Prévention et sécurité
Localisation
Projet « Tout Paris »

Permis vélo pour plus de sécurité

Description de la proposition

Sur la route, il arrive trop souvent de voir des personnes en vélo QUI NE RESPECTENT PAS LE CODE DE LA ROUTE. Dans "Le Parisien" du 25/07/2017 on pouvait lire : "Le nombre de cyclistes tués a augmenté de 22 % depuis 2010. Une association réclame une heure de formation spécifique pendant le permis de conduire." Qu'en est-il aujourd'hui ? Qu'en est-il des personnes qui abandonnent les trottoirs en tant que piéton ou l'usage du vélo parce que cela devient trop risqué ou simplement trop stressant ? Et-ce que ces lieux de passage seront bientôt des lieux où triomphera la loi du plus fort ? Je propose d'instituer une "formation pour se déplacer sur la route", à points et pour tout le monde (automobilistes,piétons,vélos etc), à partir de 12 ans, valable 5 ans et renouvelable par examen même après l'obtention du permis B. Je propose aussi d'arrêter la tolérance vis à vis de ces comportements dangereux et anxiogènes et de verbaliser tous ceux qui ne respectent pas le code de la route ainsi que les règles qui s'imposent à tous, comme le respect des feux rouges, par exemple. Coût du permis moins Amendes= coût 0€

Louxan a évalué son projet à 0 €

4 commentaires

Admin

Mairie de Paris le 12/04/2019

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

Votre projet ne relève pas du budget d’investissement. En effet, l’introduction de la "formation pour se déplacer sur la route" relève davantage d’une modification de la réglementation que d’une dépense d’investissement. Or, le budget participatif de Paris est consacré spécifiquement au financement de projets d’investissement ayant un impact durable sur le patrimoine de la collectivité. Pour votre information, la Ville de Paris a entrepris plusieurs démarches qui visent à renforcer la sécurité routière et qui concourent aux objectifs municipaux de mobilité durable et notamment des actions de sensibilisation sur les bons usages à adopter dans l'espace public. Vous trouverez plus d’information sur le site : https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/deplacements-et-stationnement/deplacements/

Nous vous remercions de votre compréhension.

Kandar

Kandar le 01/02/2019

Attention à la manipulation des chiffres. Je suis tout à fait pour la sécurité des cyclistes, mais l'augmentation du nombre d'accidents fatals est davantage due à l'augmentation du nombre de cyclistes durant cette période, qu'à une moindre sécurité (même s'il est vrai que certains automobilistes deviennent plus hargneux à l'égard des cyclistes depuis que ces derniers deviennent de plus en plus nombreux).
Vincentxavier

Vincentxavier le 30/01/2019

On pourrait imaginer que les automobilistes et autres conducteurs de deux roues motorisés soient verbalisés de façon plus systématique.
Stooges

Stooges le 30/01/2019

Vu l’accidentologie il faudrait surtout un permis voiture et un permis moto !

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Évalué à 0 €
Les questions du handicap et de l'accessibilité sont prises en compte dans le cadre de cette proposition.

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L'auteur

Particulier

Déposé le January 24, 2019
par Louxan