Transport et mobilité
Localisation
rue de Rambouillet, 75012 PARIS
Projet du 12ème arrondissement

Plus de place aux piétons dans le tunnel Rambouillet

Description de la proposition

Le tunnel de la rue de Rambouillet constitue un axe incontournable pour les piétons (adultes, enfants, bébés). Pourtant, cette circulation piétonne est non seulement désagréable (bruit assourdissant des moteurs vrombissants et des klaxons, particules fines en grand nombre….), mais elle est surtout dangereuse vue l’étroitesse des trottoirs et la vitesse des engins motorisés qui, heureux de pouvoir faire une pointe à 50 km/h, frôlent les piétons à vive allure. Le projet consiste à donner plus de place aux piétons et aux circulations douces, afin de rendre ce cheminement moins dangereux et plus agréable : - élargissement du trottoir Sud-Est, trottoir le plus emprunté par les piétons. Il faudrait au moins en doubler la largeur car aujourd’hui on a parfois du mal à se croiser. - création d’une piste cyclable à double sens du côté Nord-Ouest. - mise en sens unique de la circulation automobile : suppression de la voie allant vers la Seine, empruntée uniquement par de rares automobilistes sortant du dépose minute de la gare de Lyon et voulant rejoindre les quais. - limitation de vitesse à 30 km/h dans le tunnel - pose de panneaux invitant au respect des piétons.

Carom a évalué son projet à 800,000 €

1 commentaire

Admin

Mairie de Paris le 12/07/2019

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

Les projets d'aménagements de l'espace public en faveur des mobilités douces et de la végétalisation, issus du programme ambitieux porté par la Ville de Paris, sont en phase active de concrétisation. Le souhait d'amplifier cette politique a été très clairement exprimé par les Parisien·ne·s à l'occasion du budget participatif : depuis 2014, plus de 250 projets relatifs à cet objectif ont été retenus suite au vote, soit un budget d'environ 100 millions d'euros dédié à la place des vélos, des piétons et du végétal dans l'espace public. Ces projets sont longs à mettre en œuvre : en raison des nombreuses concertations nécessaires, qu’elles soient techniques (concessionnaires de réseaux type GRDF, architectes des bâtiments de France, RATP, pompiers, préfecture de police, etc.) ou locales (riverains, commerces, etc.). Aussi, pour pouvoir réaliser dans les meilleurs délais les très nombreux projets votés les années précédentes, les nouveaux projets de réaménagements de l'espace public (aménagement de places ou de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs, piétonisations, zones de rencontre, etc.) ne sont exceptionnellement pas acceptés dans le cadre de l'édition 2019 du budget participatif de Paris.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Évalué à 800,000 €
 

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L'auteur

Particulier

Déposé le February 3, 2019
par Carom