Transport et mobilité
Localisation
29 rue Bleue, 75009 PARIS
Projet du 9ème arrondissement

Un carrefour moins dangereux pour les cyclistes

Description de la proposition

Réaménagement de l'intersection entre la rue bleue et la rue Lafayette afin que les cyclistes, qui viennent de la rue bleue (contre-sens cyclable) et rejoignent la piste cyclable de la rue Lafayette (contre-sens cyclable également), soient plus en sécurité lors qu'ils traversent.

Pimppen a évalué son projet à 50,000 €

1 commentaire

Admin

Mairie de Paris le 26/07/2019

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

Lorsque la rue Lafayette n’est pas bouchée, tous les véhicules sont arrêtés en aval et les cyclistes peuvent traverser de biais en toute sécurité. Le problème se pose lorsque la rue Lafayette est bouchée et que l’on observe des remontées de file importantes. Créer une traversée au niveau du passage piéton se ferait au détriment de l’espace piéton qui n’est déjà pas très important sur la rue. Il n'y a donc pas de solution techniquement évidente. Le plus cohérent serait d’équiper le carrefour en feux tricolores en prévoyant de le raccorder au carrefour Cadet. Le chiffrage serait relativement onéreux, puisqu'il faudrait équiper tous les axes concernés, ainsi que le passage piéton. Surtout, le cas évoqué se présente sur plusieurs rues débouchant sur la rue Lafayette : il s'agit donc d'un dossier d'aménagement de carrefours qui nécessite des études approfondies et conséquentes. Ces projets sont longs à mettre en œuvre : en raison des nombreuses concertations nécessaires, qu’elles soient techniques (concessionnaires de réseaux type GRDF, architectes des Bâtiments de France, RATP, pompiers, Préfecture de Police, etc.) ou locales (riverains, commerces, etc.). Aussi, pour pouvoir réaliser dans les meilleurs délais les très nombreux projets votés les années précédentes, les nouveaux projets de réaménagements de l'espace public (aménagement de places ou de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs, piétonisations, zones de rencontre,…) ne sont exceptionnellement pas acceptés dans le cadre de l'édition 2019 du Budget Participatif de Paris.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Évalué à 50,000 €
 

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L'auteur

Particulier

Déposé le January 25, 2019
par Pimppen