Transport et mobilité
Localisation
Projet « Tout Paris »

Signalétique adaptée aux nouveaux usages sur l'espace public

Description de la proposition

L'apparition de nouveaux modes de transport "free float" (vélos et trottinettes) rend plus visibles les mésusages de l'espace public et les conflits d'usage entre stationnement, circulation, piétons (mais aussi commerce, etc.). Ce ne sont pas les VLS ou les trottinettes qui ont créé cette situation : les deux-roues motorisés se garent sur les trottoirs sans scrupules. Ce projet viserait à financer la conception et le test "grandeur nature" d'un ensemble de signalétique orientant les usagers des nouveaux modes de transport vers des places de stationnement autorisées (dans les interstices de la ville, là où cela ne gêne pas), ce qui légitimerait en parallèle l'instauration d'un système de contrôle et de sanction pour ceux qui ne respectent pas ces espaces clairement identifiés. En prenant appui sur les différentes initiatives lancées par les arrondissement, il s'agirait de mener une expérimentation "à l'échelle", sur un territoire correspondant aux usages réels.

Romain B a évalué son projet à 350,000 €

1 commentaire

Admin

Mairie de Paris le 05/06/2019

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

Une partie de votre projet ne relève pas d’un investissement et ne peut par conséquent être financé via le Budget participatif. Par ailleurs, l'objectif de désencombrement de l'espace public, destiné à en faciliter l'accessibilité, limite la pose de signalétique non réglementaire, puisque celle-ci ne peut être installée sur les poteaux existants, la réglementation routière l'interdisant. Pour améliorer la qualité de l'air et face à un cadre juridique encore imprécis, la Ville de Paris souhaite favoriser ces mobilités douces et innovantes, tout en les régulant afin d’assurer la sécurité des Parisiennes et des Parisiens et d’éviter une occupation chaotique des rues et des trottoirs. Nous vous invitons à trouver sur ce lien les 7 mesures mises en place à ce propos : https://www.paris.fr/actualites/vers-un-meilleur-encadrement-des-mobilites-en-free-floating-6233 Sachez qu’une délibération vient d'être votée par le Conseil de Paris (avril 2019) pour la mise en place d'une redevance destinée à ces exploitants, a fortiori si cet usage entraîne des nuisances et des dépenses pour la collectivité. La recette issue de la collecte de cette redevance pourra ensuite être utilisée pour la réalisation d’aires de stationnement, enlèvement de véhicules etc.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Évalué à 350,000 €
Les questions du handicap et de l'accessibilité sont prises en compte dans le cadre de cette proposition.

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L'auteur

Particulier

Déposé le January 24, 2019
par Romain B