’inscrit pleinement dans le nouveau dispositif Embellir votre quartier (https://bit.ly/3u2THhr) porté par la Ville de Paris, et est situé dans l’un des 17 premiers quartiers parisiens concernés par cette démarche pour l’année 2021. Cette nouvelle démarche municipale permet aux habitants de décider collectivement des projets de transformation de l’espace public (végétalisation, apaisement de la circulation, pistes cyclables, accessibilité…). Elle doit aussi permettre une meilleure coordination des travaux dans un même quartier entre tous les intervenants, afin de réaliser le maximum d’interventions dans un temps maitrisé. La Ville a été découpée en 85 quartiers d’environ 30 000 habitants qui seront tour à tour aménagés dans le cadre de ce dispositif, tout au long de la mandature. Votre projet va donc être reversé sur idee.paris (https://bit.ly/3wifnbF), plateforme numérique de la Ville de Paris qui permet aux habitants de proposer leurs idées pour leur ville et leur quartier. Nous vous invitons à prendre connaissance sur cette plateforme des autres projets proposés pour embellir votre quartier. La concertation numérique sur chacun des 17 premiers quartiers sera ouverte au cours du 1er semestre 2021.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Samaritain

Samaritain le 25/02/2021

Ce qui est délirant, c'est d'avoir réservé l'usage de la rue aux vélos et bus dans le sens de la descente, plutôt que l'inverse.
Je pense que ceux qui ont décidé cela n'ont jamais tenté l'ascension de la rue de Crimée à vélo, et n'ont aucune idée du danger inhérent à la différence de vitesse entre vélos et voitures dans une montée. Surtout lorsque les cyclistes sont contraints de faire un écart pour doubler un véhicule stationné en double-file.

Il me semble qu'il serait plus intelligent de faire l'inverse de ce qui existe aujourd'hui.
Lib

Lib le 07/02/2021

Merci Otto. De ce que je comprends la mairie de Paris a du mal à suivre les travaux engagés comme la transformation des coronapistes. Du coup j'essaie de maintenir un projet ambtieux mais pas trop.

Mais comme vous je constate que le 19ème a beaucoup de stationnements et que peu de choses sont faites pour s'améliorer par rapport à d'autres arrondissements.
Otto19

Otto19 le 07/02/2021

Excellente idée. On pourrait aussi faire une piste cyclable bidirectionnelle sur la très large avenue Secrétan (2 voies de circulation à sens unique + 2 voies de stationnement !) afin d'accéder facilement à Jaurès et au reste de Paris.
amaun

amaun le 05/02/2021

Excellente idée, merci
amaun

amaun le 05/02/2021

Excellente idée, merci

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2021
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Évalué à 700,000 €
 

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L'auteur

Particulier

Déposé le February 5, 2021
par Lib