Cadre de vie
Localisation
port de Solférino, 75007 PARIS
Projet du 7ème arrondissement

Aménager la continuité de la promenade des berges RG

Description de la proposition

Par l’aménagement d’un très court tronçon manquant, le projet assurerait la continuité de la promenade des berges RG : ceci permettrait aux promeneurs et sportifs de joindre, sans jamais remonter sur les quais hauts bruyants et pollués, la Tour Eiffel a l’ouest, et le jardin Tino Rossi a l’Est. Actuellement la promenade des berges RG s’interrompt à l’est du Port de Solférino. Les promeneurs allant d’ouest en est doivent alors remonter sur le quai haut Anatole France pour longer le trafic automobile sur quelques dizaines de mètres avant de pouvoir redescendre sur les berges au niveau du Port des Saint Pères. A l’instar de ce qui a été fait à Lyon le long de la Saône, il suffirait de créer une passerelle de 200m afin de prolonger les quais bas et relier les deux Ports en passant sous le Pont Royal. Un réaménagement des berges au niveau des 6e et 5e arrondissements serait aussi souhaitable car elles y sont peu fréquentées car peu accessibles et d’un revêtement pavé très inconfortable sans parler de la présence d’escaliers rédhibitoires pour PMR et cyclistes. Et pourtant la promenade se prolonge agréablement jusqu’au Jardin Tino Rossi, au delà de Notre Dame.

REA(75) a évalué son projet à 3,000,000 €

2 commentaires

Admin

Mairie de Paris le 15/07/2019

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

Les projets d'aménagements de l'espace public en faveur des mobilités douces et de la végétalisation, issus du programme ambitieux porté par la Ville de Paris, sont en phase active de concrétisation. Le souhait d'amplifier cette politique a été très clairement exprimé par les Parisien·ne·s à l'occasion du Budget Participatif : depuis 2014, plus de 250 projets relatifs à cet objectif ont été retenus suite au vote, soit un budget d'environ 100 millions d'euros dédié à la place des vélos, des piétons et du végétal dans l'espace public. Ces projets sont longs à mettre en œuvre : en raison des nombreuses concertations nécessaires, qu’elles soient techniques (concessionnaires de réseaux type GRDF, architectes des Bâtiments de France, RATP, pompiers, Préfecture de Police, etc.) ou locales (riverains, commerces, etc.). Aussi, pour pouvoir réaliser dans les meilleurs délais les très nombreux projets votés les années précédentes, les nouveaux projets de réaménagements de l'espace public (aménagement de places ou de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs, piétonisations, zones de rencontre,…) ne sont exceptionnellement pas acceptés dans le cadre de l'édition 2019 du Budget Participatif de Paris. Votre projet engendrant de lourds travaux, il ne peut être retenu au titre des critères de cette année.

Nous vous remercions de votre compréhension.

anousparis

anousparis le 24/01/2019

Bonjour, et bonne chance. J'ai proposé cet même projet à deux reprises dans les editions passées et les réponses de la ville ont été, une première fois, que l'agence du patrimoine s'opposait, la deuxième fois, un question de cout et j'ai oublié le reste de la réponse. Total, je peux m'associer, mais je pars de l'idée d'un certain aveuglement et manque de courage de la commission qui étudie le projet.

à Nous Paris

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Évalué à 3,000,000 €
Les questions du handicap et de l'accessibilité sont prises en compte dans le cadre de cette proposition.
 

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L'auteur

Particulier

Déposé le January 21, 2019
par REA(75)