Transport et mobilité
Localisation
Projet du 17ème arrondissement

Faire du 17ème un arrondissement dédié aux modes doux

Description de la proposition

La configuration naturelle du 17ème arrondissement lui permettrait d'être orienté vers le recours aux modes doux, notamment le vélo. Le 17ème se caractérise par une géographie assez plane, des quartiers composés de petites rues (Batignolles, Ternes, Plaine-Monceau, etc.), entrecoupés d'axes structurants (Avenue de Villiers, Boulevard Malesherbes, etc.). Aujourd'hui, il y a trop peu d'aménagements permettant aux usagers "doux" d'évoluer dans ces quartiers et sur ces axes: peu de pistes cyclables, des itinéraires dangereux, des transitions hasardeuses, etc. Certains aménagements sont déjà prévus dans le Plan Vélo mais ne sont pas encore mis en œuvre. Aussi, il faudrait: -améliorer l'offre de stationnement vélo, notamment autour des gares (RER, Transilien) -anticiper les mesures de la Mairie de Paris en faisant de l'ensemble des quartiers du 17ème des quartiers apaisés (limitation à 30 km/h, contresens cyclable systématique, etc.) -créer des pistes clairement définies sur les axes structurants (Villiers, Malesherbes, Pereire, Ternes, etc.) -faciliter les transitions entre les quartiers et les axes structurants -élargir les trottoirs pour faciliter le cheminement des piétons

FloTain a évalué son projet à 50,000 €

1 commentaire

Admin

Mairie de Paris le 26/07/2019

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

Les projets d'aménagements de l'espace public en faveur des mobilités douces et de la végétalisation, issus du programme ambitieux porté par la Ville de Paris, sont en phase active de concrétisation. Le souhait d'amplifier cette politique a été très clairement exprimé par les Parisien·ne·s à l'occasion du Budget Participatif : depuis 2014, plus de 250 projets relatifs à cet objectif ont été retenus suite au vote, soit un budget d'environ 100 millions d'euros dédié à la place des vélos, des piétons et du végétal dans l'espace public. Ces projets sont longs à mettre en œuvre : en raison des nombreuses concertations nécessaires, qu’elles soient techniques (concessionnaires de réseaux type GRDF, architectes des Bâtiments de France, RATP, pompiers, Préfecture de Police, etc.) ou locales (riverains, commerces, etc.). Aussi, pour pouvoir réaliser dans les meilleurs délais les très nombreux projets votés les années précédentes, les nouveaux projets de réaménagements de l'espace public (aménagement de places ou de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs, piétonisations, zones de rencontre,…) ne sont exceptionnellement pas acceptés dans le cadre de l'édition 2019 du Budget Participatif de Paris.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Évalué à 50,000 €
Les questions du handicap et de l'accessibilité sont prises en compte dans le cadre de cette proposition.

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L'auteur

Particulier

Déposé le January 30, 2019
par FloTain