Transport et mobilité
Localisation
Projet « Tout Paris »

Péage et stationnement résidentiel au juste prix

Description de la proposition

Paris est tristement célèbre pour ses records de pollution atmosphérique mais aussi physique due à la voiture : particules dans l'atmosphère, blocage des rues généralisé au moindre stationnement de bus, livreur, taxi, camion poubelle (leur place étant occupée par d'autres véhicules). Il serait donc temps d'installer à l'entrée de la capitale des parkings et un péage contraignant les automobilistes à sortir de leur véhicule pour se diriger vers les transports en commun. De même, il serait grand temps d'augmenter les tarifs de stationnement résidentiel (qui rend les rues de plus en plus étroites et, de fait, la circulation de plus en plus difficile), de manière à convaincre les particuliers de se débarrasser de leur véhicule et de se rediriger vers les transports publics, le vélo ou la location ponctuelle. Les professionnels pourront bien entendu garder (et garer) leur véhicule ! Les profils réalisés devraient, à terme, permettre le renforcement des lignes de transport existantes ! Dernière suggestion : Encourager nos élus à utiliser eux-même les Vélib' et les transports en commun afin qu'ils se rendent compte de la réalité du quotidien des franciliens !

Le coût n'a pas été évalué.

2 commentaires

Admin

Mairie de Paris le 20/05/2019

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

Votre projet ne relève pas du budget d’investissement. En effet, l'instauration de péages à l'entrée de la Ville relève davantage d'une décision administrative que d'une dépense d'investissement. Or le budget participatif de Paris est consacré spécifiquement au financement de projets d'investissement ayant un impact durable sur le patrimoine de la collectivité. Sachez que la Ville de Paris a mis en place une politique d'accompagnement dans la transition vers l'utilisation de mobilités plus respectueuses de l'environnement. Ainsi, les particuliers comme les professionnels peuvent bénéficier d'aides financières pour acquérir des véhicules propres ou pour abandonner un véhicule au profit de mobilités alternatives. Retrouvez la liste de ces aides financières à cette adresse : http://bit.ly/2H6cWRS De plus, dans le cadre de la ZFE (zone à faible émission) de Paris, la circulation des véhicules Crit'Air 4 sera restreinte, et ce dès le 1er juillet 2019. A cette date, le périphérique, les bois de Vincennes et les bois de Boulogne vont également être interdits aux véhicules Crit’Air 5, conformément à la décision de la Métropole du Grand Paris qui interdit ces véhicules dans les communes incluses dans le périmètre de la A86. Retrouvez plus d'information sur ces restrictions de circulation à l'adresse suivante : http://bit.ly/2J64Hap

Nous vous remercions de votre compréhension.

Ecoeytaux

Ecoeytaux le 24/01/2019

Bonjour,
J'ai proposé un projet de création de parkings sur le périphérique parisien. Je pense que nos idées sont liées je vous invite à regarder si vous en avez l'occasion.

Ecoeytaux.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Le coût n'a pas été évalué
Les questions du handicap et de l'accessibilité sont prises en compte dans le cadre de cette proposition.

Connectez-vous et associez-vous au projet !

L'auteur

Particulier

Déposé le January 19, 2019
par Séverine