Prévention et sécurité
Localisation
rue Coriolis, 75012 PARIS
Projet du 12ème arrondissement

Améliorer la sécurité routière rue Coriolis et ses abords

Description de la proposition

Les trottoirs de la rue Coriolis sont empruntés quotidiennement par de nombreuses familles, notamment pour les trajets domicile – école. La rue Coriolis étant une alternative à la rue de Charenton plus empruntée ; certains véhicules motorisés y roulent vite. Afin de : - Mieux vivre ensemble (piétons, vélos, scooters, motos, voitures, camions…) - Améliorer la qualité de vie - Améliorer la sécurité routière - Préserver l’environnement - Et diminuer les nuisances sonores Les aménagements suivants sont proposés : - transformer la rue Coriolis en zone limitée à 30 km/h - ajouter des dos d'âne pour limiter la vitesse des véhicules de manière effective ; - ajouter des passages piéton pour permettre de traverser la rue en toute sécurité ; Optionnel : le virage tunnel Proudhon / Rue Coriolis pourrait être accentué afin de faire ralentir les véhicules. En effet, le virage est large ; les véhicules venant du tunnel Proudhon et tournant à droite dans la rue Coriolis peuvent parfois prendre ce virage trop serré et trop rapidement, aux dépends des piétions. Il y a souvent des accrochages, voire des accidents à cet endroit.

Le coût n'a pas été évalué.

2 commentaires

sirhyle

sirhyle le 31/01/2019

Je voulais proposer un projet sur la même idée, autant m'associer à celui-ci !
Aux suggestions déjà faites, je voudrais ajouter - plus spécifiquement à la portion de la rue Coriolis entre Nicolaï (Charenton) et Proudhon :
- inverser le sens de circulation générale (sens uniques en tête bêche) de sorte que la rue Coriolis ne pourrait plus servir d'axe de transit (alternative rapide à la rue de Charenton), mais servirait essentiellement à la desserte locale ;
- créer des chicanes, par exemple avec des bacs contenant des arbustes ou des plantes grimpantes sur support, pour éviter de donner une impression de longue ligne droite et large permettant d'aller vite, tout en prenant garde à conserver un double sens cyclable large et rectiligne (placé alors côté voie ferrée) ;
- les deux voies de circulation sur la rue Nicolaï entre Charenton et Coriolis n'étant plus nécessaire, n'en garder qu'une seule et utiliser la place libérée pour élargir les trottoirs et installer de la végétation.
Pato

Pato le 19/01/2019

Très bon diagnostic, et bon projet !
On pourrait également regarder si des plantations d'arbre seraient possibles coté habitation, en alternant des arbres entre les places de stationnement.
Enfin, une possibilité pas chère (quasi gratuite) mais d'intérêt général : réduire fortement le temps de vert de la circulation routière au feu tricolore Coriolis / Charenton. Cela limiterait l’intérêt pour les automobilistes de shunter la rue de Charenton par la rue Coriolis, et ca améliorerait la circulation des bus 87 (et bientôt bus 77 !) sur la rue de Charenton, avec plus de chances d'avoir un feu vert. On garderait bien sur les mêmes temps de traversée pour les piétons de la rue de Charenton, mais les véhicules auraient moins de temps de vert qu'aujourd'hui pour sortir de la rue Coriolis. merci.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Statut
Projet en cours d'étude
Coût estimé
Le coût n'a pas été évalué
 

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L'auteur

Particulier

Déposé le January 15, 2019
par Nadège Coriolis