Prévention et sécurité
Localisation
pont de Sully, 75004 PARIS
Projet du 4ème arrondissement

Sécuriser, humaniser, verdure bvd Henry 4 (Ile Saint Louis)

Description de la proposition

Projet avec double objectif sécurité et cadre de vie pour la portion du bd Henry 4, situé Ile Saint-Louis entre les 2 parties du pont de Sully, à l'instar du projet gagnant n°5 de 2016 de la rue des deux-ponts (en attente): objectif 1er: casser l'aspect autoroute, où les feux rouges ne sont pas respectés, où les motards accélèrent à contresens, où les priorités passages piétons sont bafouées, pour la sécurité des enfants et 3e/4e âge riverains, étudiants de Jussieu en face, visiteurs étrangers... 2e objectif, rapprocher l'Ile du square Barye et le rendre accessible aux gens du quartier et rendre cet espace vert aux riverains. Proposition: réduire à 2 voies au lieu de 3 (une dans chaque sens); élargir les exigus trottoirs, créer des chicanes de fleurs et taillis pour casser la ligne droite; révéler le pavé sous l'asphalte en guise de ralentisseur lui conférant un charme à taille humaine; ouvrir le parc sur l'avenue, pour valoriser statue et fontaines. Ainsi, à l'instar de Central Park, cette avenue déjà arborée se verrait transformée en zone semi-piétonne à zone 30 verdurée, où se balader à pied aux alentours du parc et de cette avenue nature transformerait l'angoisse en plaisir.

Le coût n'a pas été évalué.

2 commentaires

Admin

Mairie de Paris le 12/07/2019

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

Les projets d'aménagements de l'espace public en faveur des mobilités douces et de la végétalisation, issus du programme ambitieux porté par la Ville de Paris, sont en phase active de concrétisation. Le souhait d'amplifier cette politique a été très clairement exprimé par les Parisien·ne·s à l'occasion du Budget Participatif : depuis 2014, plus de 250 projets relatifs à cet objectif ont été retenus suite au vote, soit un budget d'environ 100 millions d'euros dédié à la place des vélos, des piétons et du végétal dans l'espace public. Ces projets sont longs à mettre en œuvre : en raison des nombreuses concertations nécessaires, qu’elles soient techniques (concessionnaires de réseaux type GRDF, architectes des Bâtiments de France, RATP, pompiers, Préfecture de Police, etc.) ou locales (riverains, commerces, etc.). Aussi, pour pouvoir réaliser dans les meilleurs délais les très nombreux projets votés les années précédentes, les nouveaux projets de réaménagements de l'espace public (aménagement de places ou de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs, piétonisations, zones de rencontre,…) ne sont exceptionnellement pas acceptés dans le cadre de l'édition 2019 du Budget Participatif de Paris.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Célestins

Célestins le 26/01/2019

Pourquoi seulement sur l'île Saint Louis ? Cela aurait un réel intérêt si c'était fait dans la continuité avec le Boulevard Henri IV (inclus) jusqu'à la nouvelle place de la Bastille réaménagée. Le boulevard Henri IV dans son ensemble (du pont de Sully jusqu'à la place de la Bastille) mérite d'être réaménagé pour laisser plus de place aux mobilités douces, moins de files pour les voitures et faciliter les traversées des piétons pour rejoindre l'ile saint louis et les quais de Seine piétonisés. Actuellement, le plus gros problème est le carrefour rive droite entre le pont de Sully et le boulevard Henri IV : une vraie autoroute urbaine que les piétons venant de Bastille doivent traverser pour rejoindre les quais...

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Le coût n'a pas été évalué
Les questions du handicap et de l'accessibilité sont prises en compte dans le cadre de cette proposition.
 

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L'auteur

Autre

(les voisins de l'ile)
Déposé le January 26, 2019
par Den