Prévention et sécurité
Localisation
quai des Célestins, 75004 PARIS
Projet du 4ème arrondissement

Rampe accès berges face 10 quai des Célestins : sécurisation

Description de la proposition

Cette rampe d'accès qui est une des plus fréquentées, est pourtant la seule à ne pas bénéficier d'un passage piétons sécurisé avec feux. Tous les jours des dizaines de piétons prennent le risque de traverser au milieu du flot des voitures , en particulier les nombreux enfants des écoles qui se rendent sur les Berges pendant le déjeuner ou à la fin des cours. Il est nécessaire ce créer un passage piétons au droit le la sortie car les deux passages utilisables sont assez éloignés et sont très incommodes (en 2 étapes non synchronisées).

serge1paris a évalué son projet à 300,000 €

5 commentaires

Admin

Mairie de Paris le 26/07/2019

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

Pour imaginer une nouvelle traversée piétonne à ce niveau, il est impératif de prévoir une protection par une nouvelle ligne de signalisation lumineuse tricolore associée à un refuge piéton, équipement indispensable compte-tenu de la densité de circulation et de la gestion du trafic automobile de cet axe (quais hauts rive droite). Au droit du n° 10, il est certes possible de créer une traversée piétonne en deux temps, avec un refuge axial, avec une largeur de chaussée de 14 m. Par contre, la traversée créée arriverait sur un musoir avec un candélabre en plein milieu et dont le nivellement serait à revoir complètement pour créer un abaissé conforme aux exigences d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Et, à l'autre extrémité, le cheminement viendrait buter sur une trémie située au-delà de la piste cyclable. Si l'on vient réaménager le débouché de la rampe d'accès, en confirmant définitivement sa vocation piétonne et en réduisant sa largeur utile aux seuls véhicules de secours, on peut positionner la future traversée à un endroit plus favorable pour son implantation côté bâti pair mais il faut revoir la courbure de la chaussée pour réussir à conserver une largeur de chaussée de 14 m, permettant d'implanter le refuge axial. Ce dernier doit en outre être dessiné pour gérer l'accès des piétons mais aussi des cyclistes à double sens pour se raccorder à la piste cyclable du quai haut. Ce projet, en apparence simple, est donc en fait complexe à mettre en oeuvre et impliquerait un réaménagement complet du secteur. Ce type de projets est long à mettre en œuvre : en raison des nombreuses concertations nécessaires, qu’elles soient techniques (concessionnaires de réseaux type GRDF, architectes des Bâtiments de France, RATP, pompiers, Préfecture de Police, etc.) ou locales (riverains, commerces, etc.). Aussi, pour pouvoir réaliser dans les meilleurs délais les très nombreux projets votés les années précédentes, les nouveaux projets de réaménagements de l'espace public ne sont exceptionnellement pas acceptés dans le cadre de l'édition 2019 du Budget Participatif de Paris.

Nous vous remercions de votre compréhension.

NV

NV le 02/02/2019

Je confirme la dangerosité du lieu cité ; la balise lumineuse le signalant a d'ailleurs disparu après avoir été écrasée.
il est donc nécessaire de signaler par un marquage au sol le passage à l'intention des piétons pour la traversée de la chaussée vers la rampe d'accès aux berges, et d'implanter un panneau de danger triangulaire avec un listel rouge.
Quand aux feux tricolores situés face à la rue St Paul, étant décalés, ils imposent une traversée vers les berges en 2 temps, avec la perspective de rester coincé entre les 2 voies.
NV

NV le 29/01/2019

Je confirme la dangerosité du lieu cité ; la balise lumineuse le signalant a d'ailleurs disparu après avoir été écrasée.
il est donc nécessaire de signaler par un marquage au sol le passage à l'intention des piétons pour la traversée de la chaussée vers la rampe d'accès aux berges, et d'implanter un panneau de danger triangulaire avec un listel rouge.
Quand aux feux tricolores situés face à la rue St Paul, étant décalés, ils imposent une traversée en 2 temps, avec la perspective de rester coincé entre les 2 voies.
jeanfrancoisbastille

jeanfrancoisbastille le 28/01/2019

Tout à fait exact ! En été, les piétons traversent parfois par dizaines à cet endroit et ce serait la moindre des choses d'avoir un passage piétons marqué au sol au droit de la sortie des Berges.
Célestins

Célestins le 26/01/2019

Il est vrai que cet endroit est très dangereux. Quand on vient du boulevard Henri IV, rien n'est fait pour faciliter l'accès des piétons aux berges de Seine (quai des Célestins)... c'est vraiment dommage d'être obligé d'affronter les files de voitures dans tous les sens pour y arriver.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Évalué à 300,000 €
Les questions du handicap et de l'accessibilité sont prises en compte dans le cadre de cette proposition.
 

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L'auteur

Particulier

Déposé le January 25, 2019
par serge1paris