Souhaitez-vous simplifier vos démarches ultérieures avec la Mairie de Paris en sauvegardant dans votre espace Mon Compte les informations que vous venez d'ajouter ou de modifier ? Seules les données non certifiées seront mises à jour.
OUI
NON
Solidarité et cohésion sociale
Projet du 12ème arrondissement
CONSTRUIRE 12 BOITES A DONS DANS LE 12EME ARRONDISSEMENT
Description de la proposition
Le 12 septembre 2015 naissait la première boîte à dons de Paris dans le 12ème.
L’association Cap ou pas Cap avait déjà proposé ce projet qui a été soumis au vote des parisiens dans le cadre du budget participatif 2017. Malheureusement, il n’avait pas été financé.
En accord avec eux, ce projet est reproposé pour ce nouveau budget participatif afin de faire vivre la solidarité dans le 12ième arrondissement.
Vous trouverez ci-joint le pdf de leur projet initial.
Ces boites à dons permettraient de créer du lien social, de recycler et de donner une nouvelle vie aux objets dans un esprit d’économie circulaire.
Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif. Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :
De nombreux projets similaires ont déjà été votés lors des éditions précédentes du budget participatif parisien, notamment le projet "Tous Recup" en 2017 (https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?document_id=3788&portlet_id=158). Ainsi, il est d’ores et déjà possible de financer, dans le cadre du budget participatif, l’installation d’une boîte à dons / boîte à livres / frigo solidaire. A titre d’exemple, le Conseil de Paris de juin 2019 a voté une subvention, au titre du projet « Tous Récup’ » à l’association Les Frigos Solidaires pour installer 15 frigos et du mobilier devant des commerces parisiens, prêts à donner leurs invendus frais, et à assurer la surveillance et le bon fonctionnement des appareils (https://www.paris.fr/actualites/quinze-nouveaux-frigos-solidaires-et-anti-gaspi-7018).
Deux modalités sont possibles pour concrétiser votre projet :
• Votre mairie d’arrondissement peut prendre la décision de gérer cet équipement, en lien avec le Conseil de quartier qui en assumerait l’entretien. Sous réserve de l’avis favorable de la préfecture de police quant à l’implantation sur le domaine public, la facture d’acquisition et de pose sera prise en charge par le budget participatif, en lien direct avec la mairie d’arrondissement. Dans cette hypothèse, nous vous invitons à prendre contact avec votre Conseil de quartier.
• Une association ou une entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS) peut devenir propriétaire de cette boîte et s’engager à en assurer l’entretien et la gestion. Après obtention de l’avis favorable de la préfecture de police quant à l’implantation sur le domaine public, la Ville subventionnera l’association ou l’ESUS sur la base du devis ou de la facture récente qu’elle joindra à sa demande Paris Asso. Pour faire une demande de subvention à cette fin, vous trouverez toutes les informations utiles au bout de ce lien : https://www.paris.fr/associations/besoin-d-un-financement/les-demandes-de-subventions-5334
Vous associer à un projet déposé vous permet de le suivre et de l'enrichir :
Vous serez informé-e par mail des commentaires postés par les parisien-nes et la Mairie de Paris, ainsi que de l'évolution du projet au cours du temps (projet non retenu, à l'étude, en co-construction ou soumis au vote)
Si ce projet fait l'objet d'une réunion d'information ou d'un atelier de co-construction, vous serez invité-e à y participer
Votre adresse email sera transmise au dépositaire du projet, afin qu'il puisse vous contacter s'il le souhaite.
Vous pouvez décider à tout moment de ne plus vous associer à un projet. Il vous suffit pour cela de vous rendre dans la rubrique « Mon Espace » puis « Mes projets » et de cliquer sur « Je ne souhaite plus m'associer ».
Souhaitez-vous simplifier vos démarches ultérieures avec la Mairie de Paris en sauvegardant dans votre espace Mon Compte les informations que vous venez d'ajouter ou de modifier ? Seules les données non certifiées seront mises à jour.
1 commentaire
Mairie de Paris le 15/07/2019
Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :
De nombreux projets similaires ont déjà été votés lors des éditions précédentes du budget participatif parisien, notamment le projet "Tous Recup" en 2017 (https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?document_id=3788&portlet_id=158). Ainsi, il est d’ores et déjà possible de financer, dans le cadre du budget participatif, l’installation d’une boîte à dons / boîte à livres / frigo solidaire. A titre d’exemple, le Conseil de Paris de juin 2019 a voté une subvention, au titre du projet « Tous Récup’ » à l’association Les Frigos Solidaires pour installer 15 frigos et du mobilier devant des commerces parisiens, prêts à donner leurs invendus frais, et à assurer la surveillance et le bon fonctionnement des appareils (https://www.paris.fr/actualites/quinze-nouveaux-frigos-solidaires-et-anti-gaspi-7018). Deux modalités sont possibles pour concrétiser votre projet : • Votre mairie d’arrondissement peut prendre la décision de gérer cet équipement, en lien avec le Conseil de quartier qui en assumerait l’entretien. Sous réserve de l’avis favorable de la préfecture de police quant à l’implantation sur le domaine public, la facture d’acquisition et de pose sera prise en charge par le budget participatif, en lien direct avec la mairie d’arrondissement. Dans cette hypothèse, nous vous invitons à prendre contact avec votre Conseil de quartier. • Une association ou une entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS) peut devenir propriétaire de cette boîte et s’engager à en assurer l’entretien et la gestion. Après obtention de l’avis favorable de la préfecture de police quant à l’implantation sur le domaine public, la Ville subventionnera l’association ou l’ESUS sur la base du devis ou de la facture récente qu’elle joindra à sa demande Paris Asso. Pour faire une demande de subvention à cette fin, vous trouverez toutes les informations utiles au bout de ce lien : https://www.paris.fr/associations/besoin-d-un-financement/les-demandes-de-subventions-5334
Nous vous remercions de votre compréhension.