Transport et mobilité
Localisation
quai de Jemmapes, 75010 PARIS
Projet « Tout Paris »

Passer à double sens les pistes cyclables le long du canal.

Description de la proposition

On croise régulièrement des cyclistes à contre-sens dans les pistes cyclables qui suivent le canal Saint-Martin jusqu'à la place de la Bastille. Ceci s'explique probablement par le fait qu'il faut parfois faire de longs détours pour traverser un pont et rejoindre la piste cyclable dans le sens souhaité. Le passage à double sens (de chaque côté du canal) en élargissant légèrement les pistes simplifierait beaucoup de trajets en vélo. Le double sens facilite également les dépassements et permet à chacun de circuler à la vitesse qui lui convient.

Le coût n'a pas été évalué.

3 commentaires

Admin

Mairie de Paris le 12/07/2019

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

Les projets d'aménagements de l'espace public en faveur des mobilités douces et de la végétalisation, issus du programme ambitieux porté par la Ville de Paris, sont en phase active de concrétisation. Le souhait d'amplifier cette politique a été très clairement exprimé par les Parisien·ne·s à l'occasion du Budget Participatif : depuis 2014, plus de 250 projets relatifs à cet objectif ont été retenus suite au vote, soit un budget d'environ 100 millions d'euros dédié à la place des vélos, des piétons et du végétal dans l'espace public. Ces projets sont longs à mettre en œuvre : en raison des nombreuses concertations nécessaires, qu’elles soient techniques (concessionnaires de réseaux type GRDF, architectes des Bâtiments de France, RATP, pompiers, Préfecture de Police, etc.) ou locales (riverains, commerces, etc.). Aussi, pour pouvoir réaliser dans les meilleurs délais les très nombreux projets votés les années précédentes, les nouveaux projets de réaménagements de l'espace public (aménagement de places ou de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs, piétonisations, zones de rencontre,…) ne sont exceptionnellement pas acceptés dans le cadre de l'édition 2019 du Budget Participatif de Paris.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Andre75010

Andre75010 le 17/01/2019

Le projet est à définir plus précisément. Les pistes cyclables à droite (d'ailleurs pour quelle raison les vélos devraient rouler spécifiquement à droite ?) posent des soucis, par exemple quai de Jemmapes, où de nombreux camions ont besoin d'accéder aux immeubles, et c'est source de danger. Les pistes bidirectionnelles placées côté canal ne poseraient pas ce problème.
domino75012

domino75012 le 17/01/2019

A l'occasion, on pourrait aussi placer ces pistes cyclables à droite (du Bld Richard Lenoir et autres). Les vélos doivent rouler sur la droite de la chaussée, et de plus n'ont pas la priorité aux carrefours si un véhicule tourne à gauche. Idem pour l'avenue Mandel dans le 16è.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Le coût n'a pas été évalué
 

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L'auteur

Particulier

Déposé le January 9, 2019
par Andre75010