Transport et mobilité
Localisation
boulevard Saint-Germain, 75006 PARIS
Projet « Tout Paris »

Un boulevard St Germain praticable à pied et à vélo

Description de la proposition

Le boulevard Saint Germain est inhospitalier pour les piétons et les cyclistes: c'est une grande artère dédiée à la circulation automobile, où les voitures roulent vite et où l'on se sent en danger à vélo. A pied, lorsqu'on souhaite traverser aux passages piétons dépourvus de feux, il arrive souvent que les automobilistes klaxonnent furieusement, étonnés de cette interruption qui leur paraît illégitime tant la vocation automobile du boulevard est évidente. Marcher sur ce boulevard ou s'installer à une terrasse est désagréable en raison du bruit des voitures. Le besoin de donner plus de place aux piétons et cyclistes et d'apaiser la circulation automobile est particulièrement criant sur cette artère centrale du Paris historique, près de la Seine. Ce bel axe pourrait être bien plus agréable qu'il ne l'est actuellement. Donnons-lui une nouvelle jeunesse! Je propose de réinventer le boulevard en limitant la circulation automobile à une file de circulation et en réduisant la vitesse; en rendant effective la priorité donnée aux piétons; en conservant une voie de bus dans chaque sens; en créant une piste cyclable bidirectionnelle; en renforçant beaucoup la présence de la végétation.

Gabrielle P. a évalué son projet à 600,000 €

1 commentaire

Admin

Mairie de Paris le 12/07/2019

Bonjour et merci de votre intérêt pour le Budget Participatif.
Nous sommes au regret de ne pas pouvoir retenir votre proposition, pour la raison suivante :

Les projets d'aménagements de l'espace public en faveur des mobilités douces et de la végétalisation, issus du programme ambitieux porté par la Ville de Paris, sont en phase active de concrétisation. Le souhait d'amplifier cette politique a été très clairement exprimé par les Parisien·ne·s à l'occasion du Budget Participatif : depuis 2014, plus de 250 projets relatifs à cet objectif ont été retenus suite au vote, soit un budget d'environ 100 millions d'euros dédié à la place des vélos, des piétons et du végétal dans l'espace public. Ces projets sont longs à mettre en œuvre : en raison des nombreuses concertations nécessaires, qu’elles soient techniques (concessionnaires de réseaux type GRDF, architectes des Bâtiments de France, RATP, pompiers, Préfecture de Police, etc.) ou locales (riverains, commerces, etc.). Aussi, pour pouvoir réaliser dans les meilleurs délais les très nombreux projets votés les années précédentes, les nouveaux projets de réaménagements de l'espace public (aménagement de places ou de rues, création de pistes cyclables, élargissement de trottoirs, piétonisations, zones de rencontre,…) ne sont exceptionnellement pas acceptés dans le cadre de l'édition 2019 du Budget Participatif de Paris. Pour votre information, sachez que dans le cadre du Plan Vélo 2015-2020, un réseau structurant de pistes cyclables est mis en place à Paris. Ainsi, d'ici 2020, la rocade des Maréchaux, celle des Fermiers-Généraux et celle constituée par les Grands Boulevards et le boulevard Saint-Germain pourront être empruntées par les vélos dans les deux sens. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site paris.fr/velo

Nous vous remercions de votre compréhension.

Le projet

Campagne
Budget Participatif 2019
Statut
Projet non retenu
Coût estimé
Évalué à 600,000 €
 

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L'auteur

Particulier

Déposé le February 3, 2019
par Gabrielle P.