Transport et mobilité
Localisation
Projet « Tout Paris »

Parkings à vélos à domicile - couverts et sécurisés

Description de la proposition

Permettons la conversion des parkings voitures à des parkings vélos couverts et sécurisés.  Pour imiter les "villes-vélos" comme Copenhague (où j’ai vécu pendant 9 ans) ou Amsterdam, il faut une vraie bonne alternative à la voiture et aux scooters. Cette alternative est le vélo personnel - disponible à tout moment, facile d’accès, et surtout adapté à un besoin personnel et de praticité - que ce soit un vélo léger et rapide, électrique ou bien adapté au transport d'enfants. À Paris, il est risqué d’avoir un vélo personnel à cause des vols. Exemple: Mon conjoint et moi avons connu plusieurs vols de vélos à Folie-Méricourt, quartier sympa. Mon conjoint n'a pas racheté de vélo car il n’a aucun endroit où le stationner. Mes amis sont nombreux à ne jamais avoir eu de vélo à cause de ce problème. À Copenhague, tous les immeubles ont des cours. À Amsterdam, des regulations nationales nécessitent à chaque bâtiment d'avoir des parkings vélos. À Paris, nous pouvons y arriver aussi! Créons des lois permettant aux immeubles d’installer un parking vélos pour les habitants de l’immeuble sur un parking voiture dans la rue. Pour rendre facile la demande il faudrait un web-app par exemple.

Evita a évalué son projet à 20,000 €

1 commentaire

Admin

Mairie de Paris le 04/07/2019

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

Dans le cadre de son Plan Vélo 2015-2020, la Ville de Paris a décidé d'augmenter et de diversifier son offre en stationnement deux-roue, notamment en stationnement sécurisé. Ainsi, des vélostations de constitué de 1000 places de stationnement sécurisé seront installés dans des pôles d’intermodalité. Deux sont d’ores et déjà prévues à Paris, gare Montparnasse et gare de Lyon. Des vélobox seront également implanter sur l'espace public. Ces box sécurisés seront installés et utilisables à la fin de l’été 2019, et seront accessibles sous forme d'abonnement de l'ordre de 8 à 10 euros. 500 places ont d'ores et déjà été annoncées. En ce qui concerne des parkings vélos à domicile, la loi Grenelle II rend obligatoire la réalisation d'un espace de stationnement des vélos sécurisé dans les constructions neuves depuis 2012. Cette obligation concerne les immeubles d’habitations neufs ayant un parc de stationnement automobile réservé aux occupants ainsi que les bureaux. Pour les bâtiments antérieurs, la Ville propose une subvention à l’installation ou l’équipement d’un local sécurisé, à hauteur de 50% du montant total des travaux, dans une limite de 2000 euros. De plus, les détenteurs de pass Navigo ont la possibilité de réserver une place de stationnement dans une consigne sécurisée Véligo grâce à un abonnement annuel de 20 euros. Il y en a pour l’instant une seule dans le 19ème à la gare Rosa Parks mais leur développement est en cours. Car victimes de leur succès, elles sont aujourd'hui saturées. La Ville négocie également avec chaque opérateur de parc l’équipement en stationnement vélo surveillé et sécurisé. Les tarifs sont attractifs (environ 10€ par mois). Ce stationnement spécifique au vélo est progressivement généralisé, au fur et à mesure des renouvellements de contrats ou par avenants. La carte des parcs de stationnements de la Ville qui proposent des places et forfaits spécifiques pour les vélos est disponible à l'adresse suivante : https://bit.ly/2XDHjVI. Par ailleurs, l'objectif de 10 000 places arceaux supplémentaires d’ici à 2020 est sur le point d'être atteint. Les établissements recevant du public, les quartiers attractifs, les pôles d’intermodalité et l’amont des passages piétons (pour dégager la visibilité) ont été particulièrement visés pour ce renfort. Un 2e programme d’arceaux est à l’étude, pour dépasser l’objectif des 10 000 places supplémentaires. Pour plus d'information sur l'action municipale pour l'augmentation de place de stationnement, rendez vous à l'adresse suivante : https://bit.ly/2IcBMAv.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Évalué à 20,000 €

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L'auteur

Particulier

Déposé le February 3, 2019
par Evita